Formation 

 Département Géosciences & Génie Civil

Les enseignements du département Géosciences & Génie Civil débutent en 2nd année de la formation des ingénieurs civils de Mines Nancy.

Les cours de département constituent approximativement 1/3 de la formation. Les deux autres tiers sont constitués de cours scientifiques transversaux, de cours de managements, de cours d'humanités, de cours de langues et d'un atelier ARTEM (voir plaquette de Mines Nancy).

La 3e année du département est mutualisée avec deux parcours de Master de l'Université de Lorraine :

Les cours de la 2nd Année (semestres S7 et S8)

Nous ne présentons ci-dessous que les cours dont la responsabilité incombe au département Géosciences & Génie Civil. Dans leur cursus, les étudiants inscrits dans le département suivent également d'autres cours de tronc commun, électifs ou managériaux.


En seconde année, les enseignements sont répartis en 6 cours, 2 projets et 3 semaines d'activités.


Les activités de la 2nd année

Le département propose plusieurs activités "hors école" telles que le camp de terrain dans les Corbières, une semaine de visites d'entreprises (semaine départementale) des séminaires et des travaux pratiques.


Le département propose en début d’année un camp de terrain de cartographie géologique consistant à découvrir différentes structures géologiques et d’appréhender l’importance des investigations géologiques pour la pleine réussite des projets d’exploitation ou d’aménagement. Les connaissances et données recueillies sont ensuite valorisées au travers d’un projet de conception d’une carrière ou d’une autoroute.

Réalisé par un intervenant urbaniste, ce séminaire aborde quelques facettes des problématiques d'aménéganement urbain au travers d'une étude de cas.

Outils de référence pour l'utilisation et l'exploitation des données cartographiques ; ce séminaire permet de découvrir les systèmes d'informations géographiques qui sont aujourd'hui indispensables à tous les métiers de l'aménagement du territoire ou de la gestion des risques.

Ces travaux pratiques permettent de découvrir des essais expérimentaux afin d'approfondir des phénomènes physiques tels que :

le comprortement des sols (essai triaxial et de cisaillement)

le comportement des roches (essais de compression)

le comportement sismique des ouvrages (table vibrante)

l'écoulement deans les sols

Ces travaux pratiques permettent de découvrir les bases de la topographie et de la cartographie (ou comment représenter en plan une surface qui ne l'est pas). Ils s'accompagnent de l'utilisation d'appareils tels que des niveaux automatiques et des tachéomètres.

Une semaine de visites est organisée chaque année pour découvrir les métiers de l'aménagement du territoire, de la gestion et de l'exploitation des ressources, du génie civil et de la gestion des risques. 

Exemples de visites :



Les cours de la 3e année

La 3e année du département Géosciences & Génie Civil est mutualisée avec deux parcours de Master M2 de l'Université de Lorraine :

Le département accueille donc des étudiants inscrits en M2 et issus d'autres formations (France ou international) durant la 3e année d'école. Ces parcours se veulent cohérents avec l'esprit généraliste de la formation à Mines Nancy. Un équilibre entre cours de spécialisation et cours d'ouverture est recherché.


UE communes à la 3e année de Mines Nancy et aux deux parcours de Master :


UE à choisir en 3e année de Mines Nancy

Le Master Génie Minier & Risques

Enseignements spécifiques du Master Sciences de la Terre Planètes, Environnement - Génie Minier & Risques :


Cet enseignement est composé de 3 modules spécifiques au parcours Génie Minier & Risques. Ils se rajoutent aux UE communes à la 3e année de Mines Nancy.

Le Master Génie Civil & Risques

Enseignements spécifiques du Master Génie Civil & Risques :


L’EC « Fiabilité, Risques & Aide à la décision » (7 séances) a pour objectif de présenter les notions fondamentales de l'analyse et de la gestion de risques en génie civil, y compris la gestion des risques projets, et d'approfondir des techniques avancées de propagation d’incertitudes dans des modèles pour évaluer la fiabilité des ouvrages. Des méthodes d’aide à la décision dans un contexte incertain seront également présentées.  

 

L’EC « Dynamique-sismique » (7 séances) a pour objectif de présenter les enjeux liés à la sollicitation sismique des bâtiments. Dans un premier temps, une rapide introduction à la sismologie sera donnée, visant à comprendre les méthodes permettant d’établir une carte d’aléa sismique. Par la suite, seront détaillées les influences de la sismicité en géotechnique et mécanique des sols. Enfin, seront abordées les notions de charge dynamique, les équations de mouvement des systèmes à un ou plusieurs degrés de liberté en vibration libre et forcée. Cela mènera à aborder les notions d’approche sismique réglementaire pour la construction parasismique.


L'EC "réhabilitation" (14 séances) vise à aborder les questions de réhabilitation structurelle et énergétique des ouvrages. Partie 1 : Réhabilitation structurelle des ouvrages en bois, acier, béton et béton précontraint (intervenants des bureaux d'études Structureo et Diadès/Setec). Partie 2 : Réhabilitation énergétique des ouvrages associée au confort thermique en hivers/été, gestion de la ventilation et de l'humidité (intervention d'un ingénieur du bureau d'études Espace-Temps)

Camp de Terrain

Séminaire de Topographie

Projet Ponts (activité de 1ere année)


Projet Voûtes (activité de 1ere année)

Projet séismes

Projet réalité virtuelle