BIENVENUE sur

"Une autre façon de voir l'Informatique"

Réunions vidéo-conférences

ZOOM & GOOGLE-MEET


Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du Groupe Méga Giga ASBL. Une longévité de 30 ans se dégage de ces quelques pages de présentation et de commentaires.


Le 25 mai, le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données à caractère personnel (RGPD) entre en vigueur. À cette occasion, notre Club Informatique vous demande d’aller consulter sa Politique de protection des données (Politique de confidentialité en bas de page) afin d’entrer dans l’ère de la bonne gouvernance des données.


Les réunions se déroulent par Vidéo-conférences les MARDI et JEUDI à partir de 19h45.

Le Club Informatique est un cercle Privé se réservant le droit d’accès. La cotisation annuelle est fixée à 20 euros pour devenir membre adhérent et 30 euros pour les sponsors. La cotisation annuelle comprend toutes les participations aux vidéo-conférences-formations.


Venez découvrir, dans ces quelques pages Web, la composition du Groupe Méga Giga, son Conseil d’Administration, ses membres effectifs, ses membres d’honneur, ses formateurs et ses commissaires aux comptes.

Groupe Mega Giga ASBL version 3.0

R.C. Liège : 473723254

Siège social : Avenue Reine Astrid 79 à 4680 Oupeye

Compte bancaire : BE98 0682 5180 8993

Site internet : www.megagiga.be

Adresse mail : direction@megagiga.be

Découverte

Venez découvrir, dans ces quelques pages Web, la composition du Groupe Méga Giga ASBL, son Conseil d’Administration, ses membres effectifs, ses membres d’honneur, ses formateurs et ses commissaires aux comptes.


Le Groupe Mega Giga ASBL a été créé en 1991 il y a donc plus de 25 ans. Cependant, le Club Informatique existe depuis 30 ans. En ces temps mémorables des balbutiements de l’Informatique, la demande était grande en formation Basic, programmation et autres. Les traitements de textes n’en étaient qu’à la version « texte », non graphique, et tournant sous un environnement CP/M, MS-DOS ou PC-DOS.


Les avancées technologiques nous ont fait arriver d’autres formes et d’autres utilisations communes de l’outil informatique.


Depuis peu, nous en sommes à avoir des machines n’ayant plus rien à voir avec les machines d’il y a 6 mois, OUI SIX mois.


L’utilisateur actuel parle de 4 Gb de mémoire alors qu’il y a quelques années le luxe était d’avoir à sa disposition 1 Mb. Les formations portent maintenant sur les accès Web, la sécurité informatique, Linux, Raspberry, l’utilisation de logiciels de retouche d’image, imagerie, films, diaporama et gestion intégrée des photos. Bref, l’utilisateur Lambda se retrouve dans la profession de chercheur Web ou de photographe avec l’avènement du numérique.


Notre philosophie

Le Groupe préconise l’utilisation des logiciels libres pour sa gestion courante et ses formations (Microsoft Office et Windows 10 sont de temps à autres utilisés) dans le cadre de ses formations générales. Toutes les licences sont officielles.

Notre volonté est d’accroître l’utilisation de plateformes de sociétés Européennes plutôt qu’Américaines. Nous faisons confiance à l’Europe afin de nous garantir un franc respect de notre vie privée et du R.G.P.D. Beaucoup de sociétés Américaines ont maintenant des Data Centers au sein de la zone Euro et respectent parfaitement le R.G.P.D.

Les gestionnaires défendront l’usage des logiciels libres (sans abandonner pour cela les formations sur certains logiciels propriétaires). Cette façon de travailler nous permet d’être au courant des dernières innovations et d’en donner le résultat à nos membres. C’est aussi cela l’ouverture générale de notre ASBL.

Nous utilisons le Cloud Computing avec notamment PCloud et OnlyOffice qui nous accueille gratuitement en notre qualité de Non Profit Organization sur un Site Portail sécurisé.


Depuis ce jeudi 4 mars 2021, le Groupe Mega Giga a le plaisir de vous annoncer sa reconnaissance officielle en qualité de NON-PROFIT Organisation auprès de Workspace Google.

