Connecter HCFM à la Famille Mondiale sainte-Croix
Père Willy Raymond, C.S.C.
President, Ministère de la Famille en Sainte-Croix
CHERS AMIS EN CHRIST,
Le sabbat existe pour l’homme {et la femme}
Chers amis, l’ouvrage classique de Josef Pieper, Leisure: la base de la culture, affirme que la religion ne peut naître et n’exister que dans les loisirs - des loisirs qui permettent de consacrer du temps à la contemplation de Dieu. Il soutient que notre monde contemporain de travail total a submergé les loisirs et menace de détruire la famille, la religion et la société elle-même. Ainsi, il prévient : « À moins que nous ne retrouvions l’art du silence et de la la capacité de non-activité – à moins que nous ne substituions le vrai loisir à nos divertissements trépidants, nous refuserons la possibilité de la religion, détruirons notre culture et nous-mêmes. »
Les familles qui célèbrent les loisirs du sabbat connaissent le pouvoir de la joie de Pâques pour renforcer tous les liens qui les unissent les uns aux autres et à Dieu dans la foi, l’espérance et l’amour. Sans l’articuler, ils savent qu'« une seule activité est capable d’élargir l’esprit, l’âme et le cœur jusqu’à leurs confins absolus –l’adoration de Dieu ».
Saint Jean-Paul II, dans sa Lettre apostolique sur la célébration du Jour du Seigneur, Dies Domini, décrit ce moment de repos dominical comme « le 'regard de joie de Dieu que Dieu jette sur la création, et en particulier sur l’homme {et la femme}. Le regard du sabbat de Dieu indique la relation nuptiale qu’Il souhaite établir avec nous, les créatures faites à Son image.
Ici, il y a un échange mutuel d’amour entre le Créateur et la créature, qui n’est possible que parce que les deux ont cessé de travailler pour se regarder dans l’amour.
Bénédictions de Pâques à vous et à vos proches. J’espère que vous vivrez toujours pour le sabbat.
Père Willy Raymond, C.S.C.
Le père Willy Raymond, C.S.C., a dirigé Holy Cross Family Ministries, en tant que président, pendant près de huit ans. Il a également servi pendant quatorze ans en tant que directeur national de Family Theater Productions, un ministère membre de HCFM. Il a récemment annoncé qu’il quittait son rôle de président à compter du 30 juin 2022.
« Après beaucoup de discernement et de discussions avec nos supérieurs religieux, je crois que c’est l’heure pour moi de me retirer pour un prêtre de Sainte-Croix plus jeune et plus énergique qui conduira HCFM vers le niveau supérieur », a déclaré le père Raymond. « Ce n’est pas une décision facile et certainement pas une décision que je prends à la légère. »
Le Conseil provincial de la Congrégation de Sainte-Croix mène le processus pour trouver un successeur au cours des prochains mois.
Pendant le mandat du père Raymond, le ministère a ouvert six nouveaux centres de ministère mondiaux, trois en Inde, deux en Tanzanie, un au Canada, et a rouvert le centre en Haïti. HCFM promeut des familles heureuses, saines et saintes à travers 27 centres de ministères dans 17 pays sur les cinq continents. De plus, au cours de son mandat, le père Raymond a dirigé le développement du Musée de la prière en famille et a lancé l’Institut Peyton pour la vie domestique de l’Église.
Une réalisation importante a été l’élaboration d’un style de leadership collaboratif et l’aide à la constitution d’équipes collégiales à tous les niveaux du ministère.
La portée numérique du ministère a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, en particulier en raison des ajustements stratégiques apportés pour servir plus efficacement les familles avant et pendant la pandémie de Covid-19.
Au fur et à mesure que le processus avancera, l’information sera partagée. En attendant, veuillez garder le Père Willy et le Conseil provincial dans la prière.
Père Pinto Paul, C.S.C., Ph.D.
Directeur International
Mes amis, c’est avec le cœur lourd et en même temps un sentiment d’accomplissement, nous vous présentons ce 8ème numéro de A World at Prayer News, bulletin mondial. Comme mentionné ci-dessus, sous la direction du père Willy, HCFM a connu une croissance fulgurante au cours des huit dernières années.C’est un leader incroyable qui a rassemblé le monde dans la prière. Si nous sommes en mesure de rassembler ce 8e numéro impressionnant du bulletin mondial, A World At Prayer News, c’est son inspiration, son soutien et son leadership qui nous ont aidés à le faire.
