Toutes les îles des Açores sont à couper le souffle, mais elles sont toutes différentes les unes des autres. Chacune d'entre elles présente des caractéristiques particulières qui ont inspiré une série de surnoms hauts en couleur.
SÃO MIGUEL - ÎLE VERTE
Collines et montagnes luxuriantes, pâturages, champs de thé et jardins botaniques ajoutent une nuance de vert à cette île exotique qui est aussi la plus grande de l'archipel.
Les hortensias bleus et violets poussent dans tout l'archipel, mais l'île de Terceira est surtout connue pour la douce couleur pastel de ses fleurs, notamment les lilas, d'où la couleur lilas.
La plus grande ville et la plus importante de l'île.
PICO - ÎLE GRISE
Les deux surnoms de Pico, l'île grise et l'île montagne, sont liés à l'énorme stratovolcan de l'île.
Le cratère du volcan lui-même est situé au sommet de la montagne qui constitue la partie occidentale de l'île de Pico et à l'intérieur de ce cratère, lors d'une éruption récente du point de vue géologique, une autre élévation plus petite qui a reçu le nom de Petit Pico ou Piquinho, d'une hauteur d'environ 70 mètres, apparaît à la base de cette deuxième élévation émanent des fumerolles volcaniques à forte teneur en soufre.
La culture de la vigne sur l'île de Pico a commencé à la fin du XVe siècle, lorsque la colonisation de l'île a débuté. Grâce au sol volcanique, riche en éléments nutritifs, au microclimat sec et chaud des pentes protégées du vent par des murs de pierre, la culture de la vigne s'est développée sur l'île de Pico.
Ces paysages culturels des vignobles de l'île de Pico, mélangés de lave et de pratiques culturelles ancestrales, ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004.