Lire la page de commentaire du texte destinée au catéchètes
La page commentaire Marc 2,1-12 est disponible dans les Annexes à télécharger.
Personnages à récupérer des séances précédentes
Jésus, la foule
Personnages à préparer pour le plateau de sable :
utiliser les gabarits-types pour les personnages
Quatre amis du paralysé,
Paralysé sur son grabat (4 allumettes scotchées bout à bout deux à deux + rectangle de papier qui les relie)
Deux maîtres de la loi assis
Décor à préparer pour le plateau de sable :
Maison : prendre 8 bouts de bois pour créer une structure : 4 pour faire un cadre qui sera le toit, fixé sur les 4 autres bouts de bois qui feront les montants. Avec du papier, relier les 4 montants pour faire les murs, et découper une porte dans le papier du mur avant de la maison. Découper des bandes de papier qui seront posées sur le cadre du toit, pour simuler un toit en paille. Il suffira d'écarter les bandes pour créer le trou par le quel descendre le grabat dans la maison.
Autre matériel à préparer :
4 cailloux, 4 fleurs et une bougie chauffe-plat pour le temps de prière
Repérer Capernaüm sur la carte (voir Carte de la Palestine au temps de Jésus dans les Annexes à télécharger)
Texte biblique de Marc 2,1-12 à imprimer (voir Texte de Marc 2,1-12 à imprimer dans les Annexes à télécharger) : une feuille par personne pour que chacun puisse noter
Texte du Notre Père : texte à imprimer - commentaires sur le Notre Père dans les Annexes à télécharger
Météo du jour :
Comment je me sens aujourd'hui ? chacun fait un dessin ou met un mot sur un post-it et quand tout le monde est prêt, chacun commente avant de coller son Post-it dans le cahier.
Lecture du texte : Marc 2,1-12
Expliquer où est quand ça se passe :
Montrer où se trouve Capernaüm (à propos de ce nom, voir Glossaire).
Distribuer les feuilles, et décider qui lit le texte (sauf l'enfant, qui se concentre sur l'écoute).
L'enfant demande demande des explications pour les mots qu'il ne comprend pas (voir Glossaire) ; chacun peut noter ses remarques et ses questions.
On rejoue le texte :
L'enfant utilise le plateau de sable pour rejouer le texte ; discussion au fur et à mesure pour le guider, échanges autour de ce qui se passe, en se posant des questions :
Quel est le rôle des amis du paralysé dans cette histoire ? Malgré la foule qui leur barre l'entrée de la maison, ils trouvent une solution pour que leur ami paralysé soit mis en présence de Jésus pour qu'il le guérisse.
Ça veut dire quoi, 'tes péchés sont pardonnés' ? Le péché, ce n'est pas manger trop de chocolat, ou faire une bêtise. Le péché, c'est s'éloigner de Dieu, l'oublier, ne pas faire ce qu'il attend de nous. Là, le paralysé s'est laissé transporter près de Jésus, le Fils de Dieu. Il a accepté de se rapprocher de lui. C'est pour ça que Jésus lui dit tout de suite 'tes péchés sont pardonnés'.
Pourquoi est-ce les maîtres de la loi (voir ce mot dans le glossaire) ne sont pas contents ? Parce qu'ils ne voient pas en Jésus le fils de Dieu, et donc ils pensent que Jésus ne peut pas parler à la place de Dieu. Et donc qu'il ne peut pas pardonner les péchés.
Comment Jésus réagit-il face aux critiques des maîtres de la loi ? Il leur montre quel effet ça fait de se rapprocher de Dieu : ça nous remet debout, comme quand on est tombé pendant un match de foot, qu'on s'est fait mal, et qu'il faut se remettre debout pour continuer à jouer. Parfois on n'en a pas la force, et ce sont les autres qui vont nous aider, comme ici le paralysé qui ne peut pas tout seul se mettre en marche pour venir voir Jésus.
On note ce qu'on a appris sur Jésus :
Noter dans le cahier ce qu'on a appris de Jésus dans ce texte.
Temps de prière
La prière ça peut être comme pour les amis de Jésus : on a quelque chose/quelqu'un de lourd à porter, et qu'on aimerait poser devant Jésus. Ce quelque chose de lourd on peut le dire en posant un caillou à côté de la bougie.
On peut aussi avoir envie de remercier pour ce qu'on a reçu, et on le dit en posant une fleur à côté de la bougie.
Chacun pose tout à tout un caillou et/ou une fleur en disant ce qui est lourd et qu'on a envie de poser devant Jésus / ce qui est chouette et pour lequel on veut remercier Dieu.
Ensuite on lit ensemble la prière que Jésus nous a apprise : Notre Père...
Bricolage
décorer la simple bougie chauffe-plat qu'on a utilisée pendant la prière en faisant décorer un bougeoir (par exemple un pot de yaourt en verre).