La Fraternité des Franciscain(e)s Séculiers de l'Immaculée,

rassemble sous le patronage de l'Immaculée(Notre Dame de Lourdes),
des hommes et des femmes désirant suivre le Christ et vivre l'Évangile à la manière et selon l'esprit de St François et de Ste Claire d'Assise, selon des Statuts particuliers élaborés à partir de leur vie.

Consacré(e)s

Personnes majeures, célibataires ou veuves (hommes, femmes), clercs séculiers attirés par l'esprit franciscain et désirant vivre l'Évangile de Jésus-Christ à la suite de saint François et de sainte Claire sous le patronage de l'Immaculée, en s'engageant par vœux, selon les Statuts de la Fraternité, à mener une vie évangélique et apostolique par la pratique des Conseils Évangéliques : Pauvreté, Chasteté dans le célibat et Obéissance, dans l'esprit des Béatitudes.

Associé(e)s

Dans certains cas particuliers, quelques personnes vivant en célibataires (mariés divorcés ou séparés) et des personnes mariées, ayant donc un empêchement canonique pour faire les ‘’vœux religieux’’, peuvent se joindre aux membres consacrés en tant qu’associés et font leur engagement après une année de formation. Tous ceux qui n’ont pas d’empêchement canonique ne peuvent pas devenir membres associés, et à l’issue de la première année de formation, deux choix sont possibles : ou bien ils font leur engagement et continuent en deuxième année vers la consécration, ou bien ils sortent de la Fraternité.

Manière de vivre

Dans notre manière de vivre nous observons une simplicité adaptée à nos milieux de vie.

Nous vivons dans le monde au milieu des hommes et des femmes dont nous partageons dans un service fraternel, les souffrances et les réussites..., en nous efforçant d'y insérer le ferment de l'Évangile. Telle est la vocation à l'apostolat, âme et but de notre Engagement ou de notre Consécration.

Nous avons :

Pour cloître : les rues et les chemins ;

Pour oratoire : les églises et les chapelles ;

Pour cellule : le logement que nous occupons dans les villes et les villages ;

Pour couvent : le monde entier.

Pour entrer dans la Fraternité :

Une formation de deux années minimum vous est dispensée. Cette formation est organisée par des rencontres mais aussi par correspondance.

Il n'y a pas de limite d'âge pour entrer comme Associé(e) ou comme Consacré(e).

Pour ceux qui se sentent appelés, nous pensons que c'est important de pouvoir entrer à n'importe quel moment de la vie.

Après la première année de formation a lieu l'Engagement, en fin de deuxième année a lieu la Consécration par la profession des Conseils évangéliques.

Cette Consécration est d'abord annuelle durant trois ans puis ensuite définitive. Toutes ces étapes ont lieu au cours de la célébration Eucharistique en présence du Responsable FSI (ou son(sa) délégué(e)) et en présence du prêtre responsable des célébrations (ou son délégué).

Le signe distinctif de l'appartenance à la Fraternité est le "TAU" symbole franciscain. Il est remis à chacun au moment de son Engagement. Il est donc pour les Associé(e)s et les Consacré(e)s.

Comme habit commun, les Consacrés revêtent une cape marron avec capuchon qui leur est remise lors des vœux temporaires.

Elle est le signe de leur profession des Conseils évangéliques.


Le gouvernement de la Fraternité est assuré par un ou une Responsable et son Conseil élus par tous les membres.

Nous sommes sous la juridiction de : L' évêque de TARBES et LOURDES

Photo de la messe d'installation de Mgr Jean-Marc MICAS

(en arrière plan, notre fondateur : le frère Jean)