PolarNet 2011-2012

GROUPE 1

Massacre à l'aspirateur au Space Hôtel

Chapitre 1

(Coopé de Lanouaille, CM1-CM2)

Après une dure journée d’école, nous rentrons dans notre appartement et nous trouvons notre mère en sanglots devant un homme à terre. Nous nous rapprochons : Ne restez pas là, allez faire vos devoirs.

- Qui est-ce ?

- Mais maman, pourquoi ? Qui est-ce ? demande mon frère Romain.

- J’ai dit ouste ou je vous tire les oreilles !

- Allez viens Juliette », me dit Romain.

Nous sortons de la pièce mais mon frère me retient par la manche et nous nous cachons derrière la porte pour observer. Nous voyons notre mère fouiller les poches de l’homme, en retirer un morceau de papier tout froissé qu’elle met dans sa poche. Puis, elle appelle la police :

- allo, mon mari vient d’être assassiné ! Venez vite!

- ….

- Je suis Mme Ducanberry, je vous appelle depuis le Space hôtel. »

Mon visage se fige en un masque d’horreur: l’homme mort est notre père. J’éclate en sanglots pendant que Romain entre dans la pièce et se précipite vers le corps. Il se met à genoux et approche la paume de sa main vers la bouche de l’homme. Il se relève et me lance : « c’est papa, il est mort ! »

J’entre dans la pièce en tremblant. Maman me prend dans ses bras, nos larmes coulent sur nos joues.

Nous couvrons le corps avec un drap, puis nous sortons de la pièce que nous fermons à clé.

« J’ai appelé la police. Ils m’ont dit qu’ils prenaient la prochaine navette. Leur vaisseau ne sera là que demain. »

Nous ne savons que faire, nous regardons les étoiles à travers les hublots.

- Qui a bien pu faire ça ? demande mon frère.

- Je ne sais pas, répond notre mère.

- Mais, il avait des ennemis ? des problèmes ? je demande.

- Des ennemis, je ne sais pas…. Il y a juste des gens qui voulaient racheter le Space hôtel, mais lui ne voulait pas. Je sais qu’ils n’ont pas arrêté de l’appeler pour cela.

Le Space hôtel est une station spatiale destinée à offrir des vacances dans l’espace à ceux qui le souhaitent. C’est une véritable petite ville avec appartements, commerces, école, restaurants,…. Le Space hôtel a été créé par notre père. C’est surement pour cela qu’il ne souhaitait pas le vendre.

Chapitre 2

(Coopé de Coursac, CM2)

Nous n'avons pas pu dormir de la nuit, car nous étions bouleversés par la mort si soudaine de notre père. Nous étions assommés par le choc de ce meurtre qu'on ne pouvait pas expliquer.

Le lendemain, les policiers arrivent enfin. Ils demandent aussitôt où est le corps. Deux policiers inspectent minutieusement le corps de notre père grâce au C24430PI. C'est un appareil qui permet de relever les traces invisibles et d'analyser les empreintes ADN. Il est relié au fichier central de la police.

Le commissaire Steven Jones, chargé de l'enquête, nous demande de le rejoindre dans le salon pour nous interroger. Il ne nous pose pas de questions sur notre identité ou nos habitudes de vie car toutes nos données personnelles sont mémorisées, seconde après seconde, dans une puce implantée dans notre cerveau à notre naissance.

- Les caméras de contrôle ont été abîmées, nous ne pouvons pas voir ce qui s'est réellement passé, dit le commissaire. Quand avez-vous découvert le corps ?

- En rentrant de mon travail, vers 18h00, répond Sarah notre mère.

- Avez-vous vu ou entendu quelque chose d'anormal ?

- La porte de l'entrée était ouverte. Je me suis dirigée vers la cuisine et là, j'ai entendu un hurlement qui venait du salon...

- Et alors qu'avez-vous vu ? demande impatiemment Jones

- J'ai vu mon mari allongé sur la moquette et lorsque j'ai levé les yeux vers la fenêtre, une ombre noire s'est enfuie.

Le commissaire nous apprend que les détecteurs n'ont pas trouvé comment notre père a été tué. La suite de l'enquête n'est plus de son ressort. Le dossier sera transmis à Charles Cartians, l'inspecteur des enquêtes spéciales.

