A Saubusse, comme dans tous les villages de France, l’église demeure, pour chacun d’entre nous, et ce, qu’il soit croyant ou non, le symbole d’un attachement à une communauté. Notre rôle, par gratitude à l’égard de nos aînés ou par devoir envers ceux qui viendront après nous, est de transmettre cet élément de notre patrimoine dans le meilleur état possible.Avec obligation, si besoin est, d’effacer des ans, l’irréparable outrage ...
Saubusse a le privilège de posséder une remarquable église édifiée au XIIIème siècle sous le règne de Saint-Louis à l'époque de la dernière période romane et de la première époque gothique. Elle sera fortifiée au XIVème siècle. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1966. La statue de l’archange St-Michel est classée aux M.H.en 1957.
La veille des Journées du Patrimoine, le 15 septembre 2017, un pan supérieur du mur extérieur de l’abside de l’église de Saubusse s’est effondré, heureusement que l’important éboulement qui s’est déversé sur le sol devant le Monument aux Morts n’a pas fait de victimes. La mairie a aussitôt mis en place un périmètre de sécurité et apposé l’arrêté de péril. Depuis, une entreprise a installé des étais et une bâche afin de protéger le mur blessé avant que sa restauration n’intervienne.
Nous avons interpellé les services compétents concernés par cet événement et l'Association Sainte Thérèse a lancé plusieurs souscriptions pour faire face au coût des travaux de l’édifice, déjà la note de l’intervention de l’entreprise pour sécuriser le site s’élève à près de 10 000 euros, la restauration du mur coûtera beaucoup plus cher !
L’UDAP 40 a été alertée en la personne de l’Architecte des Bâtiments de France. La fragilité de l’édifice est probablement d’origine structurelle, et a rendu possible cet éboulement. Il nous a été fermement conseillé de maintenir la fermeture de l’église au public dans l'immédiat.
L’observation attentive des murs révèle l’existence de fissures longitudinales touchant les façades Est et Sud. C’est d’ailleurs le long de la lézarde côté Est que s’est produit l’éboulement créant une large béance par la chute des pierres qui s’en est suivi. C’est pour nous une grande inquiétude de devoir subir un autre éboulement de pierres dans un futur proche, le périmètre de sécurité est en place autour du site du récent dégât mais il nous est difficile d’isoler tout le tour de l’édifice y compris du monument aux morts pour un temps que nous sommes incapables d’apprécier. C’est pourquoi l’urgence est la réalisation d’une expertise générale du monument afin d’entreprendre les travaux nécessaires à la sécurisation de l’église !
« Monsieur Patrimoine », M. Stéphane Bern
Dans le désarroi de l’événement aux conséquences si préjudiciables pour la vie non seulement cultuelle mais aussi culturelle de la commune, et alors que Stéphane Bern venait d’être missionné Monsieur Patrimoine, une lettre lui a été adressée le jour même. C’est ainsi que la presse nationale, locale, la radio, la TV régionale … ont relayé ce désordre lequel entraîne déjà un coût très conséquent pour le budget du village pour simplement la mise en sécurité du mur blessé.
Nous sommes conscients que vous confier ce lourd dossier, constitué dans l’urgence de devoir faire face à un événement dramatique pour notre petite commune, c’est également vous alerter de la nécessité de réaliser une expertise de l’état de cette église du XIIIème siècle, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1966. Par la suite, il nous faudra obtenir les financements nécessaires pour remédier aux faiblesses du monument.
Organismes
Fondation du Patrimoine
Inscription le 16 décembre 2017 au formulaire des biens dont l’intégrité patrimoniale est menacé.
Sauvegarde de l'Art Français
Services de l’état
Monsieur le Directeur DRAC Nouvelle-Aquitaine Ministère de la Culture
Monsieur le Conservateur en chef du Patrimoine DRAC Bordeaux
Monsieur le Préfet des Landes (Dossier CatNat)
Monsieur le Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Monsieur Pierre Froustey président de Macs
Evéché d'Aire-et-Dax
Monsieur l’économe diocésain d'Aire-et-Dax