Les p'tits malins

Anna Istepanyan, Arthur Luthy, Corentin Bruchez, Marit Nys, Raphaël Cleusix, Vincent Huehn

Problématique : Comment sont organisés les villages dans la Vallée de Conches?

Nous allons dans le cadre de cette problématique commencer par analyser la position des villages de la vallée de Conches par rapport aux différents danger naturel, principalement les avalanches. Nous nous concentrerons ensuite sur l'organisation des villages de Münster et de Geschinen. Nous examinerons en particulier quel type de construction (Grange-écurie, grenier, raccard, habitation, bâtiment public) se trouve à quel endroit du village. Nous continuerons notre zoom en direction de notre raccard en essayant de présenter notre raccard dans son contexte par l'intermédiaire de nos relevés. Finalement, nous décomposerons le système statique du bâtiment et présenterons quelques analyses constructives qui reflètent aussi l'organisation aux autres échelles.

Architecture

Nous avons tout d'abord été prendre les mesures de notre raccard afin de le retranscrire en dessin. Nous avons réalisé, grâce a cela, deux élévations et un plan du raccard. En plus de cela, nous avons réalisé quelques croquis d'éléments constructifs intéressants afin de mieux les comprendre.

Génie civil

Nous avons analysé les caractéristiques principales du système porteur de notre raccard. Pour ce faire, nous avons formulé un certain nombre d'hypothèses et nous nous sommes concentrés sur quelques pièces maîtresses du bâtiment.


Ingénierie de l'environnement

Nous avons analysé les différents dangers naturels afin de comprendre si les villages étaient construits à des endroits protégés. Les différents dangers que nous avons observé sont : les avalanches ainsi que les crues. Nous avons aussi regardé où se trouvaient les bisses, les infrastructures hydroélectriques dans toute la Vallée de Conches. Nous avons remarqué que, de manière générale, les villages étaient stratégiquement placés.

Analyse des risques naturels

Risques de crues à Geschinen (swisstopo)

Le village est épargné des risques hydrologiques.

Risques de crues à Münster (swisstopo)

Il n'y a qu'un risque dû à la rivière qui passe à travers Münster. Mise à part cette rivière, le risque de crue est bas.

Risques d'avalanches à Geschinen (swisstopo)

Grâce à la forêt, Geschinen est plutôt bien protégé des avalanches. De plus, à droite de Geschinen se trouve un couloir à avalanches qui protège aussi le village.

Risques d'avalanches à Münster (swisstopo)

Le danger d'avalanches est minime car le village est construit sous la forêt.

Potentiels hydrauliques

Potentiel hydraulique de Münster et Geschinen

Potentiel hydraulique de Goms

On remarque de manière générale que les villages sont construits proche de cours d’eau à moyen, voire gros potentiel hydraulique. On retrouve les installations hydroélectriques se trouvent toujours proche de cours d’eau à fort potentiel hydraulique.

Structure des villages

Nous avons observé la structure de deux villages : Münster et Geschinen. Nous avons essayé de voir si les villages avaient une organisation particulière. Après observation, nous retrouvons une structure similaire entre Geschinen et Münster. En effet, les habitations se trouvent proches de la route ainsi que de l'église. Entre les habitations se trouvent quelques greniers. Puis, autour de ces logements, on retrouve une grande majorité d'écuries, granges et raccards qui s'étalent vers le bord du village. Dans le village de Geschinen, nous avons observés que il y avait même une zone de granges et de raccards.

Visite de Geschinen

Relevés en plan et en élévation

Prise de mesure pour élévation Nord

Prise de mesure pour Plan du RDC

Prise de mesure pour élévation Ouest

Photos des façades

Façade Nord

Ces documents nous ont permis d'appréhender différents aspects constructifs, fonctionnels et spatiaux de notre raccard. L'étape de mesure précise était essentielle afin de comprendre et retranscrire ces aspects.

La bâtisse de 1603 que nous avons analysé est constituée à l'étage inférieur d'un espace de rangement. La partie supérieure est placée sur pilotis avec leurs plaques en pierre caractéristiques pour protéger des rongeurs. La partie supérieure remplie ici la fonction de grange et de grenier. Tout l'espace intérieur est ouvert et un système de ferme ancrée dans les madriers permet de poser des planchers intérieurs afin de pouvoir exploiter l'espace verticalement. Cette ferme agis aussi comme soutient supplémentaire de la panne faîtière.

De plus, la première hauteur de la ferme rend possible un porte-à-faux qui à la fois protège les deux entrées et augmente le volume intérieur. Les six poutres centrales du plancher sont saillants à l'extérieur pour offrir un emmarchement devant les deux entrées.

Façade Ouest

Analyse structurale

Analyse du système de la charpente

Analyse des madriers

Analyse du système de la ferme

Analyse des pilotis, des poutres de fonds et des fondations

Détails constructifs

Séparation entre partie inférieure et supérieure

Angle de la porte d'entrée

Porte d'entrée

Pilotis d'angle

Pose des aiguillettes

Enchevêtrement des madriers

Les détails constructif comme la superposition des étages par pilotis, l'imbriquement des madriers, les différentes poutres et poteaux de la pose de la porte, la saillance des poutres du planchers à l'entrée et le système des aiguillettes nous ont permis de comprendre que notre grange-grenier, à l'image des autres bâtisse de ces villages, sont avant tout des constructions pragmatique (à part deux légères ornementations; le dessins sur la porte et la courbure des madriers saillants du porte-à-faux) et non des architectures proprement dites.