Laetitia Cesari est chercheuse et juriste spécialisée dans le droit de l'espace extra-atmosphérique et des activités spatiales, plus particulièrement dans les aspects de sécurité et de sûreté.
Laetitia est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université du Luxembourg, après avoir soutenu sa thèse intitulée « Cybersécurité des systèmes spatiaux : aspects juridiques » pour laquelle elle a reçu le prix de la meilleure doctorante de l'Université du Luxembourg en 2022 et le prix « Femme Cyber Étudiante » du CEFCYS en 2024.
Thibaut Fleury Graff est Professeur de droit public à l'Université Paris Panthéon-Assas, où il dirige le Master Droit international public. Après des recherches doctorales menées en France et aux Etats-Unis, il a publié en 2013 Etat et territoire en droit international. L'exemple de construction du territoire des Etats-Unis (Paris, Pedone) puis, en 2022, Extraterritoriality / L'extraterritorialité (co-dir. H. Buxbaum, Brill Nijhoff) issu des travaux du Centre d'Etudes et de Recherches de l'Académie de droit international de La Haye qu'il a co-dirigé en 2019.
Auteur de nombreux articles et ouvrages en droit international, dont un Manuel de droit international public (2) (Paris, PUF 2022) et Migrations et droit international (co-dir. P. Jacob, Paris, Pedone 2022), ses recherches portent plus spécifiquement sur les questions de territoire, de frontières et de migration.
Il co-préside également le Comité "Migrations" de l'International Law Association et exerce comme expert auprès notamment du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et de l'Agence européenne pour l'asile.
Mathilde Frappier est docteure en droit international de l’Université Paris-Panthéon-Assas et professeure agrégée de droit public à la faculté de droit de Nancy depuis 2023. Elle y codirige le Master 2 Droit public interne et international.
Ses activités tant d’enseignement que de recherche portent principalement sur le droit international des investissements, le droit international des échanges et le contentieux international.
Par ailleurs, elle intervient comme conseil devant le Tribunal international du droit de la mer.
Guillaume Le Floch est professeur de droit public à l’Université de Rennes depuis septembre 2010. Spécialisé en droit international, il dirige depuis 2017 l’Institut du droit public et de la science politique.
Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine du droit international. Ses domaines de prédilection sont le contentieux international, le droit de la mer et les droits de l’homme. Il est régulièrement invité en France et à l’étranger à dispenser des cours ainsi qu’à participer à des colloques.
Il est Secrétaire général de la Société française pour le droit international (SFDI) et membre du Conseil d’administration de l’Association internationale du droit de la mer (AssIDMer).
Felix Ronkes Agerbeek est juriste au service juridique de la Commission européenne, où il travaille sur les droits fondamentaux et les relations entre le droit de l’Union et la Convention européenne des droits de l’homme. Il a dirigé, en tant que négociateur en chef pour l’Union, les négociations de 2020 à 2023 sur l’adhésion de l’UE à la CEDH.
Ancien référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne, il est fonctionnaire européen depuis plus de vingt ans. Il a représenté la Commission dans plus d’une centaine d’affaires devant les juridictions de l’Union et a travaillé sur un large éventail de questions juridiques, allant du droit de la concurrence à l’action climatique. Il a également participé à de nombreuses négociations internationales, y compris au sein de l’équipe du Brexit dirigée par Michel Barnier.
Il est l’auteur de plusieurs publications en droit de l’Union européenne et anime Europa Felix (https://www.europafelix.eu), un podcast en anglais et en néerlandais consacré au droit de l’Union.
Jean-Marc Sorel est diplômé d’études supérieures en droit public (Université Paris XIII - 1984) et sciences politiques (Institut d’études politiques de Paris – 1985). Il est Docteur en droit (1990) et Agrégé des universités (1992). Il est actuellement Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été Directeur du CERDIN (Centre d’études et de recherches en droit international) puis de l’IREDIES (Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne) de 2007 à 2013.
Il enseigne le droit international général, le droit du contentieux international, l’analyse juridique des conflits territoriaux et maritimes, et le droit des relations monétaires et financières internationales. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans ces domaines.
Il a été et est avocat et conseil dans des affaires auprès de la Cour internationale de Justice. Il est actuellement Président de la Société Française pour le Droit International (SFDI).