Nos PRODUITS
Label Rouge et I.G.P. : nos spécialités
Le Label Rouge est un signe officiel français qui garantit une qualité gustative supérieure à un produit courant et des conditions de production maitrisées. La certification d'un produit Label Rouge s'appuie sur des contrôles annuels des opérateurs réalisés par l'organisme de défense et de gestion et par un organisme certificateur indépendant, ainsi que sur des analyses sensorielles réalisées avec un jury de consommateurs.
L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.) est un signe officiel européen. L'I.G.P. reconnaît les caractéristiques, la qualité et la réputation d'un produit liées à son origine géographique. La certification d'un produit I.G.P. s'appuie sur des contrôles annuels des opérateurs réalisés par l'organisme de défense et de gestion et par un organisme certificateur indépendant.
Pour en savoir plus sur les Signes Officiels de la Qualité et de l'Origine (SIQO), consultez le site de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).
Nos spécialités :
Porc fermier Label Rouge
Porc Label Rouge
Truie Label Rouge
Charcuteries Label Rouge : produits de saucisserie, jambon cuit supérieur, lardons fumés supérieurs, rillettes...
Porc IGP
nos CAHIERS DES CHARGES PORC et truie Label Rouge
Porc fermier Label Rouge LA05/89
Conditions d'élevage : porc fermier engraissé sur paille et avec accès à une courette extérieure, dans le respect des bonnes pratiques d'élevage. Chaque porc dispose de 2,60 m2 en engraissement. L'alimentation en engraissement comporte au moins 90 % de céréales, oléagineux et légumineuses, dont 20 % d'orge. Age minimum de 182 jours à l'abattage. Porc labellisé selon des critères de poids, taux de muscle, pH et couleur de viande.
Produits : viande fraîche, abats rouges et blancs.
Date d'homologation : 1989. Associé à l'IGP Porc de la Sarthe.
Organisme certificateur : CERTIPAQ.
Quelle filière l'utilise ?
Les Porcs de la Sarthe (LPS - 72000 LE MANS).
Porc Label Rouge LA16/06
Conditions d'élevage : porc élevé sur paille à partir de 13 semaines d'âge, dans le respect des bonnes pratiques d'élevage. Chaque porc dispose d'1,20 m2 en engraissement. L'alimentation en engraissement comporte au minimum 90 % de céréales, oléagineux et légumineuses. Age minimum de 182 jours à l'abattage. Porc labellisé selon des critères de poids, taux de muscle, pH et couleur de viande.
Produits : viande fraîche ou surgelée, abats rouges et blancs, gras congelé.
Date d'homologation : 2006.
Organisme certificateur : CERTIPAQ.
Quelle filière l'utilise ?
Vallégrain (28330 COUDRAY AU PERCHE).
Porc Label Rouge LA35/06
Conditions d'élevage : porc élevé dans le respect des bonnes pratiques d'élevage. Chaque porc dispose d'1 m2 en engraissement. L'alimentation du sevrage jusqu'à l'abattage comporte en moyenne 60 % de céréales. Age minimum de 182 jours à l'abattage. Porc labellisé selon des critères de poids, taux de muscle, pH et couleur de viande.
Produits : viande fraîche ou surgelée, abats rouges et blancs, gras congelé.
Date d'homologation : 2006.
Organisme certificateur : CERTIPAQ.
Quelles filières l'utilisent ?
Cooperl Arc Atlantique (22000 LAMBALLE).
SVA - Jean Rozé (35500 VITRE).
Truie Label Rouge LA04/15
Conditions d'élevage : truie élevée dans le respect des bonnes pratiques d'élevage. Mise au repos au minimum pendant 15 jours après le sevrage. L'alimentation comporte au moins 80 % de céréales, oléagineux et protéagineux. Truie labellisée selon des critères de poids et d'épaisseur de gras.
Produits destinés à la transformation en charcuteries : viande fraîche, abats rouges et blancs, gras congelé.
Date d'homologation : 2016.
Organisme certificateur : CERTISUD.
nos CAHIERS DES CHARGES de charcuterie Label Rouge
Produits de saucisserie Label Rouge LA09/08
Conditions d'élaboration : élaborés à partir de viande fraîche de porc Label Rouge, selon une recette traditionnelle et avec un hachage grossier des matières carnées. La mêlée comporte au minimum 75 % de maigre et maximum 25 % de gras.
