Vous parlez d'autres valeurs, lesquelles ?
La bonté, l'altruisme, l'amour, la foi, la confiance, le don, la sagesse...
à l'opposé de: l'intérêt personnel, l'égoïsme, la recherche du pouvoir, la convoitise, la cupidité...
Le merveilleux, c'est quoi ?
C'est l'inattendu, surprenant, miraculeux, prodigieux qui découle de la mise en pratique de ces valeurs. Qui ne connait pas ces écrits et expressions?:
La Foi qui déplace les montagnes; l'Amour plus fort que la mort; l'espérance qui fait vivre; incha'Allah;
Ces expressions, qui sont utilisées à tord et à travers dans le langage courant, parlent d'une puissance de Vie que nous ne connaissons pas, parce qu'elle fait appel à un Autre que nous, à des forces qui nous dépassent. Est-ce à ce point insupportable pour l'homme?
C'est quoi, habiter un jardin ?
Habiter le jardin merveilleux autrement est une métaphore de la question "comment habiter notre terre autrement qu'en l'exploitant et en y répandant tant de violence et de saletés?"
C'est y être présent et actif, en esprit et en corps, pour que chaque être s'y développe en harmonie avec les autres, et le reste de la création.
N'est-ce pas un peu prétentieux, ou au moins trop ambitieux comme objectif quand on considère l'histoire?
1) Certes, l'histoire humaine est remplie de violence, la terre et la mer gorgées de sang. Les initiatives pour sortir de ce cercle de mort ont été nombreuses. Mais rien n'a changé, car nous n'avons jamais rompu avec ces valeurs qui nous y ramènent. Ici, il s'agit d'une rupture, l'amorce d'une déchirure dans un filet tendu.
Comme dans la fable de Jean de La Fontaine "le lion et le rat": une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
2) Le bonheur est une question de qualité, pas de quantité. Or, dans notre société, tout est devenu question de quantité. L'ambition des scientifiques, des économistes et des politiques est de pouvoir modéliser par les mathématiques/statistiques/probabilités, afin de mieux contrôler, prévoir, reproduire, manipuler, régner. Les grands savants sont croyants, passionnés par le savoir/découvrir toujours plus... qui nous rapproche du Créateur par le constat répété du génie de sa création. Seuls les savants petits et fiers restent "incroyants".
Même la démocratie est question de quantité puisqu'il s'agit de réunir une majorité... afin que quelques uns puissent légalement décider pour tous.
Mais vivre et marcher vers le bonheur, c'est l'affaire et le choix de chacun.
Comment commencer, en pratique ?
1) La question qui se pose est: "que puis-je faire aujourd'hui pour que ma vie ne soit pas que de la reproduction, du plaisir perso ou de la souffrance, de la bonne conscience achetée ou de l'inconscience, des combats incessants contre l'injustice et l'absurdité, et le constat d'un vieillissement corporel qui n'a qu'une issue: la mort?"
2) C'est déjà considérer que nous ne sommes que les intendants de la terre, et non les propriétaires. Quand nous naissons, nous n'apportons rien avec nous. Quand nous mourons, nous n'emportons rien. Et nos successeurs éventuels feront ce qu'ils veulent de ce que nous aurons construit ou accumulé, quoi qu'on ait dit ou écrit.
3) C'est regarder et nommer les choses autrement:
Un métier, et non un emploi
Un habitat, et non un logement
Une personne avec un nom, et non un contribuable, un consommateur, un client ou un patient
L'ensemble de la création, et non la nature d'un côté et l'homme de l'autre
...