Sortie NEUNHOFFEN
samedi 11 octobre 2025
Tout a commencé par une annonce de Nathalie sur le groupe Messenger du groupe F le 27 septembre, annonce diffusée par la suite sur le groupe Whatsapp des "ex Hirondelles"
7 VTTistes, tous équipés de vélos électriques, ont répondu à l’appel et
c’est la date du 11 octobre qui a été choisie
Quelques jours avant le grand départ, Nathalie en bonne organisatrice, a créé un groupe WHATSAPP "spécial Neunhoffen" sur lequel elle nous a transmis les dernières consignes
Réveil aux aurores pour toute troupe puis une bonne heure de route pour se rendre à Neunhoffen.
Les cyclistes s'étaient regroupés en 3 voitures pour "covoiturer" .
La météo s'annonçait radieuse malgré quelques nappes de brouillard sur la route.
A 9 h précises Nathalie nous attendait déjà à la maison familiale de son Papa.
Après avoir déchargé les VTT et s'être équipés nous avons été invités par Astrid et Gilbert à entrer dans la maison familiale pour prendre un café et déguster un excellent Kugelhof .
ça commence très bien
Vers 10 h, "le ventre plein", nous attaquons le circuit proposé par Nathalie et Dominique qui connaissent parfaitement le secteur.
Une météo de rêve
Au début c'était facile ! mais bien vite on a appris à connaitre le Bitcheland et son relief.
Le circuit était magnifique, essentiellement en forêt avec des petits lacs, des tourbières, peu de macadam, pas d'agglomérations, des singels parfois impressionnants, un régal pour ceux et celles qui aiment le "technique" selon le terme couramment employé.
Et merci la météo ...on ne pouvait rêver mieux, le soleil un peu absent les jours précédents, était au rendez vous et la température fraiche au départ est vite montée pour devenir idéale pour faire du VTT
Les paysages étaient magnifiques, la forêt aux couleurs de l'automne était transpercée de rayons de soleil du plus bel effet.
Vers midi nous avions atteint le bel étang de Hanau et ce fut le moment de sortir les casse-croute de nos sacs.
Grand confort...table, bancs et paysage à couper le souffle.
Et incroyable hasard...un homme ayant certainement reconnu une pointe d'accent "spécial Merlebach" nous aborde pour nous saluer...c'était le fils de Marcel qui se promenait par là !
Le circuit, quoique sportif, était aussi "culturel" et le Bitcherland, terre de nombreux conflits, regorge de vestiges du passé proche ou lointain.
La première visite fut consacrée à un des nombreux ouvrages de la ligne Maginot : La casemate du Biesenberg
Quelques km plus loin nous atteignons les châteaux de WALDECK et de FALKENSTEIN ou plutôt ce qui l'en reste !
Ces ruines de châteaux sont situées sur des éperons rocheux et les chemins d'accès en VTT sont souvent pentus et semés d'embuches.
Mais de là haut la vue est à couper le souffle.
La suite du circuit sur des chemins toujours un peu techniques et pentus s'est déroulée sans encombres,
Dominique a quand même réussi à casser sa chaine et à la réparer seul avant que ,honteusement, on s'aperçoive de son absence !...excuse nous Dominique.
Le relief du Bitcherland à mis à mal les batteries des vélos et pour certains il fallu "gérer" les watts pour assurer le retour avec moteur.
Et c'est vers 16 h que nous sommes tous rentrés "à bon port" à Neunhoffen.
Et là une autre partie de la journée allait commencer !
Nathalie avait réservé une table dans un restaurant afin d'y déguster des Flamkuchen, mais ce restaurant n'ouvrait qu'à 18 h. En attendant l'heure de partir Astrid et Gilbert nous ont invité à visiter les lieux .
Le premier chalet
un intérieur rempli de souvenirs
Puis nous avons pris place sur la terrasse derrière la maison devant une table bien garnie .
Joseph a pris la parole pour remercier chaleureusement nos hôtes et leur offrir des petits cadeaux de la part du groupe .
Un peu avant 18 h nous sommes partis en voiture en direction du restaurant "LE FLALKENSTEIN" à Philippsbourg.
Les excellentes "Flams" ont défilé durant un long moment avec des pinots blancs et gris pour "irriguer" les gosiers.
L'ambiance était festive, entretenue parfois bruyamment par le célèbre duo Joseph/Robert au top de leur forme.
Il était plus de 20h30 lorsque nous avons quitté le restaurant pour récupérer nos vélos restés à Neunhoffen et pour prendre le chemin du retour
Je me fais le porte parole du groupe pour remercier chaleureusement la "famille RITTER" pour sa gentillesse et son sens de l'accueil.
Ils nous ont ouvert la porte de leur "petit paradis" niché dans un coin du Bitcheland, ils sont pour beaucoup dans la réussite de cette mémorable journée
Encore un grand MERCI à vous trois
Gilbert
Astrid
Nathalie
Voici quelques extraits des réactions des participants sur WHATSAPP et MESSENGER qui illustrent la parfaite réussite de cette belle journée.