« Nous avons une idée très précise de ce que nous rêvons d’accomplir : aider l’humanité à mieux se comprendre. Pour le dire plus simplement : nous voulons rapprocher les gens.»
Emoface est une spin-off de l’Université Grenoble-Alpes développée au sein du laboratoire Gipsa-Lab, une unité de recherche pluridisciplinaire mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’UGA, et conventionnée avec l’Inria. Elle a bénéficié de cinq ans de recherche académique préalable dans la génération des animations 3D émotionnelles.
Emoface est le fruit de recherches scientifiques inscrites dans la durée et bénéficie du soutien et du retour d’expérience de toute une communauté. Depuis les débuts du projet, l’équipe travaille en étroite collaboration avec des partenaires sélectionnés avec soin et issus des milieux universitaire, scientifique, éducatif et médical. « Nous ne pourrions en aucun cas proposer aux familles et aux professionnels des outils qui ne seraient pas à la hauteur de leurs espérances » explique Mayra Lima, cofondatrice.
Emoface est une entreprise française actuellement en phase d’amorçage avant lancement. Depuis 2017, le projet est soutenu par les programmes d'incubation SATT Linksium (2017-2019), Ronalpia (2020), Gate1 (2020-2021) et Innovators for Children (2020-2021), par la Fondation Jacques Chirac, le Réseau Entreprendre, la région Rhône-Alpes, le Programme Orange Femmes Entrepreneuses (2021) ainsi que par des programmes nationaux de développement (BPI France) et du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. La société Emoface a été créée en janvier 2020.
Le fruit d’une collaboration constante :
chercheurs en orthophonie et psychologie
pigistes en développement de jeux et en conception pédagogique
artistes 3D
testeurs et ergonomes
associations et structures médico-sociales, notamment pour les phases de tests auprès des enfants
Lancement de 3 nouveaux modules reposant sur l'intelligence artificielle d’ici 2024
Traduction de notre première application en roumain, en anglais et en portugais
Offre de formations destinées aux professionnels
Conception de produits destinés à enrichir l’expérience utilisateur :
avatars sous formes de cartes, transformation en jeu physique
des éléments de l’appli…
Lancement de l’application Emoface Play & Learn Emotions au printemps 2021
Participation au Programme Orange #FemmesEntrepreneuses 2021
Réalisation d’une évaluation clinique dans le cadre du living lab
(Plan National Autisme France)
La première application Emoface se concentre sur les enfants présentant un trouble du spectre autistique. Nous avons choisi de commencer par eux, car c’est dans l’enfance que se développent la communication et les interactions sociales. Les accompagner dès leurs premières années augmente fortement les possibilités de progrès.
N’ayant pas pu bénéficier d’outils adaptés pendant leur enfance, beaucoup d’adultes et de jeunes adultes présentent des difficultés communicationnelles qui peuvent compliquer leur insertion professionnelle. Notre objectif à long terme sera de pouvoir élargir notre gamme de solutions à ce public. En effet, le développement de la première application nous permettra, grâce à l’accumulation des retours d’expérience, de développer peu à peu des solutions plus complexes répondant à de nouvelles problématiques.
La confiance est une affaire sérieuse pour Emoface. Inscrites dans une démarche strictement scientifique, toutes nos solutions sont testées et re-testées en profondeur avant d’être mises sur le marché.
« Emoface apporte de l’humain dans un univers digital. »
Orthophoniste