Introduction : Jean Horvais
travail en équipes pour explorer les documents sur les 3 thèmes proposés (histoire de l'éducation et éducation inclusive / advocacy parentale / accessibilité des études post secondaires) et préparer la discussion plénière
Plénière pour discussion avec les intervenants : Sophie Camard (UQAM. doctorante qui prépare une thèse sur l'advocacy parentale), Laurence Perreault-Rousseau (DG de Vie Autonome Montréal (CLIC!)et administratrice à l'AQEIPS), Gilda Boffa (directrice de la communication de l'AQEIPS et Yanick Racicot (DG de l'AQEIPS )
Travail en équipe pour créer un document de synthèse à partager sur le site du cours.
conclusion : partage des documents créés
Ci-dessous : un lien pour la présentation du livre "Accessibilité et participation sociale Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées" comportant un chapitre sur l'advocacy parentale intitulé : ""Enquête narrative auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme"
Ci-dessous : une présentation de Ann Turnbull professeure, enseignante, chercheuse et défenseure des personnes handicapées
Ann Turnbull est professeure, enseignante, chercheuse et défenseure des personnes handicapées, de leurs familles et des prestataires de services depuis quarante ans. Elle est cofondatrice du Beach Center on Disability et professeur émérite à l'université du Kansas. Elle a été l'investigatrice principale de plus de 25 projets de recherche financés par le gouvernement fédéral, a écrit 34 livres, dont deux manuels dans le domaine de l'éducation spéciale, et plus de 340 articles, et a occupé des postes de direction dans plus de 50 conseils d'organisations nationales.
Elle est le parent de trois enfants, dont l'un, Jay (1967-2009), souffrait de handicaps multiples. En grande partie, ce que la famille Turnbull a appris de Jay et à son sujet a influencé les recherches d'Ann, qui se poursuivent aujourd'hui et ont résisté à l'épreuve du temps. Grâce à des essais et des erreurs, et en profitant de multiples opportunités de subventions et d'autres études de recherche, Jay a obtenu ce que sa famille souhaitait le plus : une vie digne et "enviable".
découvrez des entretiens vidéo avec Ann Turbull :
https://mn.gov/mnddc/ann-turnbull/index.html
Page de ressources sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
http://aqeips.qc.ca/projets/cua/
De septembre à novembre 2020, l’AQEIPS et le RIQEDI ont travaillé en partenariat sur un projet de webinaires, de capsules vidéo et de matériel pédagogique sur la pédagogie inclusive et la CUA dans les cours à distance en contexte de pandémie. Le nom du projet est : Enseigner inclusivement en 2020 : COVID-19, distanciel et conception universelle de l’apprentissage.
Plusieurs enseignant.e.s et chercheur.euse.s expert.e.s en CUA, en pédagogie inclusive ou en ligne ont parlé de comment rendre les études à distance plus agréables et inclusives pour toustes en cette période hors du commun. Les trois webinaires seront ouverts à toustes, mais ils seront particulièrement utiles pour les étudiant.e.s, enseignant.e.s, professeur.e.s, chargé.e.s de cours et conseiller.ère.s du postsecondaire.
L’Aide financière aux études discrimine en fonction du type de handicap
Le programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études (AFE) offre aux étudiants et aux étudiantes québécois les ressources financières nécessaires afin qu’elles et ils puissent poursuivre à temps plein des études postsecondaires[1]. Jusqu’à tout récemment, tous les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (ÉSH) qui désiraient s’inscrire à ce programme pouvaient bénéficier de l’assouplissement de ses conditions d’admission et de mesures d’accommodement établies en fonction de leurs besoins. Toutefois, l’AFE a décidé de limiter l’accès à ces mesures d’accommodement en modifiant le formulaire 1015, Certificat médical — Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues. Présentement, les ÉSH ayant un handicap dit émergent, soit un trouble déficitaire de l’attention, un trouble de santé mentale non épisodique, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble d’apprentissage ne peuvent plus en bénéficier. Les mesures d’accommodement auxquelles donne accès ce formulaire sont actuellement uniquement destinées aux ÉSH avec des handicaps physiques.
Lire la suite : https://aqeips.qc.ca/laide-financiere-aux-etudes-discrimine-en-fonction-du-type-de-handicap-2/
et aussi : http://aqeips.qc.ca/projets/formulaire-1015/