La formation à distance est un dispositif de formation comportant un ensemble de moyens organisés pour atteindre les objectifs d'un cours ou d'un programme. Ce dispositif permet à une personne d'apprendre de façon relativement autonome, avec des contraintes minimales d'horaire et de déplacement, et avec le soutien à distance de personnes-ressources.
Tout adulte pouvant prétendre à une admission à un service de formation à l’éducation des adultes (FGA) ou de formation professionnelle (FP), en particulier un service de FAD. En FGA, l’apprenant doit avoir 16 ans ou plus au 30 juin de l’année scolaire de son admission. Le terme d’apprenant est utilisé même si l’adulte concerné est en phase d’exploration et n’est pas encore inscrit à un service de formation. Le terme englobe formation initiale et continue.
L’ensemble des rôles et responsabilités associés à l’encadrement de l’apprenant en vue de l’adoption de comportements stratégiques de réussite en FAD, regroupés selon un modèle à 6 fonctions tutorales.
Responsabilités pouvant être assumées par un service de FAD. Elles sont regroupées sous les fonctions tutorales auxquelles elles se rattachent. Par exemple, la composante Présentation du service FAD se retrouve sous la fonction tutorale Accueil et orientation. Il y a 26 responsabilités clés sur l'ensemble des 6 fonctions tutorales.