Bienvenue dans l'espace Presse d'Emoface. Vous trouverez ici toutes les informations et images nécessaires à l'élaboration de vos articles et reportages. Bonne visite !
Emoface Play & Learn Emotions,
notre première application, est spécialement conçue pour apprendre aux enfants autistes à décrypter les émotions et les interactions sociales.
Chacun d’entre nous communique et doit avoir la possibilité de comprendre et de se faire comprendre. Par nos gestes, nos expressions, nos mimiques, nous envoyons quasi machinalement et à longueur de journée des informations aux personnes qui nous entourent.
Lorsque deux personnes échangent, même si toutes les conditions physiques et psychologiques sont réunies pour qu’elles se comprennent, des informations se perdent. Chacun se base sur son vécu, son raisonnement et sa propre manière de voir le monde pour faire passer ou pour interpréter un message.
Quand on présente de surcroît des difficultés socio-émotionnelles, les différences d’interprétation peuvent rapidement susciter des incompréhensions majeures. Et si l’on ne parvient pas à saisir ce que les autres veulent nous dire, s’il est difficile pour nous d’exprimer notre ressenti, comment savoir quel comportement adopter ? Comment s’insérer dans le monde professionnel ? Avoir des amis, une vie de famille ? Participer à des activités qui nous tiennent à cœur ?
Rien qu’en Europe, plus de trois millions de familles et près d’un million de professionnels sont à la recherche d’outils adaptés et réellement efficaces permettant d’améliorer les compétences communicationnelles, et ainsi l’insertion sociale.
Les personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) sont particulièrement touchées, mais il en va de même pour celles vivant avec des troubles neurodéveloppementaux, une déficience intellectuelle, une schizophrénie. La liste ne s’arrête pas là, une partie non négligeable de la population est concernée.
Notre mission est certes audacieuse, mais elle est loin d’être utopique !
« Une application très utile qui ne correspond à rien d’existant sur le marché. Elle détaille tous les aspects des émotions, on peut les travailler individuellement. Elle est très bien conçue, j’en ai déjà parlé autour de moi »
Actuellement, le travail autour des compétences socio-émotionnelles se fait en général avec des icônes, des images imprimées ou des photographies. Le souci des images figées est que les enfants ou les patients ont ensuite du mal à transposer ce qu’ils ont acquis dans leur vie quotidienne. Les spécialistes de la santé et de l’éducation, sans oublier les familles, manquent de matériel visuel dynamique, représentatif de la réalité et adaptable aux besoins de chaque personne.
Environ 70% des enfants autistes ne sont pas scolarisés
Emoface répond à ce besoin en proposant des activités ludiques qui permettent d’interagir avec des personnages en 3D sur tablette ou sur ordinateur. Emoface utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour générer des animations illimitées, illustrant différentes émotions et situations sociales. Les animations sont obtenues à partir d’une base de données enregistrée avec des acteurs réels. Cette technologie permet de faire varier l’intensité de l’expression de l’avatar et de proposer des exercices simples pour commencer, puis de faire augmenter progressivement la difficulté (introduction des nuances, associations emojis/personnages en 3D/photos).
L’aspect ludique et simple d’utilisation de l’application est fondamental, car le jeu est le moyen idéal d’éveiller l’intérêt des enfants et de leur donner envie d’apprendre et de comprendre, et donc de se concentrer sur l’exercice à réaliser. Le jeu est essentiel au développement du langage corporel et verbal de l’enfant.
En apprenant à identifier les émotions, l'enfant pourra peu à peu développer une meilleure compréhension des autres. Il se sentira moins anxieux lors des interactions sociales et gagnera en confiance.