Vers le XVe siècle l’île de Mayotte était gouvernée par un sultanat. Le 31 mars 2011, elle est devenue le 101ème département Français. Avant cela, l’île était une collectivité territoriale devenue française en 1976 par choix de ses habitants. Au préalable, Mayotte faisait partie de l’archipel des Comores avec trois autres îles : Anjouan, Moheli et La Grande Comore.
Située dans l’océan Indien, à l’entrée du canal du Mozambique, entre l’Afrique et Madagascar, Mayotte se compose de Petite-Terre et Grande-Terre. Sa superficie est de l’ordre de 40kms par 50kms aux endroits les plus larges, soit 374 km2. La religion pratiquée est à 97% un Islam sunnite tolérant.
Son lagon, avec une barrière de corail, est l’un des plus beaux du monde. Il a été décrété Parc naturel marin en 2010.
Un camp de réfugiés a réellement été installé sur l'île en 1978, pour accueillir, comme je l’explique dans l’histoire, les milliers d’Anjouanais qui fuyaient le coup d’état orchestré contre le président Ahmed Abdallah. Pour en parler, je me suis appuyée sur un reportage extrait des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel. Il faut également savoir que cette tragique immigration clandestine entre les deux îles n’a jamais cessé et qu’elle est plus que jamais d’actualité.
Enfin, pour construire mon récit, je me suis appliquée à être au plus juste dans les allégations de mes personnages sur la situation politique de l’époque à Anjouan, sur les maladies existantes, sur les soins médicaux dispensés à Mayotte et sur l’enseignement dans les écoles primaires. J’ai décrit au mieux les hauts lieux de l’île, les traditions et la vie quotidienne. Je m’excuse par avance si des erreurs peuvent s’être glissées dans mes informations.
Le parfum de l'ylang raconte le destin d'une femme blanche qui franchit le pas du mélange des cultures. Elle apprendra à ses dépens que cette aventure est dérangeante et réveille l'intolérance, les non-dits, les jalousies mesquines.
Un plan précis, inséré dans les premières pages du roman, vous permettra de situer les différents villages et lieux cités. Je précise aussi que l’école de Tsoundzou 1 existe réellement mais n’a été ouverte qu’en 1984. J’y ai moi-même enseigné en 2005 avant d’être dirigée vers d’autres écoles.
Narrer cette histoire m’a donné l’occasion de me replonger dans mes propres souvenirs, de dépeindre l’ambiance chaude et colorée de Mayotte telle que je l’ai connue lors de mon séjour de 2004 à 2008.
Enfin, j’espère chères lectrices et chers lecteurs, que vous prendrez autant de plaisir à lire cette histoire, que j’ai eu à l’écrire.