Le département Géosciences et Génie Civil est l’un des départements historiques de Mines Nancy (Ex. département Géoingénierie). Il vise différents secteurs d'activités liés au sol et au sous-sol, au génie civil, à l'aménagement du territoire, à la protection de l'environnement et à la gestion des risques.
Le département s’appuie sur une pédagogie basée sur des études de cas et des projets. L’enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer, représenter et interpréter des objets ou des ouvrages complexes en rapport avec le sol et le sous-sol : mines, carrières, infrastructures de transport linéaires, bâtiments, tunnels, ponts, etc. Il vise ensuite la capacité à les modéliser dans une optique de prédiction de leur comportement ou de leur dimensionnement.
Le socle de connaissances repose sur une formation en géosciences et en génie civil à laquelle sont associés des enseignements d'ouverture. En dernière année, le département propose des approfondissements liés à la gestion des risques en génie civil et en génie minier.