Les policiers mettent notre père dans une caisse spéciale et l'emportent à la morgue pour compléter les examens. Nous nous mettons à pleurer et je promets à mon père que je le vengerai.

Le soir même, Cartians se présente chez nous. Il descend souplement de sa Flying Harley Fat-Boy. Il enlève son casque. Il a une tête à faire peur : deux cicatrices entaillent ses joues, ses longs cheveux blonds n'ont pas l'air d'avoir un jour connu un peigne. Lorsqu'il enlève ses lunettes de soleil, ses yeux bleus nous mettent mal à l'aise.

Il rentre dans l'appartement et nous interroge. Il demande à notre mère ce qu'elle a vu.

- Avez-vous vu quelque chose d'inhabituel ?

- Je n'ai vu qu'une ombre qui est partie par la fenêtre, dit ma mère

- Hum, hum, une ombre, c'est plutôt vague, pourriez-vous être plus précise ?

- Non, j'étais trop choquée.

- Hum, conduisez-moi dans la chambre.

Cartians examine la pièce à la recherche du moindre indice qui aurait pu être oublié par les enquêteurs. Il ne trouve rien. Au moment où il vient nous rejoindre, il se retourne brusquement et se précipite vers la fenêtre. Il s'approche d'une ombre accrochée sur le rebord mais le plus étrange c'est qu'aucun objet ne la projette ! Il semble réfléchir un court instant et nous annonce avec un ton inquiet que l'enquête allait être compliquée.

- J'ai déjà eu affaire à « ça » ! C'est une ombre, de la Galaxie Obscure . Ces créatures tuent leurs victimes en aspirant leur souffle de vie. Le visage de Mr Duncanberry était-il intact ?

- Non, non, on ne l'avait pas reconnu, c'était bizarre, il avait l'air desséché, répondit Romain

- N'auriez-vous pas trouvé un papier ?

- Euh, non dit notre mère nerveusement.

- Si maman, dis-lui la vérité, on t'a vue prendre un papier dans une des poches de papa, hurla presque Romain.

Cartians fixe froidement Sarah et lui demande le papier. Elle le sort de la poche de son jean et le lui tend. Il le prend avec rapidité et le déplie sur la table du salon. Il sort alors de son portefeuille trois autres papiers et les rassemble comme un puzzle. Nous nous rapprochons de lui et ce que nous voyons nous effraie.

- J'ai enfin réuni les quatre messages mais, malgré mes recherches et mes demandes aux services de déchiffrage, je n'ai jamais pu en comprendre la signification.

- Nous, nous savons ce que cela veut dire ! répondons-nous, mon frère et moi d'une voix angoissée.

Chapitre 3

(Coopé de Mussidan, CE2-CM1)

- Dites vite ! Répond Cartians.

- A une condition, dis-je, arrêtez les coupables !

- Je vous le promets, et puis vous savez, ma vie en dépend !

- Notre père nous a appris cette langue étrangère. Le message dit qu'il faut vendre le Space-Hôtel sinon des malheurs se produiront.

Cartians devient tout blanc, s'agite, se gratte la tête.

Soudain, des centaines d'ombres de la galaxie obscure envahissent la pièce dans un vacarme fou. J'hurle de terreur en me bouchant les oreilles. Cartians tombe à terre, aspiré par une ombre. Romain me serre fort contre contre lui et nous nous envolons malgré nous. Je tremble tellement de peur que mon frère me chante la berceuse de notre enfance. Nos corps se soulèvent dans les airs et tournoient à nous en faire perdre connaissance.

J'ouvre un œil, assommée par un lourd sommeil, je baille, m'étire. Soudain, je me rappelle... Je tâte le matelas sur lequel je suis étendue, et ramène ma main poisseuse près de mon visage. J'ouvre les deux yeux et là, HORREUR!

En regardant de plus près, je vois plein de sang sur mes doigts. Mes yeux sortent de leur orbite et je découvre des squelettes sont accrochés au mur et des corps en sang par terre.

Mon frère est allongé au sol immobile. Un seul coin est propre, il abrite deux tronçonneuses et un bâton de dynamite.

Dans ma poche, vibre le téléphone portable de ma mère que j'avais gardé. C'est un SMS de Maître Aspirateur Obscur écrit dans la même langue que le message reconstitué.

« Ça y est, tu as kidnappé les enfants ? Sont-ils au Space Hanté ? Rejoins-moi dans une heure. »

C'est à n'y rien comprendre ! Vite, vite, je consulte les anciens messages, mon cœur bat très fort.