Caractéristiques sensorielles : la méthode de fabrication permet d’obtenir un produit homogène, de couleur naturelle, pas trop gras et produisant peu de jus à la cuisson. Les boyaux des saucisses et chipolatas sont bien coupés, non déchirés et fermés aux extrémités, rendant ainsi le produit attrayant pour le consommateur. Le hachage des matières carnées est grossier, produisant des grains de viande et de gras d’une taille supérieure ou égale à 6 mm. Les saucisses fumées présentent une couleur brune typique d’un fumage au bois et un goût de fumé équilibré. La recette permet d’obtenir un produit riche en viande (minimum 75 % de maigre), contenant peu d’additifs et de sel, ce qui lui donne un goût typique de viande de porc.
Produits : saucisses natures ou aromatisées (aux herbes...), fumées ou non, crépinettes, chair à saucisse.
Date d'homologation : 2008.
Organisme certificateur : CERTIPAQ.
Quelles filières l'utilisent ?
Cooperl Arc Atlantique (22000 LAMBALLE).
Ets CLEMENS (33430 BAZAS).
Salaisons de Saint-Sauveur (31790 ST-SAUVEUR)
SVA - Jean Rozé (35500 VITRE).
Tradition de Vendée (85430 LA BOISSIERE DES LANDES).
Vallégrain (28330 COUDRAY AU PERCHE).
Jambon cuit supérieur Label Rouge LA07/17
Conditions d'élaboration : fabriqué à partir de jambon frais entier brut ou découpé de porc Label Rouge. Les jambons sont sélectionnés selon un tri visuel pour éliminer les viandes non satisfaisantes. La recette exclut les additifs tel que le sel nitrité.
Caractéristiques sensorielles : La méthode de fabrication décrite permet d’obtenir une tranche de jambon de couleur homogène et à la texture moelleuse. Son goût typique de viande de porc est significatif.
Produits : jambon cuit supérieur entier ou tranché, fumé ou non, aux herbes..., jambon braisé.
Date d'homologation : 2018.
Lardons fumés supérieurs Label Rouge LA06/18
Conditions d'élaboration : fabriqués à partir de poitrine fraîche de porc Label Rouge, sans additif et fumés au bois de chêne. Les poitrines de porc Label Rouge sont sélectionnées et travaillées pour obtenir un produit final moins gras que le produit courant (taux de lipides ≤ 20 %).
Caractéristiques sensorielles : la méthode de fabrication permet d’obtenir un produit avec un aspect, une odeur et un goût de fumé plus marqués que le produit courant de comparaison ainsi qu’un goût typique de viande de porc plus intense et un goût de gras plus faible.
Produits : lardons et allumettes de lardons fumés.
Date d'homologation : 2018.
Organisme certificateur : CERTIPAQ.
Rillettes pur porc Label Rouge LA02/10
Conditions d'élaboration : élaborées à partir de viande fraîche de porc Label Rouge, selon une recette traditionnelle, avec une cuisson lente.
Caractéristiques sensorielles : la méthode de fabrication permet d’obtenir un produit à texture ferme et non collante, avec des fibres et morceaux de viande apparents, une couleur claire à blonde et un goût typique de viande de porc à l'arôme rissolé.
Produits : rillettes en pots individuels operculés ou non, terrines ou pains.
Date d'homologation : 2010.
Organisme certificateur : CERTIPAQ.
Quelle filière l'utilise ?
Tradition de Vendée (85430 LA BOISSIERE DES LANDES).
noTRE CAHIER DES CHARGES I.G.P.
Porc de la Sarthe IG42/94
Aire de production : département de la Sarthe et cantons limitrophes.
Conditions d'élevage : porc élevé dans des bâtiments ouverts et sur paille, ou en plein champ. Nourri principalement aux céréales avec une part significative d'orge. Abattu à 6 mois d'âge minimum et sélectionné à l'abattoir sur la qualité de sa viande.
Produits : viande et abats frais.
Date d'homologation : 1994.
Organisme certificateur : CERTIPAQ.
Quelle filière l'utilise ?
Les Porcs de la Sarthe (LPS - 72000 LE MANS).