Les temps forts de votre formation
Commission académique de fin de semestre (fév./mars)
La commission, composée d'enseignants et de responsables de l'administration de l'école, examine le dossier académique de l'apprenti.
Elle émet un avis (en ligne depuis NetYparéo) quant aux résultats obtenus par l'apprenti au cours du semestre. Le cas échéant, elle formule des recommandations ou des conseils en cas de difficultés rencontrées par l'apprenti.
Par exemple, elle peut préconiser une revue de formation (rendez-vous apprenti-tuteurs-pôle alternance) pour analyser et comprendre les causes des problèmes que rencontre l'apprenti et définir avec lui un plan d'accompagnement.
Elle peut aussi préconiser une revue d'apprentissage (rendez-vous apprenti-tuteurs-pôle alternance et RH entreprise) si des difficultés d'ordre professionnel surgissent.
Enfin, elle peut demander à l'apprenti de suivre une (ou plusieurs) UE en cours du soir au Centre Cnam Paris à titre de cours de soutien ou de rattrapage.
Commission de fin de séquence académique (juin/juill./sept)
La commission de fin de séquence fonctionne de la même manière que la commission de fin de semestre.
Elle émet un avis (en ligne depuis NetYparéo) quant aux résultats obtenus par l'apprenti au cours de l'année écoulée.
Elle peut, le cas échéant, aller jusqu'à préconiser à un apprenti un "arrêt de formation" si le niveau de celui-ci est jugé beaucoup trop faible.
Commission de passage (sept.)
La commission, composée d'enseignants et de représentants des différents partenaires (CFA, entreprises...), examine le dossier de l'apprenti.
La commission de passage indique dans son avis si l'apprenti est "admis" (l'apprenti est autorisé à passer en année supérieure) ou si l'apprenti est "admis sous conditions" (l'apprenti est autorisé à passer en année supérieure mais sous réserves de valider des UE au rattrapage). La commission de passage peut aller dans le sens de la commission académique de fin de séquence et préconiser un "arrêt de formation" si le niveau de l'apprenti est jugé beaucoup trop faible.
Avant chaque commission, vérifiez que :
-votre tuteur entreprise a bien renseigné les évaluations correspondantes sur votre livret d'apprentissage
Vous devez suivre une UE en cours du soir au Centre Cnam Paris ? Suivez le guide ci-dessous !
Cours de soutien : le CRAP
Centre de Ressources et d'Appui Pédagogique
Vous êtes inscrit à une ou plusieurs UE au Cnam Paris et vous avez des difficultés à suivre le cours pour diverses raisons ?
Une équipe d’enseignants pluridisciplinaire vous accueille au centre en cours de soutien, de mise à niveau, de méthodologie en petits groupes ou individuellement pour vous aider en mathématiques, physique, informatique, statistiques, expression française, économie.
Pour bénéficier de l'accompagnement du CRAP, vous devez les contacter directement soit par mail à info.crap@cnam.fr ou par téléphone l'après-midi au 0140272972.