En 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et chirurgien, crée la sophrologie, en s'inspirant des techniques orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais) et des courants occidentaux (hypnose, phénoménologie).
Cette discipline corporelle et mentale amène un bien-être global et favorise l'épanouissement de chacun. Elle nous permet de découvrir des capacités parfois insoupçonnées, ou de renforcer nos ressources.
Si la sophrologie est parfois une aventure, elle reste avant tout une méthode concrète. Ses techniques sont simples, efficaces, et facilement réutilisables au quotidien :
C'est en répétant régulièrement les techniques apprises en séance que nous intégrons les bienfaits. Puis nous pouvons nous en servir, de manière autonome, dans notre vie quotidienne, pour gérer nos petites ou grandes difficultés.
La sophrologie s'adresse à nous tous : enfants (à partir de 3/4 ans), adolescents, adultes. Cette méthode s'adapte à chacun de nous et nous accompagne dans les différentes étapes de notre vie.
Grâce à un entraînement régulier, et un minimum d'investissement, elle nous rend acteurs de notre vie, et à chaque période de la vie.