« Tue discrètement Mr Ducanberry ! » Quelle horreur, je n'ose comprendre !

Sarah entre dans la pièce. Mes mains tremblent tellement que j'échappe le téléphone par terre, dans la mare de sang.

« Viens avec moi ! » dit-elle d'une voix rauque.

Chapitre 4

(Coopé de Saint Privat des Prés, CE2-CM1-CM2)

Je tremble de peur. Jamais auparavant je n’avais entendu ma mère me parler ainsi.

- Pourquoi me parles-tu sur ce ton ?

- Tais toi donc !!!! et suis-moi en silence…

- Mais que se passe-t-il ? Où m’emmènes-tu ? Qu’as-tu fait à papa ? je demande, très inquiète de la situation.

- Cesse de poser des questions, dit Sarah en s’énervant.

Elle s’approche de moi et m’attrape violemment par le bras.

Je résiste et me mets à hurler.

- Laisse-moi tranquille et dis-moi la vérité.

Je me débats et crie de plus en plus fort.

Je crie si fort que Romain se réveille. Il lève discrètement la tête pour regarder ce qui se passe autour de lui et voit Sarah me tenant méchamment par le bras. Il baisse alors la tête en refermant les yeux pour ne pas se faire remarquer par notre mère.

Je me défends de toutes mes forces mais ma mère est plus forte que moi. Elle me traîne au sol et m’oblige à sortir de la pièce ensanglantée.

Toutes deux, nous traversons un couloir sombre. Je suis terrifiée, j’entends des hurlements qui font froid dans le dos. Une odeur terrible se dégage de tous les côtés. Je suis sure que ce sont des cadavres en décomposition.

Une seule idée m’obsède : je vais mourir !

Une immense porte s’ouvre enfin devant nous. Maître Aspirateur Obscur fait face à moi. Il est assis sur un gigantesque trône.

L’homme est horrible ! A la place de ses deux bras se trouvent des tuyaux destinés à aspirer le souffle de vie des êtres vivants.

C’est alors qu’une brume noire enveloppe Sarah qui reprend son apparence normale : c’est une ombre de la galaxie obscure.

Je découvre alors que ces créatures maléfiques ont le pouvoir de prendre l’apparence de leurs victimes.

Mon cœur se met à battre à toute allure, ma tête tourne et mes jambes tremblent… Malgré tout, je suis soulagée : cette méchante femme n’est pas ma vraie mère.

- Où est ma mère ? Qu’avez-vous fait d’elle ? je demande, paniquée.

- J’ai aspiré son souffle de vie… Répond Maître Aspirateur Obscur. En te tuant à ton tour, je n’aurai plus d’obstacle pour prendre le Space Hôtel à ta famille.

C’est alors que surgit Romain. Celui-ci, réveillé par mes cris, nous a discrètement suivies.

Maître Aspirateur tente de s’emparer du souffle de mon frère mais celui-ci, très habile, réussit à lui échapper. Il lance avec précision un bâton de dynamite (qu’il a récupéré dans la salle ensanglantée) dans le tuyau de Maître Aspirateur Obscur.

C’est alors que : BOUM MMMMM !!!!! Sans s’y attendre, Maître Aspirateur explose. Accompagné de toutes les ombres de la galaxie obscure, l’horrible maître est détruit à jamais. Toutes les âmes prisonnières de cette effroyable machine sont libérées redonnant vie à tous les êtres vivants aspirés y compris à nos parents.

Toute notre famille enfin réunie, nous décidons de nettoyer le Space Hanté de tous ces mauvais souvenirs et d’en faire un endroit tranquille qu’on baptise: le Space Enchanté.

FIN

GROUPE 2

Le Céleste d'Harry & Co

Chapitre 1

(Coopé de Mussidan, CE2-CM1)

Dans la 11ème rue, à New-York, une très belle construction de verre et d'acier abritait la plus somptueuse bijouterie des États-Unis.

Toute la jet-set venait y regarder les plus incroyables bijoux mais surtout admirer le plus gros des diamants qu'on appelait « le Céleste ».

Le propriétaire Harry Co-Rouge était un ancien policier. Il s'était rendu célèbre, bien des années auparavant en résolvant l'affaire « Juliano » et en retrouvant une fortune en bijoux dont ce fameux «Céleste». Il aurait alors profité de la prime pour changer de métier...

