Selon la tradition ukrainienne, Liza accueille Oxana Melnychuk et Jean-Pierre Pasternak avec le pain et le sel.
Madame la Directrice,
Chère Céline,
Vos encouragements ont remarquablement contribué à l'élaboration, à Nantes, du Forum des Associations Ukrainiennes et des organisations soutenant l'Ukraine, au cours de la journée du 27 novembre 2023. Il s'agissait du premier événement de ce type, en France, s'étant tenu hors de Paris. Votre appui sans faille nous a aidés à surmonter les vents contraires et les péripéties qui en ont émaillé la mise en place. Finalement, ce fut la réussite, que nous n'osions pas espérer, dans une Maison de l'Europe qui avait une parfaite légitimité pour l'accueillir, compte tenu de son implication dès le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. De plus, votre établissement a offert des espaces qui se sont avérés parfaitement adaptés à cette manifestation.
Les sept associations et collectifs franco-ukrainiens du pôle Nantes-Saint-Nazaire étaient représentées : Avenir Franco-Ukrainien, Droujba, Mryia, No Shtandart In Europe, Toloka, Tryzub et Volya. Mais ce sont, au total, vingt-cinq organisations qui y ont participé. Elles sont venues d'un espace géographique compris entre Le Mans et Brest, entre Nantes et La Rochelle. Les associations rennaises retenues par un autre événement, qu'elles organisaient, étaient moralement avec nous.
Le président de l'Union des Ukrainiens de France, Jean-Pierre Pasternak, représentant le Congrès Mondial Ukrainien, et la politologue, Oxana Melnychuk, spécialiste en communication stratégique et animatrice du think-tank "Unis pour l'Ukraine", nous ont fait part du plaisir qu'ils ont pris à partager cette journée d'unité avec des acteurs régionaux investis dans une même cause. Tous deux ont, de plus, tenu à souligner la qualité de la remarquable présentation "Ukraine 12 siècles d'histoire" généreusement mise à disposition par Mme Carole Reux, directrice de Cosmopolis Nantes.
Depuis près de deux ans que chaque organisation travaillait isolément dans l'urgence, ce rassemblement s'est avéré une pause bienvenue et un besoin partagé. Il a permis la mise en commun d'expériences et l'élaboration de stratégies de mutualisation des ressources qui ouvrent de nouvelles perspectives. Chacun en est ressorti avec un regain d'énergie et de motivation. Tous veulent se retrouver, dans un an, à la Maison de l'Europe de Nantes...
Recevez, Madame la Directrice, Chère Céline, l'expression de notre chaleureuse reconnaissance.
Merci beaucoup,
Щиро дякую,
Trugarez vraz !
Ensemble nous sommes forts, c'est cette union qui était le mot d'ordre de ce forum des associations en soutien de l'Ukraine 🇺🇦, organisé par l'association Tryzub dans la maison de l'Europe à Nantes.
Le forum s'est fixé une mission et l'a remplie : fédérer 27 organisations œuvrant dans l'ouest de la France au profit de l'Ukraine. mettre en évidence les problèmes actuels dans notre travail et les moyens de les résoudre.
Nous avons participé avec plaisir et rencontré de nouvelles connaissances.
La guerre continue, mais l'Ukraine est invincible. Et,, ensemble, nous pouvons faire plus.
Les membres de notre association ont rencontré Mme Oxana Melnychuk et M. Jean-Pierre Pasternak pendant le Forum des associations ukrainiennes à la Maison d'Europe. C'était très intéressant et prometteur. il y a plein de synergies à avoir avec d'autres associations.
Les associations d'aide à l'Ukraine se sont réunies ce lundi 27 novembre à Europa Nantes, à l'occasion du premier Forum des associations ukrainiennes du Grand Ouest. À l’initiative de Association franco-ukrainienne Tryzub, et sous le parrainage de Jean-Pierre Pasternak, Président des ukrainiens de France, et Oxana Melnychuk, analyste et intervenante sur LCI, près de 80 personnes étaient réunies au sein de la Maison de l’Europe.
Une journée remplie d'émotion, d’échanges constructifs et de projets de coopération associative pour que perdure le soutien plus que jamais nécessaire à l’Ukraine.
