Le Projet

La Ferme Nourricière de Gentilsart rassemble, dans le même lieu, un habitat groupé et une micro-ferme agroécologique. Un subtil mélange d’habitat et d’agriculture, un retour au petit village d’antan avec une démarche résolument écologique. 


La ferme se veut fondamentalement nourricière, tant pour le corps que pour l’esprit. Cette identité nourricière se reflète dans les deux objectifs fondateurs de la communauté de Gentilsart:


la transition écologique et la transition intérieure


Un espace d’abondance et de résilience destiné à nourrir la communauté locale par la production de nourriture respectueuse de la terre et des hommes. Un espace de calme, de douceur et de spiritualité destiné à prendre soin de l’âme de ses visiteurs et de ses habitants, de les reconnecter aux choses belles et simples. Un espace d’accueil ouvert sur le monde avec pour mission l‘essaimage des idéaux de transition écologique et intérieure.

Il y a donc d'une part, l'habitat groupé qui comporte 6 logements, 1 espace dédié à l'accueil et des espaces communs. Il y a d'autre part la micro-ferme agroécologique, qui est située sur des terres adjacentes au terrain de l'habitat groupé et qui est propriétaire de la grange. Les agriculteurs sont Ida et Fix, par ailleurs cofondateurs du projet et habitants de l'habitat groupé. Leur ferme sera gérée en famille de manière indépendante de la communauté. Cependant, des synergies entre ferme et communauté d'habitants seront envisageables, en toute liberté de choix de la part des agriculteurs et des habitants. 


Localisation et historique de la ferme

La Ferme Nourricière de Gentilsart est installée 2 rue de Gentilsart à Chaumont-Gistoux. Le corps de ferme a été construit fin 17e siècle, début 18e. C’est une ferme brabançonne en carré constituée d’une grange (non rénovée), d’un corps de logis, et de deux ailes partiellement rénovées en logements. La ferme compte actuellement 3 logements.


La ferme a été achetée à la famille Stulemeijer qui fut propriétaire depuis le milieu des années 80. De grands amoureux de nature, la famille Stulemeijer a travaillé sans relâche à faire de cette propriété, à l’origine vierge d’arbres et cultivée, un paradis autant pour les hommes que pour la biodiversité. La propriété est aujourd’hui entourée de haies de charme, l’allée d’accès est bordée de tilleuls matures, le jardin comporte un verger productif de plus de 30 arbres en pleine maturité et le petit bois, planté il y a environ 35 ans, est aujourd’hui dense et peuplé de charmes, hêtres, chênes, bouleaux, noisetiers, peupliers...