Le musée du Fort de Seclin est né de la passion d’une famille pour l’histoire et la restauration des vieilles pierres. Après 7 ans de travaux titanesques, la famille a ouvert le musée en 2003. L'exposition est dédiée à l’histoire de la première guerre mondiale, avec une spécialisation sur l’artillerie et l’hippomobile de 1870 à 1920.

Un musée passion

La riche collection et le magnifique site du Fort de Seclin vous permettront de partager un moment de découverte exceptionnel. Au cœur d'une plaine de 100 hectares, cette péninsule boisée révèle une cathédrale de 4.5 millions de briques couverte d'une toiture de 5 hectares. Une architecture hors-norme, atypique, entre ciel et terre et solidement ancrée dans le patrimoine régional.

La collection de pièces d'artilleries et hippomobiles de la première guerre mondiale est unique en son genre. Qualité, authenticité et quantité sont les maîtres mots pour qualifier le musée. C'est aussi l'histoire d'hommes et de femmes qui ont été nos parents. C'est un site remarquable et impressionnant ouvert à toute la famille pour un moment de découverte entre nature et culture.

Ouverture d'un deuxième site

Nous cherchons un deuxième site pour agrandir notre musée. Nous étudions toutes propositions avec une préférence pour un château du XVII avec 50/60 hectares. Notre famille a plusieurs corps de métiers à son arc. Les gros travaux de rénovations ne sont donc pas un obstacle.

Vous possédez un site historique à faire revivre, discutons-en !

Fort de Seclin

Chemin du fort - 59 113 Seclin

Pour nous contacter

Tél : 03.20.97.14.18 / Mail : museum@fortseclin.com

Départ de la visite guidée à 15 h les weekends du premier dimanche d'avril au 11 novembre.

Visites privées toute l'année sur RDV pour 5 adultes minimum.