Mieux comprendre les personnes trans


Nous avons, depuis la rentrée 2021-2022, un référentiel dans nos écoles afin que nos intervenants puissent bien accompagner nos élèves dans le processus de la transidentité. Ce document respecte bien la la loi sur la diversité sexuelle suivante et s'assure de la bienveillance dans tout ce processus.


La loi et la diversité de genre

Trans et loi.pdf
Referentiel CSSHL.pdf

Référentiel

Soutien aux élèves TRANS

Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

Jeunes trans - Lignes directrices

Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires

Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires, Guide pour les établissements d’enseignement, Lien vers le document

"Les établissements d'enseignement doivent mettre en oeuvre des mesures pour offrir à tous les jeunes (indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur expression de genre) un milieu d'apprentissage sain, sécuritaire et exempt d'intimidation, de harcèlement, de discrimination ou des différentes formes de violence afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaire."

(p.15)

"Plusieurs jeunes trans et jeunes non binaires ont besoin d’exprimer leur identité de genre et leur expression de genre, et ce, dès le primaire. Un nombre croissant de ces jeunes font aujourd’hui leur transition pendant qu’ils fréquentent les milieux d’enseignement. Des changements légaux ont été apportés en juin 2016 afin de mieux respecter les droits des personnes trans et des personnes non binaires."

  • Les établissements d'enseignement doivent agir avec diligence afin de s’assurer que le droit à la dignité, à l’égalité et à l’intégrité de l’élève trans est préservé, notamment en mettant en place des mesures qui respectent le caractère unique de chaque individu.

Principes qui sous-tendent les lignes directrices

  • Être trans est une variation normale du développement humain.

  • Le seul indicateur fiable de l’identité de genre de l’élève est son auto-identification.

  • L’intégrité des élèves trans de même que leur droit à être traités avec dignité, égalité et respect doivent être protégés.

  • Le droit des élèves trans à la confidentialité et au respect de leur vie privée doit être préservé.

  • Les mesures mises en place pour les élèves trans doivent être guidées par leur point de vue, leurs besoins et leur expérience.

  • Il est de la responsabilité de chaque établissement scolaire de s’assurer que les élèves trans évoluent dans un milieu sécuritaire disposant de protocoles qui contrent l’intimidation, le harcèlement, la discrimination et la violence.

  • Il est de la responsabilité de chaque intervenant scolaire de se renseigner au sujet des personnes trans en vue de développer les habiletés nécessaires pour intervenir auprès de ceux-ci et de leur entourage, le cas échéant. Il incombe également à tout intervenant scolaire d’être au courant des ressources disponibles pour accompagner ces élèves et de s’assurer qu’ils obtiennent le soutien nécessaire.


Inspiré de CSDM, LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AUX ÉLÈVES TRANSGENRES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL, [En ligne], 23 février 2017, [http://csdm.ca/nouvelles/transgenres/] (Page consultée en janvier 2020)


Faciliter la transition physique et sociale

Formation de Françoise Susset, D. Ps.

Les parents et les intervenants de l'école peuvent faciliter la transition physique et sociale :

  • Être vigilants quant à ses propres biais et ses peurs (ouvert au débat) ;

  • Expliquer et donner les mots aux enfants afin qu’ils puissent s’exprimer et s’affirmer dans leur identité de genre

  • S’afficher ouvertement ouvert (les jeunes doivent savoir qu'il y a des adultes de confiance à qui ils peuvent demander de l'aide et du soutien);

  • Faire preuve d'écoute, de respect et de confidentialité;

  • Utiliser les termes de l'auto-identification du jeune : prénom et pronoms (il, elle, iel)

Capsules vidéos

De nouveaux droits pour les personnes trans depuis 2016

Éducaloi, https://www.educaloi.qc.ca/nouvelles/de-nouveaux-droits-pour-les-personnes-trans, consulté le 15 janvier 2020

"Le 10 juin 2016, la Charte des droits et libertés de la personne du Québec interdit la discrimination fondée sur «l’identité ou l’expression de genre», ce qui a pour effet de conférer une protection explicite aux personnes trans.

Ce nouveau motif de discrimination s’ajoute ainsi à la race, la religion, les convictions politiques et autres motifs qui étaient déjà interdits. Un an plus tard, le 19 juin 2017, c’était au tour de la Loi canadienne sur les droits de la personne d’intégrer «l’identité ou l’expression de genre» comme motif interdit de discrimination."


TableNationale_mesures.pdf

Découvrez l’histoire unique et touchante de Sam, un jeune enfant trans. Ce personnage attachant prend vie dans un film d’animation émouvant, réalisé par l'artiste québécois Rodolphe Saint-Gelais. Ce projet prend aussi vie grâce à une poupée trans qui illustre les différentes émotions ressenties par les enfants qui se questionnent sur leur identité de genre. Cette dernière prend la forme d’une poupée russe afin d’illustrer le cheminement de l’enfant. En savoir davantage sur notre mission d'éduquer l’entourage des enfants trans sur l’identité de genre et lutter contre la transphobie.

Je suis trans

Je suis trans est une série documentaire qui nous plonge dans l’univers de 5 personnages transgenres en laissant toute la place aux confidences et à l’émotion.

Université de Montréal

MOOC (massive open online course) : 3 heures / 3 modules

Contenu du cours : Trans - diversité

  • Module 1 : Concepts de base entourant l’identité de genre et les divers problèmes que peuvent rencontrer les personnes trans afin de mieux comprendre leurs réalités et leurs expériences.

  • Module 2 : Milieux d’enseignement. Mieux interagir avec les personnes trans, à les accompagner et à les soutenir avec respect et confidentialité dans différentes situations, qu'elles soient étudiantes ou employées d'une institution d'enseignement supérieur.

  • Module 3 : Soutien des pairs et des proches. Les meilleures pratiques à adopter pour soutenir une personne trans dans son dévoilement (coming out), dans sa vie quotidienne et pour mieux respecter son autonomie en tant qu’individu.

  • Épreuve finale : Une attestation de participation est offerte gracieusement à la fin des trois modules. (Une note minimale de 70% est nécessaire à l’épreuve finale sous forme de quiz)