Participants

Photo Vitalij Strutynskyj - Tchaïka Presvyata Pokrova

Avenir Franco-Ukrainien, Nantes/Vertou

L'association Avenir Franco-Ukrainien est spécialisée dans la collecte et dans l'acheminement de matériel médical à l'attention des hôpitaux ukrainiens. Elle a convoyé 70 tonnes de matériel d'aide vers l'Ukraine. Elle contribue à l'accueil d'une quarantaine de réfugiés.

En savoir plus

Bretagne Ukraine, Brest

L’association Bretagne-Ukraine , créée à Brest en mars 2022, organise des actions de solidarité au profit des familles touchées par la guerre en Ukraine.

Les gains générés, soit 11 193 euros auxquels s’ajoutent 7 204 euros de dons ont permis de faire parvenir en Ukraine 5 415 euros (232kg) de matériel de premier secours, 6 100 euros de dons, des poêles à pétrole pour un montant de 4 786 euros.

En savoir plus

Chepurushka, Le Croisic

Chepurushka est une initiative culturelle d'Olga Nesterenko visant à rapprocher, dans un premier temps, les artistes de la presqu'île guérandaise. Sa peinture s'inspire de la tradition ukrainienne. On y trouve aussi des flamboyances à la Gustav Klimt et une proximité avec l'art nouveau rappelant Alfons Mucha. 

En savoir plus

Congrès Mondial Ukrainien

Le Congrès Mondial Ukrainien a été fondé en 1967. Il a été reconnu par le Conseil économique et social des Nations Unies, en 2023, comme une ONG avec statut spécial consultatif. Il a des organisations membres dans 33 pays et des liens avec des Ukrainiens dans 14 pays. Lors du forum, le Congrès Mondial Ukrainien était représenté par Jean-Pierre Pasternak, dont l'Union des Ukrainiens de France, qu'il préside, est membre. 

En savoir plus 

Cosmopolis, Nantes

Cosmopolis est la "Maison de la Culture" de Nantes. Son équipe montre une grande bienveillance et un profond intérêt pour l'Ukraine. Elle a, notamment, réalisé, pendant un mois entier, le festival "Ukraïna" qui a présenté des animations variées et de grande qualité. Mme Carole Reux, directrice de Cosmopolis, a mis à disposition du forum son exposition "Ukraine douze siècles d'histoire", qui a été remarquée et appréciée par les spécialistes participant à l'événement. 

En savoir plus

Droujba, Saint-Nazaire

Droujba est la grande association franco-ukrainienne de Saint-Nazaire. Elle a réalisé sept expéditions vers l'ukraine. Mais elle est plus spécialisée dans l'aide à la recherche d'emploi et l'aide à l'installation de réfugiés qui sont très nombreux à Saint-Nazaire en raison des opportunités de travail offertes, notamment, par les Chantiers de l'Atlantique.

En savoir plus

Entraide Danse, St Sébastien sur Loire

De sa propre initiative Entraide Danse, de Saint-Sébastien sur Loire, a organisé un événement afin de collecter des fonds dans le but d'aider l'Ukraine. Elle a, ainsi, pu faire un don généreux qui a permis une participation très significative dans l'achat et dans l'envoi par l'associatioon Tryzub, de 100 kits de premiers secours.

En savoir plus

Familles sans frontières France Ukraine, Piriac sur Mer

Familles Sans Frontières France Ukraine a pour but de mener, sur la presqu'île guérandaise, des actions caritatives/humanitaires pour les familles ukrainiennes isolées, en leur apportant une assistance : supports administratifs, soutiens linguistique, coordinations avec les associations en Ukraine, récolte de fonds. 

L'association s'est principalement spécialisée dans l'accueil d'enfants ukrainiens handicapés ou requérant des soins en France.

En savoir plus

Fonds SET, La montagne (44)

Le Fonds SET travaille actuellement avec Volya, dont il soutienont notamment l'école. Ce projet pédagogique (pratique de la langue, l’écriture, la culture et l’art ukrainien) est porté par des intervenantes issues du corps enseignant ukrainien (université et primaire).

Iroise-Ukraine, Brest

Iroise-Ukraine est une association brestoise déjà présente au côté des Ukrainiens de la pointe de Bretagne des années avant le déclenchement de l'invasion russe à grande échelle. Plus récemment, à Camaret, un des membres de l'organisation, Mykhailo Perehiniak, s'est notamment illustré en grimpant dans la mâture de la frégate Shtandart qui arborait les couleurs ukrainiennes comme pavillon de prise sous les couleurs et sous la flamme de guerre russe. À l'issue de son action les préfets des différents départements, où le navire russe fait escale illégalement, ont interdit à cet ambassadeur de putin et de choïgou de hisser le pavillon ukrainien. Cette "maskirovka" était vécue comme une profanation.

