En 2015, l'épave a été découverte en prospection dans la Seine au droit de l'ancienne abbaye cistercienne de Barbeau, fondée en 1156 par Louis VII. Seule une partie de bois de quelques centimètres émergeait alors du fond. De 2016 à 2022 des autorisations ont été accordées pour des opérations de sondages et de fouille.
Le bateau était enfoui sous des couches stratifiées qui montrent qu’il a été recouvert par les charges de plusieurs crues dans un premier temps, elles-mêmes surmontées ultérieurement par un remblai artificiel de pierres.
La technologie est de tradition scandinave, bordé à clin riveté avec un lutage en fibre animale poissée.
Il est conservé à environ 84 %, de forme fuselée en plan et mesurait environ 20,8 m de long avec un maître couple de 4 m.
Il pouvait porter 17 tonnes avec un franc bord de 20 cm.
Une datation 14C a donné une date large XIIIe s. Une première étude dendrométrique conduit à l’hypothèse une mise en œuvre entre le troisième quart du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle pour deux arbres ayant été façonnés.
Pour le moment, le bateau est un unicum pour l’espace fluvial médiéval français, les seuls bateaux archéologiques comparables sont situés en Grande-Bretagne et dans les pays du nord de l’Europe.
L’environnement archéologique comprend des structures de pieux en bois, médiévales, probablement liées à la meunerie et la pêche.
En savoir plus: http://archsubgras.free.fr
Etudes diachroniques sur la Seine et ses affluents
sur le territoire des Yvelines
Découverte de l'embarcadère de l'ancien château de Meulan, propriété de l'abbé Bignon, bibliothécaire de Louis XV
Etudes subaquatiques du Pont du XIIème de Limay
Sondages sur l'ancien moulin du VIIIème de Vert
Etudes bathymétriques du lac du Château de Dampierre
Analyses d'une épave en bois de la WW2 coulée à Mousseaux sur Seine
Sondage sur l'ancien moulin de Limay effondré par un péniche en 1870
Contact: archeo@ffessm78.fr
Pêcheries et moulin antiques - more soon
Que vous soyez étudiant(e) en archéologie ou tout simplement passionné(e) par ce domaine, des missions de fouilles sont ouvertes et accessibles ...
Fouillez en bénévole sur un chantier archéologique Liste des chantiers ouverts - dont des missions subaquatiques
Ou encore dans le Val d’Oise : AEVA - campagne de recrutement des étudiants stagiaires et fouilleurs bénévoles pour les fouilles archéologiques à Genainville
NB : Le passage via un chantier terrestre est appréciable et apprécié car il vous fera participer à des étapes que vous rencontrerez durant les actions sous-marines (stratigraphie, enregistrement des données, protection des artefacts et du site …) le tout dans un environnement moins contraignant.
L'assureur fédéral Lafont/Assurdiving nous confirme que tout plongeur FFESSM à jour de sa licence est bien garanti pour effectuer des plongées liées à des chantiers archéologiques dans le cadre de ses loisirs (intervention à titre bénévole).
Aussi, les garanties Responsabilité Civile et Individuelle Accident (selon la formule souscrite, de LOISIRS 1 à LOISIRS 3 Top) interviendraient dans le monde entier.