Vu le 1 juin 2024 entre Tenteling et Noussviller
Républicain Lorrain 10 juin 2024
Sans de problème pour les tracteurs mais gros danger pour les cyclistes !
C'est lors d'une sortie vers le golf de Sarreguemines le 1 juin 2024 nous avons découvert de redoutables pièges à cyclistes installés au beau mileu de la piste cyclable sur l'ancienne voie romaine entre Tenteling et Noussviller
Il s'agit de plots destinés à empêcher la circulation automobile sur la piste tout en un laissant libre accès aux tracteurs.
Ces plots d'environ 30 cm de haut sont assez peu visibles et peuvent surprendre les cyclistes de par leur faible hauteur et leur emplacement incongru.
En hiver par faible visibilité ou pire le soir dans l'obscurité ces plots presque "invisibles" provoqueront inévitablement des chutes.
Lorsque les cyclistes roulent en groupe, ce qui est fréquent , le premier du groupe peut le voir mais les autres qui suivent de près seront inévitablement surpris et percuteront cet obstacle.
Les conséquences peuvent être dramatiques
On aime pas
les interdictions de circuler sur nos pistes habituelles
Le Sydeme (syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est) a décidé de déclasser la forêt du Guensbach en vue de sa future cession à un particulier. L’accès à ce domaine forestier, situé entre Morsbach et la frontière sarroise, est désormais interdit au public même s’il comporte de larges sentiers de randonnée.
Avis aux randonneurs et autres vététistes. L’accès à la forêt du Guensbach est désormais interdit au public. Des panneaux indiquant « propriété privée, défense d’entrer » ont été installés aux entrées de ce domaine forestier situé entre Morsbach et la frontière allemande. Cette interdiction a fait l’objet d’un constat d’huissier le 24 février dernier.
Cette forêt de 47,83 hectares est la propriété du Sydeme (syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est). Ces parcelles avaient été acquises en 2010 en vue de la réalisation d’une ferme énergétique avec plants de miscanthus. Mais ce projet, contesté en raison du déboisement qu’il aurait fallu opérer , a finalement été abandonné par le Sydeme. La nouvelle équipe dirigeante du syndicat a décidé de se séparer de ce bien en le revendant à un sylviculteur. Le prix de cession de la forêt a été fixé à 222 000 euros.
La vente annulée et reportée
La vente, prévue au premier semestre 2021, a été annulée et a dû être repoussée en raison d’un couac administratif. Le Sydeme devait d’abord déclasser ce bien du domaine public vers le domaine privé afin de pouvoir effectivement le céder au sylviculteur. Lors de la dernière réunion des élus du syndicat, le 7 mars, ce déclassement de la forêt a été voté. Le Guensbach intègre désormais le domaine privé du Sydeme, d’où la fermeture au public. Le processus de cession va pouvoir être réenclenché.
Merci à la commune de HOSTE
Les cyclistes apprécient votre prévenance
Quelle drôle d'idée de placer un "rocher" en plein milieu de la piste cyclable
après Rosbruck au niveau du stade de Cocheren
C e rocher situé à la sortie d'un virage constitue un "piège redoutable" pour tout cycliste qui ne le verrait pas par inattention ou à la tombée de la nuit.
Ce "piège à cyclistes" est, de plus, totalement inutile car les accès à la piste pour les véhicules à moteur sont protégés de part et d'autres par des chicanes
Pourquoi faire courir ce risque aux cyclistes ?
Manque de civisme pour certains, collecte trop contraignante et trop onéreuse pour d'autres.
Le problème reste d'actualité et le débat reste ouvert.
vu le 7/9/2021 49°10'38" N 6°41'48" E
Entre Creutzwald et Diesen