Séminaires

SÉMINAIRE EAUX INTÉRIEURES ///   20 JANVIER 2024 

Séminaire "Eaux Intérieures"


PLONGEZ DANS L’HISTOIRE! 

C'est par une belle mais froide journée que la commission régionale d’archéologie Paris Île-de-France a tenu le 20 janvier un colloque ayant pour thème « Les eaux intérieures ».

Pour la plupart des plongeurs, s’immerger est synonyme de mers et d'océans, à la rigueur de lacs, mais rarement de rivières. Mais l’archéologie subaquatique se pratique davantage dans les cours d'eau car c'est sur leurs rives que la vie s’est développée, que les hommes ont toujours vécu, c'est donc là que l'on trouve encore leurs traces, tout comme en mer où les épaves sont nombreuses aux abords des ports. Les équipes d'archéologues subaquatiques fédérales coopèrent avec de nombreuses structures et ont l’occasion ainsi de mettre à jour des vestiges variés de toutes les époques. Le pluralisme des opérations était au cœur de cette journée de rencontres qui a vu l’intervention de sept représentants d’équipes venus de tous les horizons du territoire.

Cette sympathique rencontre s’est tenue à Paris, dans le pavillon de l’Indochine élevé dans le jardin d'agronomie tropicale situé dans le bois de Vincennes, sous la bienveillance d'Antoine Jacquemoud, vice-président de la commission nationale d'archéologie et de Pierre de Simon, président de la commission régionale d'archéologie Paris Île-de-France. Le public auditeur était constitué des membres de la commission régionale, de licenciés en cours du cursus « plongeur archéologue » et de plongeurs venus découvrir cette passionnante discipline. Le prochain rendez-vous a été fixé à janvier 2028... 

Séminaire "Eaux Intérieures"

La Commission Régionale Ile de France d’Archéologie organise une journée consacrée à l’archéologie des eaux intérieures.

La pratique de l’archéologie fédérale dans les lacs et les rivières est active, mais sans doute moins connue que sur les sites marins. Pourtant le potentiel est incontestable, car les cours d’eaux gardent souvent la trace du passé, attendant discrètement qu’on veuille bien le mettre à jour.

L’archéologie des eaux intérieures offre aussi l’opportunité de pratiquer notre passion sans avoir à se déplacer d’une façon trop lointaine et participer à documenter l’histoire locale. Pour autant elle nécessite, comme en mer, le respect de règles et de procédures.

Ce sont ces aspects qui seront abordés le Samedi 20 Janvier 2024 prochain dans le cadre du Pavillon de l'Indochine à Paris. Des exposés présentés par les acteurs de la discipline permettront de se faire une idée sur la façon dont l’archéologie subaquatique se pratique en France, et avec quel résultats.

Date 1: Samedi 20 Mars 2021 à partie de 9 heures - reporté cause Covid
Date 2: Samedi 19 Mars 2022 à partir de 9 heures  -  reporté cause Covid Bis

Date 3 : 2023 Reporté cause prix réservation salle

Date 4: Samedi 20 Janvier 2024 - Pavillon de l'Indochine à Paris

Pavillon de l'Indochine à Paris
45 bis avenue de la Belle-Gabrielle - Paris 12
RER A , station Nogent sur Marne
Entrée libre sur inscription
Contacter: Antoine Jacquemoud, Président-Adjoint CRA IdF

Séminaire d'Archéologie Nautique 2023-2024

Université de Paris Panthéon-Sorbonne

 UFR 03 - Histoire de l’Art et Archéologie

Institut d'Art et d'Archéologie - 3 rue Michelet - Paris VI

Les Mercredi de 17h30 à 19H30 - voir dates et orateurs dans le document ci-contre