Le 27 novembre 2023, le premier forum des associations ukrainiennes de l'ouest de la France s'est tenu à Nantes. Il était organisé par l'association Tryzub, qui réunit la diaspora ukrainienne, les réfugiés ukrainiens et les Français autour du thème du soutien, de la promotion et de l'assistance à l'Ukraine. Notre ambassadeur de l'Ukraine en France devait participer au forum, mais il a annulé son voyage à la dernière minute et le forum risquait d'être perturbé. Cependant, l'amour de l'Ukraine et la conscience de l'importance de ce forum pour unir les Ukrainiens ainsi que pour promouvoir le thème de l'Ukraine dans le monde l'ont emporté, et les organisateurs ont poursuivi les préparatifs. Une vingtaine d'associations franco-ukrainiennes ont participé au forum, avec comme orateurs principaux Jean-Pierre Pasternak, président de l'Union des Ukrainiens de France, la politologue Oksana Melnychuk, Bernard Grua, journaliste français bien connu qui soutient passionnément l'Ukraine, non seulement en paroles mais aussi en actes, et d'autres invités de marque. La Maison de l'Europe, dont l'association ukrainienne Tryzub est membre, a aimablement mis à disposition ses locaux pour le forum.
Parmi les discours et les présentations, il y avait notre maison de couture TELIZHENKO. L'atelier créatif, qui a réalisé un petit défilé de deux collections, "Firebird" de la créatrice Olesya Telizhenko et "Turtledove" d'Oleksandra Telizhenko, a été très bien accueilli. Les invités du forum ont reçu chaleureusement le défilé, qui a ajouté des couleurs vives, de la variété et un grand optimisme à l'événement. L'événement a également été décoré de vytynanky (découpage artistique de papier) de l'artiste du peuple ukrainien Mykola Telizhenko et de serviettes faites à la main par l'artiste honorée d'Ukraine Oleksandra Telizhenko.Ils ont donné vie aux murs de l'institution et y ont ajouté un contenu riche.
Le forum a été un grand succès !!!! Ce fut une merveilleuse journée d'énergie, de communication chaleureuse, d'échange d'expériences, de projets et de nouvelles perspectives ! J'exprime ma profonde gratitude à tous les organisateurs, en particulier à Victoria Atamanenko, présidente de l'association Tryzub, Anna Generaliuk, cofondatrice de l'association et Ukrainienne incroyablement active en France, Bernard Grua, membre de l'association qui a consacré près d'un mois de son temps et de son énergie à la réalisation du forum !!!!.
Les femmes ukrainiennes qui vivent aujourd'hui à Nantes ont également participé activement et ont préparé avec diligence des friandises pour les invités à la table du buffet - les invités de l'événement n'ont certainement pas eu faim !
Je souhaite que le forum devienne un événement annuel, que toutes les associations connaissent le succès et la prospérité et que l'Ukraine remporte la victoire !
Et je voudrais terminer par les mots de notre compatriote Vasyl Symonenko : "Mon peuple est, mon peuple sera toujours ! Rien n'éliminera mon peuple !!!".
Slava Ukraïni !!
Notre association a été invitée au 1er forum des associations de l'ouest en soutien à l'Ukraine à la Maison de l'Europe de Nantes.
Nous sommes 27 associations de Lorient, Brest Nantes Saint Nazaire, La Rochelle, Angers, Le Mans ...avec le même but : être utile aux victimes de la guerre.
Très bien organisé.Tables rondes, expositions artistiques, défilé de mode, chants et musique traditionnel.le.s , repas ... Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, mais avions décidé d'être présent.e.s pour rencontrer nos homologues engagé.e.s et nous inspirer mutuellement.
Nous retrouvons ici Bernard Grua, No Shtandart In Europe. Puis Jean-Pierre Pasternak, président de l'union des Ukrainiens de France. Puis Oxana Melnychuk,politologue et présidente de la plate-forme Unis pour l'Ukraine à qui nous offrons un tee shirt de Unis pour l'Ukraine 56
Il ressort de cette journée des projets concrets et un grand plaisir de pouvoir être efficaces ensemble.
