Assis confortablement en tailleur et les bras tendus à 60 degrés. Roulez les doigts afin que ceux-ci soient en contact avec le haut de votre paume et pointez les pouces vers le haut.
Imaginez un fil au sommet de votre tête qui allonge votre colonne vertébrale. Détendez vos épaules.
Maintenant que vous êtes en posture, nous vous invitons à pratiquer une respiration lente et profonde. Sentez votre abdomen se gonfler comme un ballon à l'inspiration, écartez vos côtes et soulevez le sommet de votre cage thoracique. À l'expiration, rabaissez le sommet de votre cage thoracique, ramenez vos côtes et tirez le nombril vers l'intérieur afin de dégonfler votre ventre.
Tout en maintenant cette respiration lente et profonde, apportez maintenant votre conscience au niveau de vos deux pouces.
Visualiser un fil doré qui unis vos deux pouces. Sentez la présence de ce fil au-dessus de vous et visualisez le en train de prendre de l'expansion. Il vous entoure d'une lumière dorée et rassurante. Il vous protège de vos craintes et repousse l'égo qui agit sous l'impulsivité.
Maintenez la posture pendant 1 à 3 minutes.
À la fin de l'exercice, inspirez, retenez le souffle et joignez vos pouces ensemble afin que le bout de ceux-ci se touche. À l'expiration, ouvrez les mains et abaissez tranquillement les bras.
* Bienfaits de cette pratique:
- Aide à balancer les deux hémisphères du cerveau (Ida et Pingala)
- Aide à la clarté d'esprit
- Aide à affiner la concentration
- Donne à l'esprit de l'espace afin de se séparer de l'ego
Bonne pratique!
Sat nam,
Énergisant et relaxant ! Notre nouveau gong Aura, créé pour l'harmonisation des espaces, le nettoyage de l'aura et la relaxation. 🎵✨
Venez vibrer au son de nos gongs tubulaires.
La première chose que nous faisons lors de notre naissance est inspirer. À l’opposé, la dernière chose que nous faisons avant de s’éteindre est expirer. La façon dont nous optimisons notre respiration tout au long de notre vie aura un impact direct sur notre façon de vivre et/ou de survivre.
Selon les Hindous, nous aurions un nombre précis de respirations à faire dans notre vie. Plus nous les améliorons, plus nous vivrons longtemps et en santé.
Mahat yoga prayanama (en sanskrit) est également connu sous le nom de la respiration lente et profonde. Elle est la base des cours de relaxation et de yoga.
Ce prayanama implique une respiration complète en utilisant l’abdomen, les côtes ainsi que le sommet de la cage thoracique.
Vous pourrez tirer plusieurs avantages à pratiquer le Mahat Yoga Prayanama de façon quotidienne :
Meilleure santé cardiaque
Développement de la conscience corporelle
Augmentation de la capacité pulmonaire
Comment la pratiquer :
Installez vous dans une posture confortable (allongée au sol ou assise). L’important est que vous vous sentiez à l’aise et détendu afin de vous abandonner complétement à votre souffle. Relaxez les muscles de votre visage, relâchez vos épaules.
Prêtez attention à votre respiration naturelle sans la modifier.
Prenez un instant et déposez les mains sur votre ventre. Sentez votre abdomen se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration. Consciemment, inspirez et expirez de façon plus lente et plus profonde. (Répéter 4 à 7 fois)
Déplacez maintenant vos mains sur vos côtes. Sentez les s’écarter lors de l’inspiration et reprendre leur place à l’expiration. Chaque inspiration et expiration s’allonge, vous sentez qu’une détente s’installe plus profondément à chaque expiration. (Répéter 4 à 7 fois)
Finalement, faites voyager vos mains jusque sur le haut de votre poitrine. Sentez vos clavicules se soulever à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration. (Répéter 4 à 7 fois)
Nous vous invitons maintenant à expérimenter la respiration yogique complète dans son entièreté. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer les mains sur une des 3 parties indiqués plus tôt. Il est important que l’inspiration et l’expiration soient continue. Il ne faut pas arrêter la respiration entre les parties.