En savoir plus

Maison de l'Europe / Europa Nantes

Dès le 26 février 2022, la Maison de l'Europe de Nantes a mis tous ses moyens disponibles au service de l'accueil des déplacés ukrainiens et au service de la réalisation de convois humanitaires. A Nantes, il n'y avait donc pas de lieu plus emblématique que la maison de l'Europe pour accueillir le premier forum des organisations soutenant l'Ukraine et les Ukrainiens.

En savoir plus

Mriya, Saint-Nazaire

Mriya (le rêve) est un collectif de musiciens professionnels, ou amateurs très éclairés. Ces derniers sont principalement des Ukrainiens travaillant aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Mriya est pour l'instant assez confidentiel, mais il s'agit d'un nom à retenir, car il fera, sans nul doute, parler prochainement de lui sur la scène musicale régionale et nationale. Lors du forum, Mriya était représenté par le jeune accordéoniste Bohdan, qui accompagnait les chants d'Iryna, sa maman.  

En savoir plus

No Shtandart In Europe, Nantes / La Rochelle

No Shtandart In Europe est un collectif international qui s'oppose au contournement du 5e volet des sanctions pris à la suite des massacres de Boutcha. Il milite pour l'application effective du règlement européen interdisant la présence tout navire russe dans les ports de l'Union, disposition violée systématiquement par la frégate Shtandart jouissant de complicités au sein de l'appareil d'Etat et au sein de nombreuses autorités locales, à la très notable exception du maire de Saint-Nazaire.

En savoir plus

Petits Navigateurs (UA), La Rochelle

Petits Navigateurs est un projet caritatif de l'association Ukraine Atlantique, créé sous l'égide de l'entreprise Interparus, à La Rochelle. Dans le contexte actuel qui frappe particulièrement la jeunesse ukrainienne, la volonté est de reconstruire et de développer des écoles de voile pour les enfants et adolescents en Ukraine. Le projet se fixe trois objectifs:

En savoir plus

Presvyata Pokrova, Châteaulin / Lviv

Presvyata Pokrova est l'association bretonne, précédemment à Pont-Aven et aujourd'hui à Châteaulin, qui veille sur la tchaïka cosaque construite à Lviv en 1991-1992. Elle apporte son soutien aux Ukrainiens qui en ont entrepris la restauration. Après une première tranche de travaux, en 2017, elle a été honorée, à Pont-Aven, par la visite du précédent ambassadeur d'Ukraine, Son Excellence M. Oleh Shamshur.

En savoir plus

Secours Populaire Français, Saint-Nazaire

Dès le lancement de l'idée de ce forum, les Ukrainiens de Saint-Nazaire ont exprimé le souhait que des représentants du Secours Populaire de leur ville soient invités. En effet, cette organisation s'implique de façon remarquable dans le soutien aux personnes déplacées du fait de l'invasion et de la guerre russes.

En savoir plus

Telizhenko fashion house, Tcherkassy

Telizhenko fashion house est une maison de couture de Tcherkassy dont les créations contemporaines sont ornées de broderies inspirées de l'art traditionnel ukrainien. Sa directrice artistique, Olesya Telizhenko, nous a fait l'amabilité de présenter certains de ses modèles au cours du forum.

En savoir plus

Toloka, Nantes

Toloka est un Centre socio culturel franco ukrainien. L'association, créée le 1er octobre 2023, pourrait sembler être très récente. En réalité, il s'agit de la même équipe que celle qui a géré le centre d'accueil de "La Manufacture". Toloka montre l'implication de Nantes Métropole aux côtés des Ukrainiens, dès les premiers jours de l'invasion à grande échelle par la Russie.

En savoir plus

Tryzub, Nantes

Tryzub réalise fréquemment des événements culturels. Cette association a aussi expédié directement 16 camions en Ukraine ainsi que de nombreux équipements spécifiques par d'autres transporteurs pour un total d'environ 150 tonnes. Elle a envoyé cinq véhicules de secours, dont trois ambulances en Ukraine. Elle dispense des cours de français et apporte son soutien à de nombreux ressortissants ukrainiens sous protection temporaire à Nantes ainsi que dans sa proximité. Tryzub est le principal organisateur du forum des associations.