Les travaux sont en cours afin de mettre en place cette structure qui amènera des modifications assez conséquente dans la gestion de tout notre panel d'activités et de mise à niveau.

Les tests de "ClassRoom vont avoir lieu afin de connaître parfaitement cette plateforme mise à notre disposition.

Messagerie privée avec ProtonMail en Suisse. La loi suisse concernant la protection des données assure une entière confidentialité tant pour les entreprises que pour les particuliers, et aucune administration ne peut avoir accès à des informations personnelles sans l’accord d’un juge.


Notre vision

Le Groupe utilise les logiciels Libres pour les formations et l’usage bureautique général de gestion. Pour la comptabilité, Money Manager est utilisé tant sous Linux que Windows (7 & 10).



Pour la publication de la revue, les affiches et les invitations, un mélange de logiciels est utilisé allant du logiciel de P.A.O. Scribus, OnlyOffice, The Gimp.


Pour les cours des OS (Operating System) sont utilisés en alternance : Linux, Windows Seven, Windows 10 .


Nos membres sont fervents utilisateurs de LINUX MINT .


La sécurité est le point d’orgue de nos différentes formations et informations. Un point crucial donc à tenir en mémoire et c’est pour cette raison que nous offrons des formations de qualité en matière de sécurité à ses membres et préconisera toujours l’utilisation des logiciels libres en PRIORITE.


Les Vidéo-conférences à thème sont développées par nos membres et sont une des conditions d’existence de notre association. Nous ne décidons pas unilatéralement des thèmes abordés : les membres les demandent.


Notons également l'utilisation accrue des messageries TELEGRAM et SIGNAL qui assurent une excellente protection et confidentialité de nos données transmises.


Google Workspace

Depuis ce jeudi 4 mars 2021, le Groupe Mega Giga ASBL a le plaisir de vous annoncer sa reconnaissance officielle en qualité de NON-PROFIT Organisation auprès de Workspace Google.

Les travaux sont en cours afin de mettre en place cette structure qui amènera des modifications assez conséquente dans la gestion de tout notre panel d'activités et de mise à niveau.

Les tests de "ClassRoom vont avoir lieu afin de connaître parfaitement cette plateforme mise à notre disposition.

Nos actes

L’avènement du Cloud nous a fait abandonner progressivement nos gros serveurs de données, très gourmands en ressources électriques.

Windows 10 est une des plateformes les plus discutées lors de nos réunions. L’OS est le plus répandu sur les nouvelles machines et nos membres sont demandeurs d’informations sur les différents paramètres de sécurité et de confidentialité.

Force est de constater que nous devons parler de plus en plus de Windows 10 en matière de réparation que d’utilisation. Notre volonté, notre désir est d’aborder de plus en plus l’abandon de ces logiciels dépendants de mises à jours incessantes et parfois (régulièrement) boiteuses.

Notons également que :

  • Chaque membre est assisté lors des Vidéo-formations;

  • Le Groupe Mega Giga préconise l’utilisation des logiciels libres OPEN SOURCE tels OnlyOffice, Libre Office, The Gimp, Thunderbird, Mozilla Firefox, Google Chrome, CDXPBurner,….;

  • Le Groupe Mega Giga est adepte des suites bureautiques performantes et des Cloud sécurisés. Dans ce cadre nous utilisons les Cloud PCloud, Google et Microsoft.

  • La sécurisation des transmissions est assurée par la messagerie instantanée Telegram et le mailing Protonmail.

  • Méga Giga c’est aussi une ambiance familiale, des activités diverses, une amitié entre les membres;

  • Chez Mega Giga vous n’êtes pas un numéro, mais bien un(e) ami(e) venant passer de bons moments au Club;

  • Chez Mega Giga, une cotisation annuelle, pas de carte de parti politique, pas d’affiliation à un syndicat ou à une mutualité.

Notre Conseil d’Administration refuse par ailleurs toute participation à des manifestations ayant une connotation politique, religieuse, syndicale ou mutualiste. Nous voulons conserver notre indépendance de toute attache, tout en conservant et respectant le droit de ses membres à des attaches spécifiques dans tous les domaines. Nous conservons néanmoins le droit et le devoir de participation à certaines manifestations PLURALISTES.