Habitat groupé

Recherche de Nouveaux Copropriétaires

Notre habitat groupé est à la recherche d'une dernière famille pour partager notre beau lieu de vie. Nous sommes actuellement 6 familles à vivre sur place, prendre des décisions en intelligence collective et co-gérer les 1,8 hectares en co-propriété : un projet passionnant que nous rêvons de partager avec plus de monde !


Il existe autant de types d’habitat groupés que d'habitats groupés, nous vous invitons donc à venir “sentir” l’énergie qui circule chez nous et vous faire votre propre ressenti par rapport au projet. Nous allons toutefois essayer de définir les grandes lignes de la vie que nous avons ici.

La Vie Collective

Actuellement, nous sommes en période “de lancement”. Beaucoup de choses sont à définir, à confronter à la réalité et à mettre en place. Nous nous réunissons une soirée par semaine et organisons une journée collective par mois pour prendre soin du lieu ensemble et rencontrer de nouvelles personnes. 

Nous souhaitons autant que possible laisser la liberté à chacun de prendre part au projet commun sans “contraindre” ou “obliger”. Il faut toutefois être enthousiaste à vivre dans un lieu rural, boisé et offrir de son temps pour l’entretenir.

Nous favorisons les échanges et rencontres spontanées pour créer “du nous” et tisser des liens de voisinage sain et serein.


La Gouvernance

Nous fonctionnons en holacratie pour prendre des décisions. Il s’agit d’un système de gouvernance horizontal qui attribue des rôles à chacun dans lequel il est autonome. Un soin tout particulier est accordé aux relations humaines (cnv) et à l’expression des émotions. Les décisions sont majoritairement prises par consentement et le vote aux quotités est le dernier recours pour prendre des décisions. Un fois par an, une réunion de gouvernance est organisée pour distribuer les rôles (facilitateur, syndic, secrétaire, cohésion interne, adhésion, communication vers l’extérieur, entretien du bâti, brigade du beau,...).

Les Grandes Lignes Architecturales

Les logements individuels

Pour avoir expérimenté divers habitats groupés, nous avons remarqué à quel point une bulle individuelle intérieure et extérieure est nécessaire pour s’épanouir dans un collectif. Chaque famille, ou entité, possède donc sa propre maison (de 100m² à 220m²) et son propre jardin (266m²) dans lesquels elle est libre de prendre des décisions à sa guise avec des règles de bon voisinage, comme ailleurs.


Les logements seront très bien isolés, par l’intérieur ou l’extérieur suivant leur localisation dans la ferme. L’approche architecturale se veut écologique et low-tech. Les besoins en chauffage seront minimes de part la compacité et l’isolation des logements. Des poêle à bois/pellets sont prévus (des pompes à chaleur sont possibles pour ceux qui souhaitent plus de confort). Des panneaux solaires et des citernes d’eau de pluie permettront de diminuer la dépendance en eau et électricité. Des enduits en terre sont étudiés pour retrouver la respirabilité des murs anciens et réguler l’humidité intérieure. Un permis a été déposé pour la création des nouveaux logements. Les façades dessinées nous sont imposées par le patrimoine toutefois, l’intérieur des logements est encore très flexible !


Les espaces communs intérieurs

Dans une démarche de partage et de soin à la planète, nous souhaitons mettre différents espaces en commun. Dans les bâtiments de la ferme, nous avons : 

Une nouvelle construction légère en bois accueillera un local vélos permettant une utilisation aisée et sécurisé des vélos (dont cargos etc) au quotidien.


Les espaces communs extérieurs

Le jardin collectif est grand, vaste et agréable à vivre. Toutefois, il demande beaucoup d’entretien que nous faisons avec joie : tonte de chemins pour circuler, entretien des haies, du verger de 40 abres fruitiers très productifs et du bois. 

D'autres projets collectifs et facultatifs émergent petit à petit: potager partagé, pâturage tournant avec 3 adorables brebis, constrution des jeux pour enfants (tyrolienne, balançoire, hamac,...), cabanes d'enfants dans le bois. 

La cour est également un joyeux lieu de vie, c’est là que l’on se salue en partant à l’école et que l’on se rencontre de manière informelle. La voiture y est permise pour le dépôt d’objets encombrant ou de chargement mais en général les véhicules sont parqués dans l’allée d’entrée.

En fonction du collectif qui sera créé, nous souhaitons créer un système de voitures partagées qui permettrait de limiter le nombre de véhicules sur place.


La Structure Juridique

Lors de l'achat de la ferme en septembre 2022, l'association des copropriétaires Ferme Nourricière de Gentilsart est née. Nous avons opté pour le régime juridique de la copropriété forcée. Elle comprend: 

Le Processus D'Adhésion

On ne rentre pas dans un collectif d'habitation en un clic! S'engager à acheter un logement dans la Ferme Nourricière de Gentilsart c'est aussi s'engager à vivre en harmonie avec 5 autres familles. Pour s'assurer que "ça colle" avec les nouvelles et que nous avons tous envie de continuer l'aventure ensemble, nous avons instauré une procédure d'inclusion qui s'étalle sur plusieurs mois. 3 étapes:

La Ligne du Temps

Note : La ferme a été achetée par 3 familles. A l'acte, en octobre 2023, deux familles ont emménagé dans la ferme. 

Un logement était déjà en location à l’achat avec un bail se terminant en septembre 2023. Une des trois familles propriétaire n’a donc jamais habité sur place. Cette famille revend aujourd’hui son logement (BA6) pour des raisons personnelles.