- La rumeur prétend qu'il n'aurait peut-être pas rendu la totalité des bijoux retrouvés.

Ce soir là, vers 20 h 00, il quitta la bijouterie le dernier comme à son habitude. Puis, il rentra chez lui.

Il habitait dans une magnifique maison sur les bords du fleuve sur l'île de Manhattan.

Après une dure journée de travail, il grignota un morceau de pizza et alla se coucher. Il eut beaucoup de mal à s'endormir.

Vers 03 h 00 du matin, il se réveilla en sursaut en entendant une sonnerie stridente.

Il avait fait un horrible cauchemar : Le diamant avait disparu, l'alarme ne s'était pas déclenchée, une vitre était cassée et il y avait des traces de sang sur les morceaux de verre et sur le trottoir.

Il regarda son réveil, se rendit compte de l'heure et comprit que c'était bien l'alarme de la bijouterie. Il s'habilla, sauta dans sa voiture et fila vers sa boutique.

Une fois sur place, il se rua vers la porte. D'abord il ne vit aucune trace d'effraction et il pensa à une fausse alerte. Une foule nombreuse commençait à se rassembler attirée par le bruit. Il décida de rentrer pour éteindre l'alarme. Lorsqu'il alluma, il comprit... La vitrine du «Céleste» était brisée. Le fameux diamant avait disparu. Il remarqua tout de suite les traces de sang sur le sol. Elles menaient vers l'arrière de la boutique. En les suivant, il en profita pour éteindre l'alarme.

Dans la ruelle, il repéra une silhouette qui ne lui semblait pas inconnue. Il se lança à sa poursuite dans la nuit. Quelque chose tomba et en passant, il la ramassa. C'était un de ses bijoux. Il aperçut le voleur qui entrait dans le vieil immeuble. Il y pénétra à son tour espérant pouvoir le coincer... Il vit bien une ombre mais trop tard car un objet lourd venait de s'abattre sur son crâne.

Sa dernière pensée fut :

«- Je connais cette silhouette ! » et il s'évanouit...

Chapitre 2

Écrit par les CM1 de COURSAC

Bip...Bip...Bip...

Une petite sonnerie régulière réveilla Harry Co-Rouge.

« Mais où suis-je ? » s'inquiéta le bijoutier.

Celui-ci regarda autour de lui et comprit qu'il était étendu dans une chambre d'hôpital.

Il se souvint alors de son terrible cauchemar, de l'alarme stridente, de la vitrine brisée, de la disparition du Céleste, des traces de sang, de la silhouette familière et... le trou noir ! Que s'était-il passé ? Il n'en savait plus rien !

En se relevant sur son lit, il aperçut alors on visage dans un miroir.

Harry Co-Rouge ne se reconnut pas : il avait un énorme bandage autour de la tête.

Mais oui, un souvenir lui revint, il avait reçu un objet sur la tête!

Et il avait dû s'évanouir!

L'arrivée d'un médecin dans la chambre le sortit de ses pensées.

« Bonjour Monsieur Co-Rouge! Comment vous sentez-vous ? Vous l'avez échappé belle, dites-moi ! dit le médecin.

– Ma tête me fait un peu mal à vrai dire... répondit le blessé.

– Vous avez reçu une horloge sur la tête. Apparemment, un objet qui se trouvait dans votre bijouterie. Il va falloir vous reposer, au moins quelques jours. Vous sortirez quand vous irez mieux.

Harry Co-Rouge ne l'entendait pas de cette oreille. Dès que le médecin fut sorti de la chambre, le bijoutier sauta par la fenêtre.

- La voie est libre ! Je dois absolument retrouver les voleurs! se dit Harry.

L'ancien policier prit un taxi et demanda à celui-ci de le déposer à la 11ème rue.

Sur place, il se rendit directement dans le vieil immeuble dans lequel il avait perdu la trace des malfaiteurs.

Il gravit les escaliers, étage par étage à la recherche d'indices.

Soudain, au 3ème étage, il tendit l'oreille. Des éclats de rire lui parvinrent aux oreilles. Puis des morceaux de conversation :

– Je suis riche ! Vive le pognon !

– Moi aussi, je sors de prison et maintenant j'ai assez d'argent pour acheter un hôtel dans le plus beau quartier de Paris !