Unis pour l'Ukraine 56 a été présenté comme "l'association qui bat tous les records des m3 envoyés en Ukraine. Une équipe de furieux." Nous partageons tous ces encouragements avec vous qui contribuez à cette furie humaniste.
Belle synthèse pleine d'humanité de Coline Mollard sur la matinale de "France Bleue Loire Océan". Avec les interventions d'Oxana Melnychuk (Unis pour l'Ukraine), Eric Gambino (Association Avenir Franco-Ukrainien), Yann Louault (Toloka) et avec l'accordéon du jeune Bohdan Klymchuk (Mriya), accompagné, au chant, par sa maman, Irina.
Ecouter le podcast
Voir aussi la page Collectif musical Mriya
Voir aussi la page
Défilé TELIZHENKO
Voir aussi la page
Défilé TELIZHENKO
Avenir Franco-Ukrainien, Nantes/Vertou
Bretagne Ukraine, Brest
Chepurushka, Le Croisic
Congrès Mondial Ukrainien
Cosmopolis, Nantes
Droujba, Saint-Nazaire
Entraide Danse, St Sébastien sur Loire
Famille sans frontières, Piriac sur Mer
Fonds SET, La montagne (44)
Iroise-Ukraine, Brest
Maison de l'Europe / Europa Nantes, Nantes
Mriya, Saint-Nazaire
No Shtandart In Europe, Nantes / La Rochelle
Petits Navigateurs (UA), La Rochelle
Presvyata Pokrova, Châteaulin / Lviv
Secours Populaire Français, Saint-Nazaire
Telizhenko fashion house, Tcherkassy
Toloka, Nantes
Tryzub, Nantes
Ukraine Atlantique, La Rochelle
UkraineAuMans, Le Mans
Ukr'NGO, Chemillé en Anjou
Union des Ukrainiens de France, Paris
Unis pour l'Ukraine, Paris
Unis pour l'Ukraine 56, Lorient
Volya, Nantes
11:30 / 12:00 arrivée des participants
12:00, Liza accueille Jean-Pierre Pasternak et Oxana Melnychuk avec le pain et le sel.
Remerciements à la Maison de l'Europe pour son hospitalité et pour l'aide considérable apportée aux Ukrainiens déplacés.
Mot d'accueil de Victoria Atamanenko-Egorov, (présidente de l'Association Tryzub)
Discours de Jean-Pierre Pasternak (président de l'Union des Ukrainiens de France, représentant le Congrès Mondial Ukrainien) concernant la situation de l'Ukraine face à la guerre en cours et expliquant les raisons de sa venue.
Prise de parole d'Oxana Melnychuk (politologue, spécialiste en communication stratégique, )
Intermède musical d'Irina et de son fils Bohda, groupe Mriya
Présentation des 26 différentes associations et organisation participant au forum.
13:00, cocktail, buffet
14:00/14:30 Défilé de mode Teligenko
15:40/16:30 : La diplomatie fraternelle des cosaques de la tchaïka Presvyata Pokrova par Myron Humenetskyy capitaine et constructeur + film
16:40/17:00 Moment d'échange et de rencontre, visite des expositions et des stands
Expositions : Ukraine – 12 siècles d’histoire, Holodomor, tchaïka cosaque "Presvyata Pokrova", patrimoine culturel ukrainien
Développement des liens : favoriser la collaboration et l'échange d'expériences entre les associations ukrainiennes et les organisations soutenant l’Ukraine dans la région.
Mutualisation des moyens : mettre en commun des ressources, des compétences et des réseaux pour une action plus efficace, établir des contacts avec des organisations similaires en France et à l'international.
Solidarité : faire connaître le travail des organisations œuvrant en soutien à l'Ukraine, exprimer la solidarité envers les Ukrainiens et les réfugiés de l'est de l'Ukraine.
Information : contribuer à la reconnaissance de l'authenticité de la culture et de l'histoire ukrainienne.
Communication : réfléchir à une meilleure utilisation des médias sociaux et d'autres canaux de communication pour sensibiliser un public plus large ainsi que pour mieux occuper l’espace numérique face à l’offensive propagandiste russe et pro-russe.
Promotion de la parole de l’Ukraine : travailler avec les responsables politiques pour encourager des actions en faveur de la victoire de l'Ukraine.