Malgré les siècles, la mémoire de François et de Claire d'Assise demeure bien vivante.

La famille franciscaine est un arbre aux multiples branches (religieux, religieuses, contemplatives, séculiers...). Si chaque branche se nourrit de la même sève, communie à un même héritage, chacune garde sa spécificité propre.

Le charisme de François et de Claire est si riche que toutes ces branches sont nécessaires pour l'exprimer. Dans cette famille, la vocation franciscaine se vit donc selon des modes divers propres à chaque groupe.

Dans tous les temps, des hommes et des femmes désirant la perfection évangélique, selon l'idéal de François et de Claire, se sont engagés dans l'Église et dans le monde.

Ainsi l'intuition est née au pied de la Grotte de Lourdes et l'acte de fondation de la Fraternité "Franciscains Séculiers de l'Immaculée" fut établi à Lourdes le 8 décembre 1992 en la solennité de l'Immaculée Conception.

En 1997 un projet de Statuts fut décidé, en vue d'une reconnaissance dans l'Église.

Approbation

Par décret du 1er janvier 2000, Mgr Jacques PERRIER évêque de Tarbes et Lourdes a reconnu temporairement la Fraternité comme "Association privée de fidèles" avec personnalité juridique dans l'Église et a également approuvé ses Statuts.

Par décret du 1er juin 2004 (année du 150e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception), Mgr Jacques PERRIER évêque de Tarbes et Lourdes a approuvé définitivement la Fraternité FSI et ses Statuts.

La Fraternité est aussi agrégée spirituellement à l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels par décret signé à Rome le 11 février 2000 (fête de Notre Dame de Lourdes) par le frère Agostino Gardin, ministre général OFMconv.

Par décret du 18 mai 2023, Mgr Jean-Marc MICAS évêque de Tarbes et Lourdes a approuvé les nouveaux Statuts de la Fraternité FSI pour une durée ad experimentum de trois ans. Les responsables de la Fraternité ont réécrit les Statuts assistés par plusieurs canonistes.

Mgr Jacques PERRIER

Mgr Jean-Marc MICAS