Au GEM du Roannais, les adhérents sont poussés selon leurs possibilités à passer du statut de consommateur à celui d’ACTEUR. Le GEM se veut être un catalyseur pour reprendre une vie sociale.
Ici, il faut se réadapter à une vie sans rendez-vous, sans injonction, sans obligation. On réapprend à vivre avec le vide, l’imprévu, juste avec ce qu’est une vie sociale ordinaire. Ici tout est mis en œuvre afin de faciliter l’autonomie, l’autogestion, l’acceptation et la résilience. Ce lieu singulier permet d’être soi-même, de se sentir à l’aise sans avoir peur du jugement ou de la condescendance. La différence est ici « la norme ».
L’idée du GEM du Roannais est née en 2018 à l’initiative de patients du CMP (Centre Médico Psychologique) qui se son fédérés autour de la mise en place de l’association et ils ont effectué les premières démarches auprès de l’Agence Régionale de Santé afin d’intégrer ce programme national des GEM et de signer une convention afin d’obtenir le financement.
Le GEM est pensé et organisé au quotidien par ses adhérents eux-mêmes représentés par les membres du Bureau de l’association avec l’aide du salarié Coordinateur.
À la différence des structures hospitalières ou des structures médico-sociales, les activités se déroulant au GEM sont portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités.
Le GEM du Roannais a fait le choix de s’appuyer sur les compétences des adhérents afin de ne proposer que des activités animées par les adhérents eux mêmes plutôt que de faire appel à des intervenants extérieurs.
Le GEM est un vivier de compétences que nous souhaitons mettre en avant par l’entraide.
Les GEM sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles psychiques.