Collectif musical Mriya

Le collectif de musiciens ukrainiens MRIYA (rêve) a été créé il y a un an dans la ville française de Saint-Nazaire. L'ensemble comprend des musiciens professionnels : des professeurs du conservatoire, un chef d'orchestre, une chanteuse du philharmonique ; des amateurs possédant une vaste expérience musicale et de jeunes débutants engagés dans la créativité en Ukraine. 

Le folklore classique et la musique moderne ont uni deux générations de musiciens de différentes régions d'Ukraine. Ils jouent et chantent des chansons sur leur patrie, la mer Noire, le Dnipro, les Carpates et la steppe, sur la lutte du peuple ukrainien pour la liberté, sur l'amour romantique et l'amour maternel. La coopération des artistes avec Olesia Telizhenko, créatrice ukrainienne de vêtements traditionnels, a permis de réaliser des costumes de concert originaux, parfaitement combinés avec des instruments de musique authentiques, notamment le kobza et la sopilka. En raison de leurs diverses activités hors scène, les musiciens se produisent rarement au complet, par contre leurs concerts sont très appréciés en Loire-Atlantique.

Le directeur musical du groupe ukrainien Mriya est Mykhailo Pasechnik
Tél. +33 630 090 508

Directeur artistique – Bohdan Smakula

Ce lundi 27 novembre, les musiciens de Mriya étaient retenus par leurs obligations professionnelles au conservatoire de Saint-Nazaire ou aux Chantiers de l'Atantique. D'autres étaient immobilisés par le Covid, mais le groupe était bien représenté par Iryna Klymchuk et son fils Bohdan. Ils ont apporté une chaleureuse âme musicale ukrainienne au Forum.  

Articles de presse sur le collectif musical Mriya