Commission Archéologie
Ile-de-France

LES FONDS MARINS SONT « LE PLUS GRAND MUSÉE DU MONDE ».

Le patrimoine culturel subaquatique comprend toutes les traces de l’existence humaine qui reposent ou ont reposé dans les eaux et qui ont un caractère culturel ou historique. On estime à 3 millions le nombre d’épaves à l’exemple du Titanic, du Belitung ou encore des 4000 navires de la flotte de Kubilai Khan. Il existe également des cités englouties et de nombreux vestiges submergés à l’exemple de ceux du phare d’Alexandrie – une des sept Merveilles du monde antique – ou de milliers de sites préhistoriques.

Au cours du temps, des cités entières ont été englouties par les flots et des milliers de navires ont sombré en pleine mer. Alors que ces vestiges et les objets culturels qu’ils recèlent ne sont pas visibles en surface, ils ont été préservés au fond des lacs, des mers et des océans.    (c) Unesco

« La mer avale les navires mais ne les mange pas. Elle leur offre une deuxième existence, qui prend des allures de vie éternelle.»

Planète Méditerranée-Héméria 2020

LA COMMISSION A NOTAMMENT COMME MISSION DE FORMER ET S’ASSURER QUE LES PLONGEURS PRATIQUANTS INTERVIENNENT DANS LE SOUCI CONSTANT DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE IMMERGÉ SELON LES LOIS ET LES DIRECTIVES DES ORGANISMES DE TUTELLE.

Composition de la Commission

Pierre de SIMON
Président
Instructeur National Archéo

Contact

07 81 79 60 32

François GENDRON
Vice-Président
Instructeur National Archéo

Contact

06 09 36 69 04

Antoine JACQUEMOUD
Président Adjoint
Instructeur National Archéo

Contact

06 62 61 47 73

Instructeurs  Nationaux

Daniel LE STANC
Instructeur National d'Archéologie