Films documentaires

Mon père, un homme engagé

Jacques Sangla est l’un des pionniers du combat pour les droits des sourds en France. Comme de nombreux sourds de sa génération, après avoir grandi dans un environnement oraliste, il a pris conscience tardivement de la valeur de son identité sourde. Ses actions ont contribué à offrir à la communauté une visibilité dans la société et un meilleur avenir. Il a notamment été le premier réalisateur de L’œil et la main.

Aujourd’hui, sa fille Audrey prend la caméra pour partager l’héritage qu’il lui a transmis. Alors, en dressant le portrait, à la fois intime et professionnel, de son père, elle témoigne de l’impact de ses combats sur la place des sourds aujourd’hui.

Diffusé en Novembre 2022 sur France 5Production : Point du Jour / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)26 min 16 sRéalisation : Audrey Sangla

La vie ordinaire d'un homme singulier

Laurent est différent. S'il vous salue, il dira : "Bonjour, bonjour, bonjour". Et quand il est d'accord, il signe "J'aime bien... j'aime bien... j'aime bien".

Laurent a 49 ans, il est sourd et atteint d’un handicap mental. Il aime la solitude de son studio mais son univers compte aussi des éducateurs, des collègues et les membres de sa famille. Partageons avec lui son quotidien, ses tracas mais aussi ses moments de joie.

Diffusé en Novembre 2020 sur France 5Production : Point du Jour / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)25 min 53 sRéalisation : Audrey Sangla

Un métier nommé désir

Tout plaquer pour changer de vie… La reconversion professionnelle fait rêver nombre d’entre nous autant qu’elle fait peur.
Mais pour les sourds, le champ des possibles est-il aussi vaste que celui des entendants ?
Se sentent-ils libres de cheminer vers un métier qui leur plait vraiment et pas forcément adapté aux sourds ?

 
Nous partons à la rencontre d’Ophélie, Christophe et Jérôme.

Diffusé en Avril 2020 sur France 5Production : Point du Jour / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)26 min 05 sRéalisation : Adrien Rivollier et Audrey Sangla