Le château de Bran est un château médiéval situé en Transylvanie, en Roumanie.
C’est un lieu historique et culturel important avec une architecture importante et une vue magnifique sur les montagnes.
Il a été construit entre 1377-1382. Aujourd’hui, il est un musée à quatre étages avec des collections de meubles, de costumes, d’armes et d’armures.
Il a été, pour une courte période de temps, la résidence de Vlad Tepes, surnommé, sans aucune justification réelle historique, Dracula.
Transfăgărășan est une route spectaculaire qui coupe le souffle du touriste avec ses vues impressionnantes. Avec son trajet sinueux et des paysages montagneux pittoresques de montagne, c’est certainement l’une des plus belles routes d’Europe.
Sarmale est un des plat specifiques de la Roumanie. La traduction de ce plat en français est "chou farci". Il contient des feuilles de chou marinées ou des feuilles de vigne roulées et remplies avec de la viande, du riz, du sel, du poivre, du thym. On fait tout bouillir pendant une heure et on le mange avec de la crème et du polenta.
Le cozonac, la brioche traditionnelle roumaine est une présence incontournable de tout repas festif à Noël ou à Pâques. C'est en même temps un véritable défi puisque cette brioche est servie normalement en dessert à la fin d'un repas déjà assez copieux. Mais on ne refuse jamais une ou deux tranches de cozonac plein de noix et de cacao. De nos jours, les cozonaci abondent dans les supermarchés roumains et dans les pâtisseries artisanales. Et pourtant, malgré cette offre pléthorique, préparer ses propres cozonaci pour Noël est une activité avec un charme à part qui s'étend sur plusieurs heures, voire jours.