Faut-il encore présenter Marion Lima ???
Marion Lima découvre le forró en 2004 à Paris puis part régulièrement se former au Brésil. Parce qu’elle est femme et française elle développe une pédagogie reposant sur l’idée que le forró est une danse qui doit s’adresser à tous et toutes. Depuis elle propose du Forró partout où c’est possible et sous toutes ses formes : organisation de stages, de voyages, de Festivals (Ai Que Bom), de soirées et de cours à Paris, en France et partout dans le monde (Istanbul, Boston, St Petersbourg, Rio, Salvador...).
Bruna, originaire du Brésil, est membre fondatrice et enseignante de la communauté Forró Den Haag. Outre ses cours réguliers à La Haye et à Utrecht, elle anime des ateliers aux Pays-Bas et dans des festivals à travers l'Europe, notamment en Allemagne, en Belgique, en France et en Grèce. Bruna mêle les styles Roots et Forró Universitário, en privilégiant le confort, le dialogue et l'expression.
Pour Bruna, le forró est bien plus qu'une simple danse : c'est une forme puissante de communication et d'expression personnelle. Elle est convaincue que cette danse permet de créer des liens profonds : avec soi-même, avec son partenaire et avec la musique, tout en s'imprégnant de la richesse culturelle et historique qui fait du forró un art si particulier.
Marilia Cervi est de São Paulo au Brésil. Elle vit à Lyon depuis 2017 et enseigne le Forró depuis plus de 10 ans.
Elle a également enseigné les danses de salon (bolero, samba de gafiera,...), ce qui lui donne une connaissance et une pratique professionnelle des danses de couple. La danse Forró reste sa spécialité.
Elle a remporté le premier prix du championnat de Forró du Brésil en 2008 et a été aussi élue « meilleure professeure de Forró de l’année » à 2 reprises par Troféu Baila Mundo au Brésil. Marilia Cervi voyage en Europe et dans le monde pour enseigner le Forró dans le cadre de festivals et de stages de Forró. Elle travaille avec l'association Forró em Lyon depuis 2017 afin de promouvoir et développer la communauté de Forró à Lyon.
Gustavo de Morais est un passionné de forró, originaire du nord-est du Brésil, qui a émigré en Allemagne il y a cinq ans. Pour lui, le forró est une façon d'emporter un morceau du Brésil avec lui, même à des milliers de kilomètres de chez lui.
La danse est l'une de ses plus grandes passions, et il aime apprendre et suivre l'évolution de cette magnifique danse de couple. Jouant souvent avec la musicalité et mélangeant les différents styles de forró, il aime créer de nouvelles émotions et de nouveaux mouvements. Il donne régulièrement des cours à Leipzig et occasionnellement lors d'événements spéciaux comme celui-ci.
Gustavo se réjouit de partager un peu de cette passion avec vous tous durant ce week-end exceptionnel !
Lucas est un professeur et chercheur brésilien, originaire de Rio de Janeiro. Il a commencé sa trajectoire en 2014 avec la danse de salon et a découvert peu après l’univers du forró dans les rues de Rio. Ses recherches portent sur la manière dont des expressions culturelles comme le forró se diffusent à l’échelle internationale, se transforment en traversant les frontières et sont influencées par les communautés qui les adoptent. Son style combine les bases de la danse à deux avec une forte attention au confort, à la connexion, au guidage et à la musicalité, abordant la danse comme un dialogue entre le guideur, la personne guidée et la musique.
Sara a découvert le forró en 2013 lorsqu’elle vivait à Rio de Janeiro et a exploré depuis les styles universitário et roots, aussi bien en Europe qu’au Brésil. Elle apprécie la liberté et la légèreté que le forró offre et y intègre des éléments d’autres danses, comme le tango, l’afrobeats et la kizomba, apportant variété, créativité et conscience corporelle à sa danse.
Danseur et musicien, il a découvert sa passion pour le Forró en 2007, lors d'une année de bénévolat à São Paulo. Il a suivi de nombreuses formations en divers styles de danses et a développé une approche pédagogique personnelle. Depuis 2020, Andreas développe les communautés de Forró dans la Drôme et en Ardèche. Attentif au bien-être de chacun-ne dans sa pratique, il met en avant une posture confortable et un environnement bienveillant.
Atelier de Pandeiro