GymASTIQUE Acrobatique

L’acrosport, l’acrogym, la GAC ou tout simplement l’acro sont les appellations de la gymnastique acrobatique. C’est une des disciplines de la gymnastique d’aujourd’hui enseignée également au niveau scolaire.

Il s’agit d’insérer à l’intérieur d’une chorégraphie musicale des figures acrobatiques individuelles ou collectives appelées pyramides. C’est un sport collectif où la confiance entre les partenaires est primordiale.

C’est également un sport complet qui va allier la prestance de la danse à la force, la souplesse et l’agilité.

3 niveaux de pratiques sont proposés, notre équipe d’entraîneurs et de juges Anne-Lise, Chloé, Emilie, France, Véronique et Christophe se fera un plaisir de vous accueillir.

Section loisirs

Pour apprendre les bases du sport. A destination des plus jeunes, cela représente 1h30 d’entrainement par semaine basé sur le programme de la fédération Access Gym. Ce programme délivre des certificats de couleur allant de blanc au noir permettant de marquer la progression dans la difficulté. Ce programme récent a été utilisé la saison dernière à Brumath. De nombreux gymnastes ont atteint le 3ième niveau Orange. Un grand bravo à toutes et à tous pour ce travail.

Ci-dessous la photo des gymnastes de Brumath et Reichshoffen après le passage des grades blancs et jaunes en février 2017 dans notre club.

Section Fédérale

Ouverte à la compétition, cette section intègre 2 entraînements par semaine (4 heures par semaine).

Les compétitions sont principalement régionales.

Une finale France appelé Trophée Fédéral est organisée en cas de qualification lors du championnat régional Grand Est.

Section Nationale

Avec 3 entraînements par semaine, soit 6 heures par semaine, cette section est plus exigeante.

Elle implique des entraînements en soirée. L’objectif est une qualification à la finale du championnat de France. Pour cela, 3 compétitions de qualification appelées sélectives sont organisés à travers la France. Pour être qualifié il faut atteindre un minima de points et rester dans le "numerus clausus" du classement de qualification.

L'acro par l'exemple

Le passage de notre quatuor Nationale B lors du championnat de France 2017 de Niort