Nicolas Angelet est docteur en droit de la Katholieke Universiteit Leuven et professeur de droit international à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Gand (Universiteit Gent). Il est avocat au barreau de Bruxelles et associate tenant de Doughty Street Chambers à Londres, pratiquant le droit international public. Nicolas Angelet intervient comme conseil devant la Cour de Justice de l’Union européenne et devant les tribunaux internes sur des questions de droit international public, notamment en matière d’immunités, de droit international humanitaire et de droits de l’homme. Il est intervenu comme conseil devant la CIJ et le TIDM, notamment dans les procédures d’avis consultatif sur les changements climatiques. Il siège comme membre et président de tribunaux arbitraux d’investissement et dans les procédures d’annulation du CIRDI.
Il a tenu le cours de cadrage la première semaine intitulé Le droit international instrument de stabilité et de changement.
Jean-Maurice Ripert est diplômé de l’ENA et de l’IEP de Paris. Ambassadeur de France, il a été ambassadeur de France en Chine (2017-2019), en Russie (2013-2017) et en Grèce (2000-2003) et ancien Conseiller diplomatique du Premier ministre (1986-1988 et 1998-2000). Il a été également Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève(2005-2007) puis à New York (2007-2009). Il a été Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Envoyé spécial du Secrétaire général pour l’aide au Pakistan (2009-2010) puis Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Turquie (2012-2013).
Il préside actuellement l’ONG Plan international France et l’Association Française pour les Nations Unies. Il est l’auteur de « Diplomatie de combats, mémoires » (Éditions Perrin / Presses de la cité - 2023).
Il présentera une séance d'actualité relative à L'avenir du multilatéralisme.
Jean-Christophe Martin est professeur agrégé de droit public à Université Côte d’Azur depuis 2008. Spécialisé en droit international, il y dirige depuis 2015 l’Institut de la Paix et du Développement et la mention de master « Droit international et droit européen ». Il est titulaire depuis 2022 de la Chaire UNESCO « Paix et développement par le droit ». Ses activités tant d’enseignement que de recherche portent principalement sur les enjeux de sécurité internationale, de maintien de la paix et de recours à la force, ainsi que sur le droit de la mer. Il étudie aussi, dans ces différents domaines notamment, l’action de l’Union européenne et, spécifiquement, ses relations extérieures.
Vice-président aux relations internationales de son université de 2012 à 2019, Jean-Christophe Martin s’intéresse par ailleurs aux enjeux contemporains de la diplomatie scientifique, contribuant à l’élaboration et la réalisation de la stratégie d’Université Côte d’Azur en la matière.
Il a présenté une séance d'actualité sur La clause de défense mutuelle (art. 42§7 TUE) : quelle légitime défense collective dans l’UE ?
Me Virginie Tassin Campanella est la fondatrice et directrice de ‘VTA Tassin’, le premier cabinet de droit international public exclusivement dédié aux mers et océans. Avocat au barreau de Paris et Zürich, et double docteur en droit, Me Tassin Campanella est aussi Vice-Présidente du conseil scientifique de l’INDEMER (Monaco), Membre d’ABLOS (IHO/IAG), et conseil international de l’Institut brésilien du droit de la mer (IBDMAR).
Elle a présenté une séance d'actualité sur droit de la mer.
Cristina Hoss est juriste/secrétaire de la Cour à la Cour internationale de Justice à La Haye. Avant de rejoindre la Cour en 2005, elle occupait un poste de chercheuse à l'Institut Max-Planck de droit public comparé et droit international public à Heidelberg. Cristina a interrompu son service à la Cour à deux reprises. Entre 2015 et 2017, pour exercer les fonctions de conseillère juridique du juge Bruno Simma au Tribunal irano-américain des réclamations et, entre décembre 2011 et avril 2012, pour servir de conseillère technique au bureau du Premier ministre du Royaume hachémite de Jordanie.
Cristina Hoss est titulaire d’une thèse de doctorat en droit public de l'Université de Paris 2 (Panthéon – Assas), ainsi que d’une maîtrise (Master 1) et d’un DEA (Master 2) en droit international de la même université.
