Parce que jusqu'à trop tardivement dans ma vie, je n'avais pas conscience de ce que notre société avait fait de nous vis à vis des femmes. Il aura fallu que je m'y confronte et que je recueille des témoignages inattendus pour que je réalise la situation réelle. Aujourd'hui, j'aimerais me racheter pour ce que je n'avais pas vu et le meilleur moyen, à mes yeux, est d'ouvrir ceux des autres et de défendre la lutte qui s'impose.
Pas nécessairement une bibliographie exhaustive et ultra engagé mais plutôt facile d'accès tout en permettant de titiller notre envie d'en savoir plus et d'aller plus loin.
Les crocodiles de Thomas Mathieu.
Cette BD illustre des témoignages de femmes dans un monde où les hommes sont représentés par des crocodiles. En la lisant, j'ai trouvé ça assez exagéré et caricatural jusqu'à ce que ma compagne de l'époque me dise qu'elle avait vécu chacune de ses histoires et même pire. Tous les hommes devraient lire cette BD et accepter que ce ne sont pas des histoires, mais des témoignages.
La servante écarlate de Margaret Atwood
Adapté en série avec des ajouts, ce monde montre comment, en partant de la situation actuelle, comment la femme se retrouve réduite à son rôle de mère ou d'épouse dans une société ultra patriarcale, conservatrice et religieuse. Et comme il a été rappelé lors de manifestations: "Cet ouvrage était sensé être une fiction pas un manuel politique!"
Peau d'homme de Hubert et Zanzim
Présenté sous la forme d'une fable, cette BD explore la liberté sexuelle et les genres. Tout est réussi, que ce soit l'illustration qui colle parfaitement à l'histoire comme les idées de fond qui sont tout à fait d'actualité.
Jujitsuffragette, les amazones de Londres, de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti.
En 1910, les suffragettes se battent pour arracher le droit de vote en 1918. Edith Garrud (passionnée d'arts martiaux) devient la première formatrice  d'autodéfense féministe, aidant les manifestantes à faire face aux violences subies. Elle va même jusqu'à former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ».
Outre ma sensibilité personnelle vis à vis des arts martiaux, cette histoire démontre d'une part la capacité à chacune de prendre les armes face à la violence et d'autre part l'image de la femme à l'époque, qui n'est pas si lointaine...