Dimanche 11 janvier 2026
BATPEME DU SEIGNEUR
La fête du baptême du Seigneur, un révélateur d’identité
« Il vit l’Esprit de Dieu descendre
comme une colombe et venir sur lui »
Matthieu 3,16
Avec le baptême du Seigneur s'achève le temps de Noël. Nous faisons un bon de 30 années. La semaine dernière, Jésus n’avait que quelques jours et aujourd’hui le voilà pleinement adulte, Jésus s'engage dans ce qu'on appelle sa vie publique ; Jésus reçoit publiquement la consécration de Dieu: "C'est toi, mon Fils bien-aimé". Commence la Bonne Nouvelle, ce baptême ouvre un chemin à la liberté
Jésus est plongé dans l' eau de notre humanité.
Avec Jésus, Dieu se fait homme, Il prend chair dans notre humanité. Jésus se fait l’un d’entre nous, acceptant de recevoir le baptême de Jean, c’est l’homme qui est appelé à grandir à l’image de Dieu.Il nous introduit dans la famille de Dieu et donne à notre nature toutes les grâces de sa divinité.
La colombe, symbole de l’Esprit Saint, est celle de la paix qui triompha jadis du déluge de la violence dont Noé réchappa ; elle est aussi le symbole de l’amour du Père pour son Fils bien-aimé. Sur Jésus, elle atteste que le signe de l’Alliance de Dieu avec les créatures n’est plus l’arc-en-ciel mais Jésus lui-même qui comble toute espérance!Dieu aime chacun d’entre nous comme « son enfant bien-aimé »
Pour nous, le baptême marque la naissance à la vie chrétienne.
Ravivons en nous, l' Esprit de notre baptême.Que L’Esprit Saint nous invite à annoncer l’Évangile là où sont nos frères et sœurs : annoncer l’Évangile dans la vie de tous les jours, dans leurs joies, dans leurs blessures, dans leurs questions. »
Bonne fête de votre baptême
Soeur Claudine
Retrouvez les homélies de notre Conseiller spirituel : l'abbé Benjamin MARTIN sur le site internet :