Pour une sécurité accrue, passer en mode Linux est la réalité actuelle.
Nous veillons sur vous.
6 décembre 2025
Nous avons perdu l'un des nôtres aujourd'hui. Jerry Bond, plus connu sur le forum MX sous le pseudo « jerry3904 », s'est éteint paisiblement ce matin après une longue maladie. J'ai été en contact avec son fils ; la famille est en deuil, mais reste sereine.
Jerry était un utilisateur Linux de longue date, remontant aux débuts de SimplyMepis et à l'ancien forum « mepislovers ». À l'époque de MEPIS, il a encouragé le développeur d'antiX, alors conçu comme une version allégée de MEPIS. Il assurait la liaison entre le développeur et la communauté mepislovers. Après l'abandon de MEPIS, Jerry s'est intéressé au développement d'un autre système Linux. La boucle était bouclée lorsque la communauté antiX s'est associée à l'ancienne communauté MEPIS pour donner naissance à MX Linux. Plus tard, Jerry a été très fier de voir MX atteindre la première place du classement Distrowatch, et encore plus fier de l'équipe qui s'est constituée au fil des ans.
Avant son décès, Jerry a veillé à ce que le projet MX soit financièrement solide. Contrairement à d'autres projets qui se sont retrouvés sans fonds ni ressources après la disparition d'un fondateur, Jerry a fait en sorte que les nôtres soient préservés et accessibles.
Un petit détail est apparu au début du développement de MX, et Jerry en était en quelque sorte responsable. Le développement initial visait les netbooks Intel, ceux équipés d'écrans 1024×600 (notamment l'ordinateur personnel de Jerry). Comme il s'agissait de la cible et que l'espace d'écran était précieux sur ces machines, la barre d'outils verticale est devenue la norme. Et notre distribution Xfce l'utilise par défaut depuis.
Il était le principal responsable de la maintenance du manuel MX, un document véritablement colossal. Plus tard, il a joué un rôle déterminant dans la mise en place de notre version basée sur Fluxbox, et s'est toujours efforcé de faire en sorte que « mx-fluxbox », comme il l'appelait, ne soit pas simplement une configuration Fluxbox basique et légère, mais quelque chose d'unique et de spécial.
Jerry était un fondateur, notre trésorier, notre secrétaire en chef et notre chef de projet de facto. Il était aussi un ami pour beaucoup d'entre nous, moi y compris. Il n'était pas un as en programmation, mais il était un utilisateur hors pair, sachant repérer les problèmes d'utilisation et ayant généralement une bonne idée de ce qu'il fallait faire. Il nous rendait parfois fous (moi y compris), mais il n'a jamais renoncé à défendre les outils ou les options qu'il jugeait pertinents ou bénéfiques pour les utilisateurs finaux. Il a fait de notre projet, de notre équipe et de notre communauté un meilleur projet.
Il va vraiment nous manquer.
Paix.
Oracle des dauphins (5 décembre 2025)