Mais ce sont mes voleurs ! se dit Harry.

Et d'un coup de pied, il enfonça la porte d'un appartement d'où provenait la conversation.

Là, il se retrouva en face de trois enfants qui jouaient simplement au Monopoly ! Harry était désolé !

Après s'être excusé, Harry Co-Rouge continua de monter les escaliers pour arriver au dernier étage.

C'est alors qu'un élément attira son attention : une trappe sur le toit de l'immeuble était ouverte... Harry découvrit alors avec stupeur un morceau de vêtement coincé sur le rebord de la trappe avec une énorme tâche de sang en plein milieu !!!

Chapitre 3

(Coopé de Montazeau, CE1 CE2)

Tiens-tiens, se dit Harry, ce n'est pas normal cette tache de sang…

Il se dit que le voleur en lui donnant un coup sur la tête avait dû en recevoir quelques gouttes.

Harry Co-Rouge trouva une échelle, monta et passa par la trappe,

Et là, stupeur, il découvre un nombre incalculable de sacs remplis de bijoux toujours recherchés mais jamais retrouvés depuis des années !

Sur les sacs Harry Co -Rouge n'en revient pas, il est écrit quelque chose, un message pour lui qui dit :

« Cher collègue Harry Co-Rouge, appelle-moi au 06258963542 de suite, signé Jacques Harry-co-Vert ! »

« J'en étais sûr, je connaissais cette silhouette se dit-il, elle ne me semblait pas inconnue ! »

Harry Co-Vert était un ancien policier comme lui, un très bon collègue devenu ami dans le passé…

Mais que voulait-il ?

Quel était son plan ?

Harry Co-Rouge pris son courage à deux mains et appela directement son ancien collègue avec son portable, cela faisait des années qu'il ne lui avait pas parlé…

Ça sonne… L'attente est insupportable, sur qui va-t-il tomber ?

« - Allo ?

- Oui Harry Co-Rouge je t'attendais tu as mis du temps avant de trouver les sacs…

- Euh… oui !

- Retrouve moi ce soir dans le bar « Les anciens », comme au bon vieux temps, à 22 h oo précise pas une minute de plus ni de moins !

- Ok ! »

Le jour J, Harry Co-Rouge hésita, devait-il appeler les gendarmes, devait-il y aller seul ou accompagné, armé ou pas de son arme de policier qu'il avait gardé ?

Il fallait se décider de suite, il était 21 h 30, l'heure approchait…

Chapitre 4

(Coopé de Mussidan, CE2)

Harry Co-Rouge décida de prendre son arme. Il appela Harry Co-Vert pour qu'il vienne le chercher à 21 h 45.

« D'accord » dit Harry Co-Vert.

Harry Co-rouge entend un klaxon, il se précipita devant sa fenêtre.

Il vit Harry Co-Vert !

Il courut jusqu'à la voiture et Harry Co-Vert l'emmena au bar « Les Anciens ».

C'était une embuscade d’Harry Co-Vert parce qu'il voulait garder le « Céleste » qui était caché dans le bar.

Ceux qui tendaient l'embuscade étaient des anciens policiers qui étaient jaloux qu’Harry Co-Rouge ait le «Céleste » et pleins d'autre bijoux, alors Harry Co-Vert avait pensé à un plan.

Au signal d'Harry Co-Vert, les anciens policiers ont tiré une corde.

Harry Co-Rouge se retrouva la tête à l'envers entourés des anciens policiers armés.

Mais il y avait un ami d'Harry Co-Rouge, Harry Co-Beurre caché parmi les anciens policiers.

Celui-ci tira sur la corde ou était attaché Harry Co-Rouge.

Harry Co-Rouge se détacha et il alla se cacher dans un coin pour avertir la police.

En attendant la police, Harry Co-Beurre rejoignit Harry Co-rouge pour lui raconter où se cachait le « Céleste ».

Ils s'enfuirent avec le « Céleste ».

La police arriva.

Harry Co-Vert et sa bande furent arrêtés.

Harry Co-Rouge et Harry Co- Beurre vendirent « le Céleste » pour refaire la bijouterie.

Ils s'associèrent et la bijouterie s’appela : « Harry Co-Rouge et Jaune ».

Un petit chat porte un collier sur lequel est écrit : Harry Co-Rettte. Il gratte la vitrine.

Tout est mal qui finit bien.

FIN