En savoir plus

Ukraine Atlantique, La Rochelle

Ukraine Atlantique a été créée afin de représenter les Ukrainiens de La Rochelle et de ses environs après que l'association locale "Aidons l'Ukraine 17" ait été prise de contrôle par des russes et des pro-russes afin "d'inviter" illégalement, au nom des Ukrainiens, la frégate russe Shtandart. Une fois ce forfait accompli, "Aidons l'Ukraine 17" s'est sabordée afin de, notamment, effacer les traces relatives à l'usage des dons collectés dans un but humanitaire. Une telle affaire, appuyée par la presse et par les autorités locales, est, à ce jour, l'exemple le plus abouti en France, de la pénétration des réseaux russes dans les organisations soutenant les Ukrainiens victimes de l'invasion russe. 

En savoir plus

UkraineAuMans, Le Mans

Au cours des années 2022-2023 UkraineauMans a collecté et acheminé des dons (vêtements chauds, denrées alimentaires, articles d'hygiène, médicaux et paramédicaux) par 15 camions (du 9 m² au PL). Ce qui représente 70 tonnes, soit 350 m3. 

Elle a aussi procédé à des achats et transferts directs des fonds collectés vers les associations partenaires en Ukraine: 12 k€ d'articles paramilitaires à destination des régiments déployés au front (casque, caméra thermique, gilets pare-balles, garrots tourniquets, véhicule), 5 k€ d'articles médicaux et paramédicaux à destination des hôpitaux (matériel de convalescence, de soin particulier), 2 k€ d'articles à destination de la population déplacée y compris les animaux dans les refuges.

Elle a mené d'autres actions en Sarthe: rassemblements organisés dans la ville, journée des Solidarités 2022-2023, fête de l'Europe 2023, fête du pain 2023, débats 24h du Mans 2022, chœur ukrainien, accompagnement des réfugiés ukrainiens, ateliers, soirées culinaires 2022-2023, fête de Noël pour les enfants des réfugiés ukrainiens, concert "Courage et Liberté" 2022, concert "Ensembles pour l'Ukraine" 2023.   

En savoir plus

Ukr'NGO, Chemillé en Anjou 

L'association UKR'NGO a été créée en 2008. Auparavant, la plupart de ses membres-fondateurs faisaient partie d'une autre association, également au service de l'Ukraine. Ce qui a motivé la création de l'association, c'est la volonté de mener autant que possible des actions humanitaires en Ukraine, plus particulièrement à LVIV.

Depuis le 24 février 2022,UKR'NGO, c’est :

En savoir plus

Union des Ukrainiens de France, Paris

L’Union des Ukrainiens de France fut fondée en 1949 par des Ukrainiens libérés des camps d’extermination nazis et des camps de travailleurs forcés d’Allemagne ou d’Autriche. Parmi ces derniers, se trouvaient de jeunes hommes et jeunes filles qui, malgré leur jeune âge, avaient été raflés en Ukraine pour servir d’esclaves dans l’industrie ou l’agriculture du IIIème Reich. L’association de la jeunesse ukrainienne en France, le CYM, membre de l’Union des Ukrainiens de France, organise depuis 1962 des colonies de vacances d’été. Elle y accueille notamment des enfants rendus orphelins du fait de l’invasion russe en Ukraine ou des tragiques événements de la Révolution de la Dignité de 2014 (le Maïdan). Elle œuvre également dans le domaine de l’information afin de s'opposer à la désinformation chronique du Kremlin, et est active dans les échanges culturels, artistiques, sportifs et universitaires. L’Union des Ukrainiens de France était représentée lors du forum par son président, Jean-Pierre Pasternak.

En savoir plus

Unis pour l'Ukraine, Paris

"Unis pour l'Ukraine" est une plateforme de communication sur l'Ukraine pour mieux comprendre, entendre, apprendre et coopérer avec ce pays. Son équipe et ses experts ont pour objectif de faire découvrir l'Ukraine pour dialoguer, communiquer, analyser et agir ensemble. Ils aspirent à fournir une communication efficace à ceux qui cherchent des solutions et des moyens de compréhension pour cette guerre qui a commencé et se poursuit au-delà de la rationalité, une guerre entre le bien et le mal, une guerre de civilisation entre le monde de la démocratie et le monde de la dictature. 

La politologue Oxana Melnichuk est fréquemment invitée, en tant qu'experte, sur les plateaux des télévisions nationales. Cette spécialiste en communication stratégique représentait "Unis pour l'Ukraine" au forum des associations de Nantes.

En savoir plus

Unis pour l'Ukraine 56, Lorient

Unis pour l'Ukraine 56 est une association lorientaise animée par des bénévoles très impliqués dans une forte activité logistique humanitaire menée professionnellement. Cette organisation est celle, qui a, très probablement, un des plus forts ratios, si ce n'est le plus fort, concernant le nombre de m3 envoyés en Ukraine par rapport à la population de son bassin de collecte.

En savoir plus