Journée du Patrimoine "Fête du livre"
Le Fort de Seclin, également appelé Fort Duhoux, se distingue par une architecture hors-norme et atypique, solidement ancrée dans le patrimoine militaire du Nord. Dominant discrètement une plaine de 100 hectares, cette péninsule boisée abrite une véritable cathédrale de 4,5 millions de briques, recouverte d’une toiture de 5 hectares.
Après la défaite de 1870, la IIIᵉ République chargea le général Séré de Rivières de concevoir un nouveau système de fortifications pour protéger les frontières françaises. Souvent qualifié de “Vauban du XIXᵉ siècle”, Séré de Rivières a laissé derrière lui des œuvres fortifiées encore méconnues aujourd’hui.
Le Fort de Seclin fait partie de la ceinture défensive de Lille. Il a joué un rôle logistique majeur pendant la Première Guerre mondiale, a été utilisé jusqu’en 1976 et est resté au cœur des champs, préservant son intégrité depuis plus de 140 ans. Il est aujourd’hui le seul des six forts lillois à être resté intact, offrant un témoignage unique de l’histoire militaire française.
Découvrir une fortification unique en France, témoin du génie militaire du XIXᵉ siècle
Explorer un site historique intact, au cœur d’un cadre naturel préservé
Comprendre l’évolution des techniques de défense et de logistique militaire à travers l’histoire