Il est édifiant de voir la force mondiale pour le bien à l’œuvre à travers nos centres de ministère, en particulier pendant cette saison de Carême, pour apporter la réconciliation et le pardon au sein de la famille. Merci aux contributeurs et à l’équipe éditoriale pour ce travail impressionnant.
« J’ai eu les larmes aux yeux quand une mère m’a raconté son expérience »... veuillez consulter la section Lire la suite pour un article sur la dynamique et le processus de réconciliation dans les familles.
Père Jean-Baptiste, C.S.C., priant pour un couple après la réconciliation - Kampala, Afrique de l'Est
Père John Baptist, C.S.C., écoutant la confession d’un paroissien à la paroisse de Bukwali - Fort Portal, Afrique de l’Est
Symbole ghanéen Adinkra signifiant pardon - Ghana, Afrique de l’Ouest
Arusha, Afrique de l’Est
Distribution de chapelets à la CWA et à la CMA à Morulem facilitée par le département des relations publiques - Dandora, Afrique de l’Est
Pias, un jeune garçon, reçoit le pardon de sa mère, Rebecca - Jinja, Afrique de l’Est
Les familles des petites communautés chrétiennes de Sainte-Agathe et de Saint-Denis parlent du pardon en tant que vertu chrétienne, une chose qui est la plus nécessaire dans nos familles pour réparer les relations brisées - Kitete, Afrique de l’Est
L’évêque Sebastian Tudo, le directeur Père Ruben Manuel Gomes, C.S.C., et les laïcs se réunissent pour un programme de prière HCFM - Bangladesh
Des familles se réunissent pour prier les unes pour les autres à la paroisse de l’Immaculée Conception, Moharpara, Tripura - Nord-Est de l’Inde
Vidéo 'Confessions' par le Père Leo DeSouza, C.S.C., Directeur associé - Inde du Sud
Les Paroissiens se rassemblent pour un service de réconciliation à la paroisse de Kadayam - Tamil Nadu, Inde
Marivi Gallo embrasse sa mère, Virgie. Marivi raconte comment elle a pardonné au meurtrier de sa mère - Philippines
Sainte Bridget’s Cross, une célébration spéciale pour commémorer la Saint-Brigitte au Peyton Centre avec Padraic Walsh et le père Steve Gibson, C.S.C., avec des paroissiens - Irlande
Chapelets faits par les patients à l’hôpital et les personnes âgées qui prient quotidiennement pour le pardon de Dieu et pour l’aide de Dieu afin qu’ils puissent aussi pardonner à ceux qui les ont blessés - Canada
Un couple au sein du ministère qui nous dit à l’occasion de la Saint-Valentin que lorsqu’une autre personne vous fait souffrir, elle aussi souffre. Cette personne ne mérite pas votre punition mais votre aide et votre prière. C’est un message de sauvetage que cette personne vous envoie. Pardonner de répéter l’autre est un pansement pour nos cœurs - Haïti
Madame Alvarez réfléchit au pardon en tant que membre de l’équipe de Family Rosary - Mexique
Prière d’ouverture lors des sessions des parents de l’École du Rosaire - Rosare Familial Pérou
Les élèves d’un atelier de pardon, où ils apprennent que pardonner est un acte du cœur et pas seulement de la raison. Ce n’est pas une théorie, c’est une expérience de vie. - INFAM Pérou
Prière pour les malades priée par Karla Sepúlveda au Bureau de Rosario - Chili
Soutenir les personnes dans le besoin avec la Force de Prière du Rosaire - Brésil
La dernière initiative de Family Rosary USA explore la vocation et le rôle de la famille dans l’Église et dans le monde. Dans la série de podcasts « The Lampstand: God’s Vision for the Family », Alex Dee, créateur et gestionnaire de contenu du Chapelet familial, s’adresse à divers invités sur des sujets tels que la prière en famille, la théologie de l’église domestique et la culture de la vie.
Le père Peyton priant avec une famille à Nairobi, au Kenya, pendant les croisades africaines de 1955
Ce qui suit est un extrait d’un article écrit par le Père Peyton pour Messager du Sacré-Cœur, décembre 1949. Il y parle du pardon dans son contexte familier de prière en famille.