Tranquillement à l’inspiration, gonflez le ventre comme un ballon, écartez les côtes et soulevez le sommet de la cage thoracique.
À l’expiration, toujours par le nez, abaissez le sommet de la cage thoracique, ramenez les côtes et dégonflez le ventre.
Si vous sentez des tensions dans votre ventre lors de l’inspiration ne poussez pas trop, réduisez le mouvement afin d’être confortable.
Consciemment, posez votre attention sur votre respiration afin de l’allonger. Visualisez un mouvement de vague qui voyage de votre ventre jusqu’au sommet de votre cage thoracique à l’inspiration et qui fait le mouvement inverse à l’expiration.
Répétez cette respiration aussi longtemps que vous le souhaitez.
Bonne pratique !
Marc et Sarah
Mudra est un terme sanskrit qui désigne un geste de la main et/ou une position particulière des doigts. Souvent utilisé en méditation, ils permettent de conduire l’énergie de manière spécifique dans les mains, mais également dans tout le corps et ce grâce à des canaux énergétique appelés nadis. Selon les védas, ces positions servent à relier l’énergie du divin à l’énergie humaine. Sur le plan psychique, les mudras permettent d’ancrer une intention spéciale à notre pratique, que ce soit durant un asana, un pranayama ou durant une méditation. Ils font un pont entre un objectif donné (concentration, apaisement, etc.) et le mental.
Le Gyan mudra (aussi appelé Chin mudra) est fort probablement le mudra le plus connu, mais également le plus sacré. Gyan signifie sagesse. Il aide à la concentration, à la mémoire et également à se connecter avec la connaissance divine. En l’ajoutant à votre pratique quotidienne, il vous aidera à dissiper les tensions et vous apportera le calme.
Afin de faire l’expérience de ce puissant mudra, nous vous invitions à vous assoir dans une position confortable au sol ou sur une chaise le dos droit. Imaginez un fil au-dessus de votre tête qui vous tire vers le haut afin d'aligner votre colonne vertébrale.
Déposez les mains sur vos genoux, paumes vers le ciel. Joignez votre pouce avec votre index afin de former un cercle. Afin de vous aider davantage durant votre pratique, vous pouvez chanter le mantra ‘Om’ ou ‘Ong’. Celui-ci activera la circulation de l’énergie dans tout votre corps.
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.
Bonne pratique!
Avec l’arrivée du printemps, cette période qui évoque la renaissance, il est possible que certains ressentent le besoin de se désintoxiquer et de se reconnecter avec la nature.
Les postures qui incluent les torsions, les inversions ainsi que les flexions sont donc à prioriser puisqu’elles aident à rééquilibrer le corps et plus spécifiquement le foie et les intestins. Ces postures nettoieront votre corps et participeront à stimuler l’énergie qui était peut-être stagnante depuis les derniers mois. Par exemple : le sphinx, la pince, l’arc miraculeux et particulièrement la posture du cobra.
La posture du cobra
Afin d’effectuer cette asana(posture), allongez-vous sur le ventre les pieds joints et les mains sous les épaules. Vos doigts doivent pointer vers l’avant et vos bras sont près de votre corps. Déposez votre front au sol.
Expirez puis, à l’inspiration tirez le menton vers l’avant, basculez la tête vers l’arrière et poussez avec vos mains afin de soulever le haut de votre corps et ainsi courber le dos vers l’arrière. Gardez les bras légèrement fléchis. Assurez-vous que seulement les muscles de votre dos travaillent. Vos fessiers, cuisses, mollets et pieds sont complètement détendues.
Maintenez la posture et prenez de longues et lentes respirations.
Lorsque vous sentez que vous avez maintenu la posture suffisamment longtemps, expirez puis abaissez tranquillement le haut du corps afin de déposer vos épaules au sol puis ramenez le menton vers l’intérieur afin que votre front soit de nouveau en contact avec le sol.
Voici quelques bienfaits de Bhujangasana
• Aide à assouplir la colonne
• Aide la moelle épinière en favorisant une bonne activité nerveuse et ganglionnaire
• Stimule le système digestif ainsi que le foie, la rate, le pancréas et les reins
• Régularise le cycle menstruel
bonne pratique!