Les travaux du clocher de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Saubusse ont étés réalisés, dans le respect des règles de l’art campanaire. La charpente du beffroi sur laquelle sont suspendues les deux cloches présentait une inquiétante dégradation et le support des cloches devenait risqué.
Il s’agit désormais de reprendre l’ensemble de la conception du beffroi pour le désolidariser des murs du clocher, en effet, les vibrations et les poussées de la volée des cloches les ont fragilisés.
Le tintement des cloches à donc été arrêté momentanément.
Les deux cloches ont été fondues en 1840 par le fondeur dacquois François-Dominique Delestan, la grosse provient d’une refonte, la petite a été fabriquée ex-nihilo et toutes deux installées enmême temps.
Elles sont décorées d’ornementations : rinceaux, dédicace, signature, date de la cloche et liste des conseillers municipaux et du maire d’alors, ainsi que des parrains et marraines.
La grosse cloche a pour parrain François-Théodore Saintorens, pour marraine Marie-Henriette Vergès, de Rivière, épouse du futur maire de Saubusse Pierre-Marie Desquerre.
La petite cloche a pour parrain Jean-Baptiste Lavielle, pour marraine Catherine Piet, de Pey, épouse du Sibusate Jean Hourton, Président de la fabrique. La liste des conseillers municipaux et fabriciens suit les noms du fondeur, du maire et du prêtre Potou Cambot.
Ces cloches font partie de l’inventaire (dossiers-inventaire.aquitaine.fr) général patrimonial de notre Église qui comprend plusieurs autres objets remarquables allant des dalles funéraires à la statue de l’archange Saint-Michel terrassant le démon et pesant les âmes classée aux Monuments Historiques, en passant par les beaux vitraux, la tribune et beaucoup d’autres éléments d’ornementation et objets de culte.