Vin Nu Sans IA
(sans intrants artificiels)
Bienvenue à Glouglouland
Bienvenue dans notre espace dédié aux micro vinifications ! Ici, nous partageons nos aventures, nos découvertes et nos apprentissages depuis 2020. Que vous soyez un passionné de vin ou un novice curieux, nous espérons que nos expériences vous inspireront dans votre propre cheminement.
2020
Vinification 2020 : Les débuts
C'est notre première vinification. Sans aucune expérience et aucun savoir faire, nous décidons de vendanger et vinifier 80 kg de Viognier
Le raisins provient de vignes qui poussent naturellement depuis plus de 10 ans (vigne abandonnée). Il n'y donc aucune utilisation de quelconque produit chimique.
Nous achetons un pressoir, une cuve et c'est parti!
2021
Vinification 2021: encore en phase d'apprentissage
En 2021, nous décidons de continuer la vinification du viognier mais il y a trés peu de raisin a cause du gel.
Nous rajoutons donc une vendange de Syrah
Raisins de syrah proviennent de Saint Chinian (Merci Bérangère et Julien)
Nous achetons du matériel: cuves inox, Fouloir/égrapoir, pompes...
380 kg vendangés
3 cuvées avec 3 macérations de durées différentes
Les raisins ont été vendangés en sous maturité le 15 aout.
Le résultat est malheureusement, comme prévu (car vendangé trop tôt) : pas top 😀
2022
Vinifications 2022: c'est mieux, mais on y est pas!
En 2022, nous continuons toujours la vinification du viognier avec , cette fois-ci, l'intention de le faire macérer en vin orange.
Nous avons une belle récolte de 200kg de raisin le 18/08. Nous effectuons un foulage et égrapage pour la totalité. Ensuite , une cuve sera macérée 1 semaine et l'autre jusqu'a la fin de la fermentation.
La fermentation se passe trés bien pour la cuve de macération longue. L'autre cuve arrive a bout mais avec des ralentisements (voir la page de détails)
Nous avons aussi vendangé 150 KG de grenache. Nous l'avons foulé égrappé puis mis en cuve avec une macération de 7 jours. Nous avons aussi fait une cuve avec une macération de viognier et grenache à 50% chacun. La fermentation a été trés lente . Elle s'est finie le 1O Oct!
Résultats:
pour le viognier, malgré une vinification qui s'est bien passée, nous n'obtenons pas un vin qui nous satisfait. Nous décisons de ne pas continuer sur ce viognier...
Pour le grenache: nous avons eu un arrêt de fermentation lorsque le mout était à 1030 de densité. Elle a repris par la suite, mais cette fermentation s'est donc mal passée. Comme nous intervenont pas avec des intrants, malheureusement nous constatons l'apparition de volatiles... Néanmoins, notre grenache a une belle couleur, vive, et de beaux arômes de fruits rouges. C'est le premier vin que nous commençons à boire (malgrés quelques défauts !)
2023
Vinifications 2023: belle cuvée, enfin!
En 2023, nous rencontrons Thomas et Cloé qui nous proposent de vinifier ensemble leur "muscat petits grains"
Nous faisons une vendange le 20 Aout : 400 kg.
Le mout a une densité de 1095 le soir des vendanges
3/4 en presse direct et nous tentons une macération de 6 jours.
Les fermentations se passent trés bien. Nous obtenons un vin sans sucres résiduels. Nous mettons en dame-jeannes et en cuve pour élevage. Nous faisons aussi environ 60 bouteilles de petnat en mettant en bouteilles quand la densité est de 1002.
Résultat:
Petnat: la fermentation à continué en bouteuille mais pas suffisament pour pouvoir le dégeorger. Le petnat est néanmoins trés bon avec, du coup un peu de sucre résiduel.
Le muscat tranquille: la dame jeanne est mise en bouteille au primptemps. Belle fraicheur avec les aromes du muscat qui sont presents, nous sommes trés content du résultat! (première fois... )
Macération (1 semaine): trop d'acidité volatile, malheureusement cela prend le dessus, ce n'est pas bon... cette dame-jeanne va partir au vinaigre.
2024
Vinification 2024: on transforme l'essai?
En 2024, nous décidons de changer d'endroit dans la cave. Nous allons utiliser les anciennes cuves en béton pour faire les vinifications.
Pour les vendanges 2024, nous décisons de faire à nouveau du muscat et nous tentons aussi de faire du chardonnay. Les rasins proviennent toujours de Thomas et Cloe.
La famille est encore mise à contribution pour ces vendanges.
Nous récoltons le muscat le 15 aout: une équipe de 10 sur 2/3 heures environ.
Vinifications
La vinification du muscat s'est trés bien passée. Elle a été plus courte que en 2023. Elle s'est terminée le 03 septembre. Nous avons ensuite soutiré le 30 septembre. Nous avons fait des analyses en début et fin de fermentation (détail dans la page vinification) . Malheureusement nous voulons faire du petnat mais nous ratons la densité de 1002 et nous embouteillons à 1000 de densité. Nous avons au maximun refroidi les cuves pendant la vinification. La température a oscillé entre 17 et 23 degres.
Pour le chardonnay, c'est plus compliqué. C'est la première fois que nous le vinifions. Le démarrage de la fermentation est poussif. Nous nous inquietons mais finalement ça part. Des analyses nous font craindre une piqure lactique. L'oenologue de Bérangère nous conseille d'urgemment de sulfiter. Finalement, en refroidissant, et sans sulfiter, les levures ont repris le dessus. Les analyses en fin de fermentation nous indique une acidité volatile assez faible: ouf!
Co-fermentation: nous tentons aussi de faire une co-fermentation avec 1/3 de muscat et 2/3 de chardo. La fermentation, accelerée par le muscat, part assez vite mais avec clairement une piquure lactique. Idem, avec du froid, nous arrivons à maitriser l'acide volatile qui est présent mais qui a l'air correct.
Nous avons soutiré les 3 cuves le 30 septembre. Le muscat est élevé en dame-jeanne et nous avons remis le chardo dans des cuves fermées.
A suivre!