Elle a organisé avec Daniel Müller un exercice de négociation autour de : La CIJ - Aspects pratiques du règlement judiciaire des différends internationaux.
Dr. Müller est un des associés fondateurs de FAR Avocats. Il travaille dans le règlement des différends internationaux et le droit international depuis vingt ans. Dr. Müller a représenté plusieurs États en tant que conseil et avocat devant des cours et tribunaux internationaux, et notamment la Cour internationale de Justice, le Tribunal international du droit de la mer, la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi que devant des tribunaux arbitraux constitués sous l’égide de l’Annexe VII de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et des tribunaux ad hoc. Il a également représenté des investisseurs et des États dans des différends entre investisseurs et États devant des tribunaux du CIRDI et des tribunaux appliquant le règlement d’arbitrage de la CNUDCI.
Dr. Müller a travaillé au sein du groupe d’arbitrage international et de droit international public d’un cabinet d’avocats international de premier plan. Il a également travaillé en tant que collaborateur du professeur Alain Pellet, professeur et praticien de droit international reconnu.
Dr. Müller a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et dans des ouvrages collectifs sur de nombreux sujets de droit international public, de droit européen et de règlement des différends internationaux. Il enseigne le droit international, le droit international des investissements, le droit de règlement des différends et le droit de l’Union européenne dans différents programmes de master à l’Université d’Angers, l’Université Paris Nanterre, l’Université Toulouse 1 Capitole et SciencePo Paris.
Il a organisé avec Cristina Hoss un exercice de négociation autour de : La CIJ - Aspects pratiques du règlement judiciaire des différends internationaux.
Me Charlotte Matthews exerce en qualité d'avocate au barreau de Paris au sein du cabinet Hanefeld, en tant que conseil, secrétaire arbitrale et arbitre, en arbitrage commercial et d'investissement. De nationalité américaine et française, née en Allemagne, elle travaille en anglais, français et allemand. Elle est diplômée des universités Paris II Panthéon-Assas, Humboldt à Berlin et du King's College de Londres.
Elle a organisé avec Jelena Todic un exercice de simulation d'arbitrage international d'investissement.
Me Jelena Todić exerce en qualité d'avocate au sein du cabinet Bredin Prat, en tant que conseil et secrétaire arbitrale, spécialisée en arbitrage commercial et d'investissement. De nationalité serbe, elle travaille en anglais, français, espagnol et serbe, et elle est inscrite au barreau de Paris et de Belgrade. Elle est diplômée des universités Paris I Panthéon-Sorbonne, Cambridge et Belgrade.
Elle a organisé avec Charlotte Mattews un exercice de simulation d'arbitrage international d'investissement.
Me Alejandra Torres Camprubí est professeur associée en droit international de l’environnement à la faculté de droit de l'Université IE et du master en droit des litiges internationaux à l'Université Carlos III de Madrid (Espagne). Elle est également avocat spécialiste en droit international public et arbitrage international d’investissements.
Membre du Barreau de Madrid depuis 2008 et du Barreau de Paris en tant qu’avocate communautaire depuis 2015, dans sa pratique juridique elle représente exclusivement des États souverains et des entités étatiques, à la fois dans des différends interétatiques devant la Cour internationale de Justice et le Tribunal international du droit de la mer (différends frontaliers et affaires concernant des violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme), et dans des procédures arbitrales administrées par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements et par la Cour permanente d'arbitrage (dans les secteurs énergétique et aéronautique). D’un point de vue académique, ses principaux domaines de recherche et d'enseignement comprennent le droit international de l'environnement, le droit relatif à la condition d’État, les droits de l'homme et des réfugiés, le droit de la mer, ainsi que les aspects du fonctionnement procédural des cours et tribunaux internationaux. Elle a été chercheur post-doctoral à l'Institut Fridtjof Nansen d'Oslo, a agi comme conseillère juridique pour les négociations de l'ONU sur le changement climatique et est un membre actif du ILA Committee on International Law and Sea-Level Rise depuis sa création en 2012.
Elle a donné une conférence d'actualité relative à Etat actuel et perspectives des négociations sur le régime international du changement climatique.