Audrey Sangla

Sourde, Audrey a de nombreuses et divers expériences professionnelles dans le domaine de l’accessibilité en langue des Signes en France. Elle est également pleinement investie pour la reconnaissance des droits des personnes Sourdes au travers de ses différents engagements. Elle travaille en tant que responsable médias et communication pour la FMS (Fédération Mondiale des Sourds) et participe également au Conseil d’Administration de la FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France).

Grâce au métier de son père, elle baigne dans le monde de la vidéo depuis son enfance. Depuis toujours attirée par l’art cinématographique, elle réalise ses deux premiers documentaires en 2020 « Un métier nommé désir » et « La vie ordinaire d’un homme singulier » (Emission : l’Oeil et la main - France 5).

En 2022, elle partage une partie de ses souvenirs d’enfance avec le public en rendant hommage au militantisme et à la créativité de son père avec « Mon père, un homme engagé » (Emission : l’Oeil et la main - France 5).

La même année elle entame une collaboration avec Illumination Studio et décide d’écrire et réaliser son premier court métrage : « L’Éclosion ». Au Festival Clin d’Oeil (2022 - France), Audrey remporte le prix de la meilleure réalisatrice et Chantal Liennel, l’interprète principale, obtiendra le prix de la meilleure actrice. Le film remportera également le prix du public et le prix du meilleur film international au Festival Gainditzen (2022 - Espagne).

En 2023, elle se lance dans la réalisation du court métrage «19:24» avec Aurelien Mancino. Ce film obtient 3 prix au festival Film'Ô à (2023 - France) : Meilleure comedienne, Meilleur film national et coup de coeur du public. 

Son goût pour la création cinématographique l’amène également à collaborer avec la compagnie de théâtre danoise Teater5005 pour la création d’une oeuvre visuelle.

Formations

Ecole de Théâtre Universelle |  2023

Illumination Studio |  2021

Université de Nantes |  2020

Immediat |  2019

© Julia Pelhate