Tina Mayeux examine l’idée du pardon face à la culture de vengeance et de rétribution qui prévaut actuellement dans la société...
Le Musée de la prière en famille accueille et dirige de nombreux groupes et retraites pendant cette saison de Carême. Après des mois de fermeture en raison de la COVID, nous sommes bénis de prier à nouveau avec tant de familles. En se concentrant sur le Rosaire et la mission du Père Peyton, chaque groupe repart avec une expérience et des stratégies uniques pour mettre en œuvre plus de prière familiale dans leur vie.
Qu’y a-t-il de si important dans le sacrement de la réconciliation ? Pourquoi les catholiques croient-ils qu’il faut se confesser à un prêtre ? Que se passe-t-il dans ce confessionnal ? Les co-animateurs de Catholic Central Kai et Libby expliquent le sacrement puissant mais souvent mal compris qui nous permet de réparer notre relation avec Dieu et de guérir.
Veuillez regarder la vidéo.
Le Ministère de la Famille en Bangladesh est très heureux d’inaugurer un centre Patrick Peyton nouvellement construit le 4 mars 2022 au Bangladesh.
Père Patrick Peyton, C.S.C., parti, agenouillé et priant avec une famille et un autre prêtre en Angleterre, 1952
« Le Rosaire dispose de toute différence et apporte l’unité et un grand amour au cercle familial. »
~ Vénérable Patrick Peyton
Anne McMenamy,Adjoint exécutif du président et Dennis McMenamy, bénévole
Récipiendaires du Prix de l’Esprit de Sainte-Croix 2021, Anne et Dennis McMenamy.
La famille Castro fête un anniversaire ensemble
Les prières et la générosité de nos bienfaiteurs contribuent à rendre d’innombrables familles saines, saintes et heureuses. Ensemble, nous faisons progresser la mission des ministères de la Famille sainte-Croix en ouvrant le cœur des autres pour faire l’expérience de la joie et de la beauté des foyers réchauffés par l’amour et la bonté de Dieu Lui-même. Rien ne peut égaler l’impact que cela a sur eux, en particulier sur leurs enfants.
Nous sommes très heureux d’annoncer qu’un ami de nos ministères, Noah Gagnon de Westport, MA, s’est joint à notre conseil d’administration en tant que premier membre du conseil des jeunes. Noah est étudiant au Stonehill College à Easton, MA, où il poursuit un baccalauréat ès arts en physique.
Nos campagnes de ministère mondial continuent d’offrir des ressources de prière saisonnières, des vidéos, des articles de blog et plus encore – tout cela pour aider dans notre ministère, pour aider les familles à prier ensemble !
Nous sommes le mercredi des Cendres, le 2 mars 2022. La communauté HCFM PrayFest sur l’application Familheey en réponse à l’appel du pape François à prier pour la paix en Ukraine rassemble des prières dans des langues aussi diverses que l’espagnol (Amérique latine), le swahili (Afrique de l’Est), le khasi (nord-est de l’Inde) et, bien sûr, l’anglais. Ces prières se sont répandues dans une vague extérieure de dévotion à travers le monde à travers le réseau social de HCFM, priez pour l’Ukraine enfermée dans la bataille avec la Russie.
Lisez deux autres exemples du pardon obtenu par la prière - tout cela à travers des histoires fascinantes qui se sont déroulées dans les ministères de la famille de Sainte-Croix.
Madame Alvarez écrit sur son expérience sur le pardon
Les témoignages du monde entier reflètent notre mission d’inspirer, de promouvoir et de favoriser la vie de prière et le bien-être spirituel des familles à travers le monde. Nous aidons les familles à prier. En savoir plus pour des témoignages inspirants.
Prière pour la béatification de Vénérable Patrick Peyton
Cher Jésus,
Le père Peyton a consacré sa vie sacerdotale à fortifier les familles du monde en les appelant à prier ensemble tous les jours, en particulier le Rosaire. Son message est aussi important pour nous aujourd’hui qu’il l’était pendant sa vie sur terre.
Nous vous prions donc d’accélérer le jour de sa béatification, afin que votre peuple fidèle partout dans le monde se souvienne de son message que la famille qui prie ensemble reste unie, l’imitera dans sa dévotion à votre Mère et à la nôtre, et sera inspiré par sa sainte vie pour se rapprocher toujours plus de vous avec une confiance et un amour enfantins.
Amen.