Histoire et objectifs

Combler un vide

L'idée a été précédée d'une observation réalisée en 2020 par Jean Rebert, aujourd'hui Président de l'association, entouré de quelques amis. Alors que la structure sociologique et démographique de Berlin se transforme de façon accélérée, et que de plus en plus de familles franco-allemandes et francophones s'installent dans le bassin Est de la si prisée capitale allemande, l'offre éducative et culturelle en français demeure très faible dans cette partie de la ville, pour ne pas dire inexistante.

Pas de Kita franco-allemande, pas de classe Abi-Bac dans les écoles, ni d'association spécialisée.

Partant de ce constat, plusieurs familles francophones résidant dans les quartiers Est de Berlin, de Schöneweide à Mahlsdorf, en passant par Friedrichshagen et Köpenick, ont alors décidé de fédérer leurs idées et leurs énergies afin de combler ce vide et de façonner, par la création d'une association à but non lucratif, un espace d'échange et d'apprentissage ayant pour principal objectif de permettre aux enfants francophones de cultiver la langue française de façon renforcée et autrement qu'au sein du foyer familial.

Il s'agit notamment de s'inspirer d'initiatives prises dans les années 1990 par des cercles francophones pionniers à Berlin, par exemple à Prenzlauer Berg, et qui ont depuis donné lieu à la création de structures éducatives.

Autour du noyau fondateur composé de Jean Rebert, Maël Forner et Ludwig Roesch s'est alors constituée, au printemps 2021, une équipe de travail élargie composée d'une dizaine de parents, lesquels constituent aujourd'hui le comité directeur de l'association "Les Francophones de Köpenick".

Les objectifs, le programme et le tissu de l'association ont également été inspirés et éprouvés par des événements préliminaires et des discussions organisées avec plusieurs familles intéressées par l'initiative. Ces galops d'essai ont été accueillis très positivement ; les futurs membres du comité directeur ont alors été renforcés dans leur volonté de conduire une démarche structurée, organisée et projetée sur le long terme.



Naissance de l'association, le 29 décembre 2021

L'association culturelle à but non lucratif "Les Francophones de Köpenick" est née le 29 décembre 2021.

Elle a pu proposé, dès le début de l'année 2022, des cours de français destinés aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Sont également proposés des ateliers thématiques (cours de cuisine, jardinage, etc.), des sorties ludiques et conviviales, ainsi que des concerts d'éveil musical, le tout en français, à destination des enfants et de leurs familles.

Du cercle d'amis à la structure associative, et pourquoi pas dans quelques années, de l'association au cursus éducatif établi dans un établissement scolaire, les Francophones de Köpenick entendent s'inscrire durablement dans le paysage culturel berlinois.