" Un lieu où parfois on ne fait rien,

pour que puisse émerger autre chose"

Jean OURY


Les Groupes d'Entraide Mutuelle, les GEM :

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des dispositifs essentiels dans le processus de la compensation du handicap et de la participation à la vie sociale d'un groupe. Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale des personnes ayant des troubles  psychiques. 


Ce sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale qui reposent sur le principe de pair-aidance. Elles permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.

Les GEMs sont financés par l'ARS, L'agence Régionale de Santé.

Au GEM du Roannais, les adhérents sont poussés selon leurs possibilités à passer du statut de consommateur à celui d’ACTEUR. Le GEM se veut être un catalyseur pour reprendre une vie sociale.

Ici, il faut se réadapter à une vie sans rendez-vous, sans injonction, sans obligation. On réapprend à vivre avec le vide, l’imprévu, juste avec ce qu’est une vie sociale ordinaire. Ici tout est mis en œuvre afin de faciliter l’autonomie, l’autogestion, l’acceptation et la résilience. Ce lieu singulier permet d’être soi-même, de se sentir à l’aise sans avoir peur du jugement ou de la condescendance. La différence est ici « la norme ».

L’idée du GEM du Roannais est née en 2018 à l’initiative de patients du CMP (Centre Médico Psychologique) qui se son fédérés autour de la mise en place de l’association et ils ont effectué les premières démarches auprès de l’Agence Régionale de Santé afin d’intégrer ce programme national des GEM et de signer une convention afin d’obtenir le financement. 

 

Le GEM est pensé et organisé au quotidien par ses adhérents eux-mêmes représentés par les membres du Bureau de l’association avec l’aide du salarié Coordinateur.

 

À la différence des structures hospitalières ou des structures médico-sociales, les activités se déroulant au GEM sont portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités.

Le GEM du Roannais a fait le choix de s’appuyer sur les compétences des adhérents afin de ne proposer que des activités animées par les adhérents eux mêmes plutôt que de faire appel à des intervenants extérieurs.

Le GEM est un vivier de compétences que nous souhaitons mettre en avant par  l’entraide.

Les GEM sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles psychiques.

 

Le GEM veut aussi représenter les personnes en souffrance psychique auprès de la population et des acteurs de la vie locale; les services communaux, sociaux et sanitaires, les partenaires, bailleurs...

Le GEM œuvre à la sensibilisation, à la formation et à la  déstigmatisation afin d’insuffler et de faciliter le bien vivre ensemble. 

L'innovation des GEM tient à ce que pour la première fois des personnes présentant des troubles psychiques aient été invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active dans le processus de rétablissement. Les adhérents peuvent librement fixer les modalités d'un projet les concernant : le projet d'entraide du GEM.

 

 

En 2021, 605 GEM sont dénombrés sur le territoire Français représentant plus de 22 000  adhérents.

Association financée par l'Agence Régionale de santé

Auvergne-Rhône-Alpes

Les associations constituées en GEM doivent respecter le cahier des charges ainsi que les règles nationales et communautaires relatives aux demandes de subvention auprès de l’État pour pouvoir être conventionnées et donc recevoir une subvention. La convention de financement est ensuite signée entre l’association constitutive du GEM et l’ARS (Agence Régionale de Santé). Afin d’être conventionné et subventionné, l’ARS exige que le GEM ait une association marraine afin d’être soutenu et conseillé.

Le GEM du Roannais a donc sollicité l’association La Roche pour assurer cette mission de parrainage. Une convention est donc signée chaque année. Nos 2 associations partagent des valeurs communes qui reposent sur la possibilité de rétablissement des personnes concernées par les troubles psychiques notamment au travers du soutien par les pairs et du pouvoir de chaque personne à être acteur de son parcours.

Avec le soutien financié de la ville de Mably.

Avec le soutien financié de la ville de Roanne.