Team Emoface

Pour nous, la technologie doit avoir un réel impact sociétal. Et doit constituer un outil de lutte pour réduire les inégalités.

Adela Barbulescu, cofondatrice

"Je veux faire bouger les lignes en matière d'inclusion"

Adela Barbulescu est PDG et cofondatrice d’Emoface. Elle développe les algorithmes d’intelligence artificielle qui sont au cœur de l’application Emoface.

Après avoir entamé ses études en Roumanie, elle les poursuit au Danemark, puis en France où elle rejoint l’Université Grenoble-Alpes. De 2012 à 2016, elle y consacre sa thèse en informatique à la génération d’émotions chez des avatars en 3D. Rapidement, elle comprend que ses recherches peuvent être utiles aux personnes qui éprouvent des difficultés à déchiffrer les expressions faciales et les émotions. Adela se passionne pour ce sujet, et rêve de créer une application pouvant apporter de réels bénéfices aux personnes présentant des troubles autistiques. Elle crée le premier prototype d’Emoface.

« J’ai compris que le processus d’apprentissage serait plus efficace si l’on pouvait disposer de contenus visuels facilement contrôlables et adaptables aux besoins des utilisateurs. »

En 2017, Adela fait la connaissance de Mayra. Ensemble, elles décident de combiner leurs recherches respectives en un projet qui leur tient à cœur : mettre l’innovation technologique et le design au service des personnes présentant des difficultés socio-émotionnelles. Le projet Emoface peut dès lors s’épanouir pleinement.

Lorsqu’elle a envie de se ressourcer et de se détendre, Adela adore partir se promener en pleine nature, participer à des escape games et se plonger dans des parties de jeux vidéo. Grande lectrice, elle est également passionnée d’art.

Mayra Lima, cofondatrice

"C'est nous qui devons faire l'effort de nous adapter à nos utilisateurs et pas l'inverse"

Mayra Lima est cofondatrice d’Emoface. Directrice créative et marketing de la start-up, designer UX/UI, elle est en charge de la conception des produits et de l’identité de marque.

Mayra a toujours eu une passion pour l’illustration et le design. En 2009, après l’obtention d’un diplôme en publicité au Brésil, elle décide de voyager et séjourne dans plusieurs pays. Apprendre de nouvelles langues lui permet de constater qu’il n’est pas facile d’évoluer dans un environnement que l’on ne comprend pas. Les choses les plus simples peuvent vite devenir très compliquées, et mobiliser une énergie considérable !

En 2015, elle reprend des études en design graphique à Grenoble et se plonge dans l’univers passionnant du design inclusif. Lors d’un stage dans la start-up LEKA, elle travaille sur un robot interactif destiné aux enfants à besoins spécifiques. Mayra a une sœur autiste, et sait à quel point il est primordial que l’apprentissage se fasse dans un environnement adapté et plaisant.

Depuis 2017, Mayra est pleinement investie dans le développement de l’application Emoface, et concrétise ainsi son souhait d’apporter de l’humain dans un univers digital en proposant des outils ergonomiques et ludiques accessibles à des publics spécifiques.

« Notre travail consiste à faciliter l’inclusion des personnes autistes et de toute personne qui présente des difficultés dans le domaine des interactions sociales. »

Juliette Cosnier est la référente d’Emoface en matière d’orthophonie. Spécialisée dans l’analyse et la prise en charge des troubles du langage et de la communication chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique, elle contribue à renforcer les potentialités thérapeutiques du projet.